Thème du placement des marques au cinéma ! oui encore

mpx33

New Member
Bonjour à tous, je suis désolé de refaire un sujet sur ce thème, mais j'ai regardé tout ce qui avait pu se dire sur ce thème et cela ne m'a rien apporté de concret. Soit parce que les conversations sont anciennes, soit parce que le sujet du thème n'est pas bien défini.
Voila on est à quelques jours du BTS Blanc et je dois présenter ce thème à L'oral, et j'ai énormément de mal à trouver des sources pertinentes concernant le placement des marques au cinéma.

- Ma première source est Le livre de Jean Marc Lehu : La publicité est dans le film

- Ma deuxième source est un article du Point, qui illustre le placement de marque

- Ma dernièe source est une vidéo de culture Pub sur le placement de produit nocif à l'écran. Mais dans cette source, on y parle plus globalement du thème, et on parle juste vers la fin, du fait que le cinéma préconise davantage l'entrée en matière de produits nocifs à l'écran

Est ce que ce sont des sources assez pertinente ?????

Merci de vos réponses
 

saba5

Best Member
Comme nous n'avons pas le contenu c'est difficile de juger, mais est ce que toi cela te convient ? cela correspond à un problématique sur le thème que tu veux traiter ?

Parce qu'au vu des titres, ça à l'air plutôt bien, et tes sources sont variés (article, livre et émission)
:wink2:
 

Claiirie

Best Member
- Ma dernièe source est une vidéo de culture Pub sur le placement de produit nocif à l'écran. Mais dans cette source, on y parle plus globalement du thème, et on parle juste vers la fin, du fait que le cinéma préconise davantage l'entrée en matière de produits nocifs à l'écran
Justement je trouve que c'est bien de faire un point en fin de thème sur les effets du placement.

Mais c'est sûr, quand l'on regarde ça semble pas trop mal !
 

mpx33

New Member
saba5 link=topic=91555.msg1051437#msg1051437 date=1226426262 a dit:
Comme nous n'avons pas le contenu c'est difficile de juger, mais est ce que toi cela te convient ? cela correspond à un problématique sur le thème que tu veux traiter ?

Parce qu'au vu des titres, ça à l'air plutôt bien, et tes sources sont variés (article, livre et émission)
:wink2:

Je trouve justement que ma pbtique sur le sujet n'est pas trop exeptionelle :
" Pour quelles raisons les annonceurs se sont-ils dirigés vers le 7ème art pour communiquer alors que les autres médias classiques de référence s'en chargent quotidiennement? "

J'ai l'impression que mes sources ne sont pas assez pertinentes dans leur contenu. Je ne sais pas. A force de me pencher sur ce thème je commence à en avoir un rejet total :wacko:
 

saba5

Best Member
C'est vrai que la problématique est un peu la même pour le placement de produit au cinéma. Tu ne vois rien dans tes sources qui se dégage de cette problématique un peu bateau ?
Surf sur internet, cherches des infos, une autre idée de problématique pourra te sauter aux yeux. Mais c'est vrai que c'est pas forcément évident.

Le contenu, y'a que toi qui peut juger, en tout cas ne présente pas un thème qui te sors pas les trous de nez, le jury s'en apercevra. Si tu ne le sens pas, essaie de t'orienter vers un domaine qui t'intéresses plus, parce que la culture pro, c'est quand même une matière assez difficile, autant donc traiter un sujet qui nous "passionne"!
 

gasper

New Member
Bonsoir,
Si cla peut aider, j'ai présenté ce thème cette année au bts. Mes sources : Emission chaîne câblée, PLANETE "Les dessous de la pub", décembre 2007, site Internet, le livre de LEHU, Article journal gratuit 20 minutes :"MARLBORO CLASSICS se prend une veste", livre de Marie BENILDE "On achète bien les cerveaux"(extra!!!), site internet "Brève histoire de la pub" et encore chaîne câblée PLANETE NO LIMITE "Un an de pub", décembre 2007.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Bon courage !
 

mpx33

New Member
Je te remercie beaucoup pour toutes tes sources.
Parce que j'ai présenté ce thème au BTS blanc et même si je pense m'en être pas mal sortie, à part le livre de Jean marc lehu que j'ai aussi prie en compte, le reste n'était pas vraiment pertinent.
Merci encore :D :laugh:
 

gasper

New Member
Je suis heureuse que mes sources ont pu t'être utiles.

Si cela t'intéresse, je peux t'indiquer les questions du jury sur ce thème ?

A+
 

gasper

New Member
Toutes mes excuses !

- pourquoi les annonceurs choisissent ils le ce support ?
- Mon jury s'est souvent placé à la place des annonceurs, quels sont les objectifs des annonceurs dans le placement de produits au ciné ?...

Donc, réponds déjà ces questions dis moi, ce que tu répondrais à ceci ?
 

mpx33

New Member
gasper link=topic=91555.msg1061365#msg1061365 date=1228479037 a dit:
Toutes mes excuses !

- pourquoi les annonceurs choisissent ils le ce support ?
- Mon jury s'est souvent placé à la place des annonceurs, quels sont les objectifs des annonceurs dans le placement de produits au ciné ?...

Donc, réponds déjà ces questions dis moi, ce que tu répondrais à ceci ?

Les annonceurs choisissent ce support, car ça leur permet à moindre coût ( comparé à un vrai spot TV ) de faire de la publicité sans que le spectateur ne se sente directement agressé par le placement de marque.
De plus, Le cinéma avec un taux de mémorisation de 70 % devient intéressant pour les annonceurs.
On peut dire également que le placement de marque au cinéma permet une large exposition du produit ou de la marque sur une période d'environ 3 ans : suivant 4 phases du film : la sortie en salle, la sortie en DVD/VHS, la sortie sur les chaines payantes comme Canal + ou autres et sur les chaines non payantes, hertziennes. Le spectateur est donc exposé sur une large période au produit. Et mémorise donc plus intensément.

Après le cinéma, c'est un bon moyen pour améliorer l'image de marque de l'entreprise, de modifier son positionnement. De rendre la marque plus sympathique, de se démarquer de la concurrence et biensur plus implicitement de faire augmenter les ventes de ses produits. ( mais ça on le perçoit très difficilement car il n'existe pas vraiment de moyen de constater que les ventes d'un produit augmente suit à son placement au cinéma ). On peut faire des études exploratoires c'est tout. Après il y a des cas à part où la on peut le constater. Ex avec le film les Ch'tis (augmentation du tourisme dans la ville où a eu lieu le tournage, produits du terroir etc, ou encore dans le film camping avec l'augmentation fulgurante des ventes de pastis de Pernot Ricard)

Si tu as eu d'autres questions de la part du jury je suis toute oui :)

Par contre j'ai regardé plus intensément tes sources et déjà la source de planète de janvier 2008. Et les autres n'ont pas forcément de rapport direct avec le placement de marque.

Merci pour ton aide. :biggrin:
 

gasper

New Member
c'est une émission sur la pub que j'ai visionné en période de fête de fin d'année 2007. Il faut rester vigilent, peut vêtre que ce genre d'émission reparaîtra cette année encore ! Des publicitaires d'HAVAS, Publicis... nous expliquaient les objectifs des annonceurs, suivant plusieurs thèmes publicitaires... dont le placement de produits. Sinon, j'ai lu énormément (4 livres), scruté toutes les émissions pub possible, je suis même aller visiter la cinémathèque, super intéressant !

Et, tes réponses sont excellentes.

Autres questions du jury :"si j'étais annonceur, quand choisirai je de passer mon spot, avant, après le film et pourquoi ?", "quels sont les placements de produits que j'ai pu mémoriser dans un film étranger ou français ?""quels sont les objectifs du placement de produits au ciné pour l'annonceur ?"

Voilà, réponds moi maintenant !
 

mpx33

New Member
Oups

Je disais donc, que je n'avais pas compris ta première question, parce qu'au cinéma, les spots publicitaires apparaissent toujours avant le film.
Pr la mémorisation de marques dans les films américains : Minority report : bulgary / Lexus / Gap ; 99frs : Apple / Coca....
Et je pense que ta dernière question j'y ai plus ou moins répondu dans le dernier message.

Si tu as plus de précision concernant les réponses. N'hésite pas

Et en fait toi tu as parlé du placement de marque au cinéma, mais pas seulement, puisque tu me parle aussi du placement de produit en générale. ça veut dire que si je fais une fiche sur un autre placement ça ne sera pas forcément un hors sujet ?
 

gasper

New Member
Ce ne sont pas MES questions mais celles du jury (tu nous demandais les questions que le jury peut nous poser ! Je te réponds simplement en te fournissant les questions que MON jury m'a posé.)

"quel serait le moment propice pour placer un produit au ciné ? pour l'annonceur" un des membre de MON jury, une de SES questions !!! et non la mienne.

Si tu fais une fiche sur un autre placement ???? donnes un exemple, je ne "capte" pas.
 

mpx33

New Member
J'avais compris que c'était les membres du jury qui t'avaient posé ces questions. Mais tu me la poses, alors comme c'est toi qui l'énnonce, je dis que c'est la tienne c'est tout.

et pour la question, bah le moment propice pour placer un produit au ciné c'est lorsque le film s'annonce à grand budget et donc peut engendrer bcp d'entrées au cinéma.

Voila merci
 
C

clem85

Guest
Tu veux absolument rester sur le thème du placement de produits au cinéma ?
Tu peux élargir au jeux vidéo, romans...
Ca peut être intéressant !