thème culture pro sur la presse?

greenfairy

New Member
Bonjour

j'aimerais savoir si faire un thème sur la presse écrite peut etre interessant pour l'examen?
seulement je ne sais pas trop comment orienté mon thème, j'entends beaucoup que la presse va mal etc. pensez vous que je puisse aller ds ce sens?

merki
 

Claiirie

Best Member
Tu peux orienter ton thème sur l'avenir de la presse et ainsi parler d'Internet, de la gratuité etc...

Mais la presse va mal c'est un fait mais ce n'est pas si récent que sa ! Tu peux trouver un livre qui s'appelle " La presse, malade imaginaire" assez intéressant.
 

mathilda13

New Member
Bonjour,

je fais un thème de cp sur l'avenir de la presse écrite mais je ne parviens pas a définir une problématique...
mes fiches sont les suivantes: le web 2 marketing, la presse gratuite et le lectorat de la presse magazine....

merci de m'aider, je passe l'oral mercredi

a bientôt

Mathilde
 

Balmer

New Member
Pour trouver une problématique il faut simplement se demander ce que l'on a voulu démontrer. Enfin c'est valable quand on n'a pas choisit les fiches au hasard  ! :biggrin:

Oui une problématique par fiche s't'éxacte
 

mathilda13

New Member
ok une problématique par fiche mais on les présente toutes à l'oral les problématiques durant les 5min de présentation ?

Je sens que ça va mal se passer pour moi la cp.

A bientôt

merci

Mathilde
 

Balmer

New Member
Non les problématiques de fiches il ne faut pas les présenter, impossible en 5 mn. Ces problématiques servent à l'examinateur lorsqu'il étudie ton dossier. A chaque fiche il regarde la problématique et la réponse à cette problématique qui est en fait la conclusion (dans l'idéal ça se passe comme ça). Le contenu développé de tes fiches il ne le regarde que très peu, il n'a pas vraiment le temps non plus de tout lire !
 

mathilda13

New Member
donc la problématique doit apparaître sur mes fiches ou pas ? si oui à quel endroit ?

durant les 5 minutes de présentation comment exposes tu tes thèmes ?

d'avance merci
 

Balmer

New Member
Sur tes fiches, elles apparaissent au dessous des références de ta sources :
Titre
Auteur
Source
Date
Problématique

Pour présenter un thème :
Tu Présentes le thème et sa problématique, en quoi ce thème est il pertinent ? (ex : gout pour ce thème, thèmes d'actualité...)
Tu présente chaque fiche sans sa problématique : Tu cites juste le titre et la source et tu justifies l'intérêt de la fiche également, en quoi elle peut apporter une réponse à ton thème ? (Attention ce n'est pas une réponse, la réponse vient après) (ex : cette fiche m'a permit de savoir quel opinion des Français ont de la presse écrite)
Enfin tu fait une mini conclusion à la fin de ton thème, c'est à dire une réponse directe à la problématique que tu as choisit pour ce thème.
 

Claiirie

Best Member
Problématique générale : Comment la presse se développe t-elle dans un milieu de plus en plus hostile?

Quelque chose du genre à adapter à ce que tu veux faire ressentir aussi et en ayant des problématiques par fiches.