thème : communication corporate

saba5

Best Member
Bonsoir,

Après avoir cherché des infos sur les renseignements téléphoniques je change totalement de thème en me tournant vers la communication d'entreprise ...
le problème c'est que c'est torp général et je ne sais pas trop sur quel point me centrer ...

si vous pouvez m'aider un pti peu ! :blush: :blush:
 

Shinny

Best Member
Voici la définition
"Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires. La communication d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure ou c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services."

Essayes de te tourner vers ce bouquin, il a l'air bien complet et te donneras sans doute des pistes :wink2:
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=47065
 

saba5

Best Member
ah ouais pas mal!! merci Shinny :kiss: :kiss:

en trifouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur pas mal de choses concernant le blog et là je me demande si je peux dans un thème sur la communication corporate parler des blogs?

genre : thème: Un Nouvel élan pour la communication corporate

1fiche : La Communication corporate de Sabine Hurel Du Campart : je parle ici du rôle de la com' corporate et de son avenir
2fiche : le blog pro en pleine effervescence
3fiche : le blog candidat une manière de se faire remarquer

euh je peux faire ça ou pas? mon plan est un peu logique non? ça se suit quoi? :blush: :blush:
 

mathilda13

New Member
bonjour,

dans mon académie les thèmes doivent être varié et tu ne peux pas faire 2 fiches sur le même thème...
bon courage
mat
 

mathilda13

New Member
par exemple je ne pourrais pas faire 2 fiches sur le blog même si une concerne le blog pro et l'autre sur le blog candidat même si les finalités sont loin d'être les mêmes, je ne suis pas autoriser à le faire....
voila ce que j'ai voulu dire
a bientôt
mat
 

saba5

Best Member
biglittletiny link=topic=11304.msg101219#msg101219 date=1136582119 a dit:
euh... je pense que parfois il faut les lire... les livres. ce te permettra de resumer en fonction de ton theme a toi.
nan mais le livre je suis en train de le lire (je comprend pas tout d'ailleurs ) mais je ne l'aurais pas fini pour ce soir et je comtpe bouclé mon thème ce soir ...

voila :happy:
 

saba5

Best Member
biglittletiny link=topic=11304.msg101234#msg101234 date=1136583007 a dit:
ok désolée... je ne te serais d'aucune aide...
ce n'est pas grave ... au pire des cas je ne dors pas de la nuit et je finis de le lire mais bon c'est un peu barbant donc je compte plutot le lire dans le métro (je ne risque pas de m'endormir au moins!) :laugh:
 

saba5

Best Member
Bon mon thème est bouclé depuis longtemps mais j'avais une autre question ... une toute petite question :

les relations presse, est ce que ça fait parti de la communication corporate?
est ce que dans mon thème sur la communication corporate, je peux parler de relations presse? ça en fait parti non?

merci !
 

biglittletiny

Best Member
saba5 link=topic=11304.msg134368#msg134368 date=1139409845 a dit:
les relations presse, est ce que ça fait parti de la communication corporate?
est ce que dans mon thème sur la communication corporate, je peux parler de relations presse? ça en fait parti non?
oui ! seulement quand il s'agit de presse professionelle .
 

saba5

Best Member
biglittletiny link=topic=11304.msg136761#msg136761 date=1139572783 a dit:
oui ! seulement quand il s'agit de presse professionelle .
bah ouais je suis d'accord, mais si y'a un article dans Le Monde, qui n'est pas dans la catégorie de presse pro, sur l'entreprise Renault (à la suite d'un communiqué de presse), il s'agit bien ici de com' corporate non?
enfin je sais pas moi!!!
 

biglittletiny

Best Member
le communiqué de presse de renault c'est effectivement du corporate.

L'article du Monde c'est du tout public.

maintenant c'est une question de source. Tu peux te simplifier les choses en allant sur le site de renault et en editant directement le communiqué de presse original.

bon courage

@++
 

MAb

New Member
La communication corporate, qui tire son nom du terme anglais « corporation », désigne la communication qu'une entreprise (ou une institution) entretient avec l'ensemble de ses publics : collaborateurs et employés actuels ou futurs, leaders d'opinion, partenaires sociaux, actionnaires, grand public. Une agence conseil en communication corporate présente deux caractéristiques majeures qui la distinguent des autres agences :

- la culture du client, généralement une entreprise ou une institution, et du secteur d'activité dans lequel celle-ci évolue ; ce qui lui permet de mieux répondre aux problématiques que le client est amené à lui soumettre;

- la capacité à orchestrer et utiliser l'ensemble des techniques de communication (publicité, création d'événement, éditions internes et externes, relation presse, dispositifs interactifs, design, identité visuelle). Ce qui lui permet à la fois de répondre de façon spécifique avec un haut niveau d'expertise à un problème donné mais aussi d'assurer la cohérence globale des actions.

Ainsi en terme de fonctions, on trouvera à la fois des métiers spécifiques aux agences corporate et des métiers qu'on peut trouver dans d'autres types d'agences, mais qui s'exercent dans un contexte particulier, celui de la communication corporate.

Une agence conseil en communication corporate doit être en mesure de développer et mettre en oeuvre plusieurs spécialités. Ainsi elle pourra également compter parmi ses collaborateurs des consultants spécialistes des Relations Presse, de la conception et de la réalisation d'événements, d'identité d'entreprise ... qui seront amenés à travailler sur les différents projets en y apportant leur expertise particulière.

De même, une agence conseil en communication corporate comportera des équipes de créatifs. Directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs travaillant généralement en duo (team créatif) exerceront leurs savoir-faire dans une discipline en particulier (publicité, design, édition, Internet) en y apportant souvent une culture spécifique de l'entreprise, en particulier les planners stratégiques et les rédacteurs.

Cet exercice se fera dans un contexte plus large, celui de la communication corporate et dans un souci constant de cohérence entre les différentes disciplines. C'est le rôle des directeurs de création d'une agence corporate ou de créatifs seniors d'être les gardiens de cette cohérence.

Enfin et pour conclure, une agence corporate exerçant de multiples métiers pourra à la fois avoir recours à des fonctions qu'on trouve dans d'autre types d'agences : par exemple le planning stratégique pour alimenter la réflexion en amont mais aussi des métiers hyper-spécialisés répondant à des besoins bien spécifiques : par exemple journaliste pour la réalisation de journaux d'entreprise ou encore "webplaner" pour les problématiques de recrutement en ligne


:fleche: définition de la com corporate venant du site aacc.fr