Thème du rapport de stage

sofskaya

New Member
Bonjour,

Voilà je suis redoublante en BTS CGO et je dois repasser mon épreuve orale et il y a un point que je ne comprend pas. Dans tous les stages que j'ai fait il me demande quel est le thème de mon rapport seulement je ne vois pas du tout ce qu'est ce thème donc si quelqu'un pouvait m'aider ca serait génial.
Merci d'avance.
 

Txj4v

New Member
en ce qui me concerne personne ni en stage ni en cours ne m'a jamais parlé de thème pour le stage.
la seule chose que les profs aient dit qui pourrait s'en rapprocher c'est qu'il faut développer une tâche en particulier pendant la présantation orale.
je suis étonné que tout le monde parle de thème.
 

sofskaya

New Member
Bah oui les prof nous ont également parlé d'activités et de tâches mais les experts comptable ou gérant d'entreprises m'ont demandés quel thème je comptais développer dans mon stage c'est pour ca ke je ne comprend pas ce qu'est ce soit disant thème.

C'est assez déconcertant tout cela :wacko:
 

dorelie7

New Member
Auriez-vous des thèmes de stage à me proposer svp. J'ai quelques idées mais je voudrais savoir si vous avez pensez à autre chose.
Merci beaucoup d'avance.
 

corinne

Best Member
Lors de l'épreuve, vous avez le choix entre développer un thème ou développer une tâche particulière.

Mais c'est uniquement lors de l'épreuve que vous devez en parler. Dans les 10 minutes qui vous sont réservées, vous présentez très brièvement votre rapport (que le jury a lu auparavant) puis vous passez au thème ou à une tâche précise.

Dans le rapport, c'est basique : présentation de l'entreprise, du système d'information comptable et des tâches effectuées durant les stages puis, conclusion.
 

dorelie7

New Member
Merci beaucoup pour ces informations. :smile:
Avez-vous d'autres thèmes que la TVA, le lettrage à me proposer? Les travaux de fin d'exercice m'auraient bien plu mais mes dates de stage ne me le permettent pas.
 

corinne

Best Member
cela fait référence au domaine des tâches à accomplir pour un collaborateur.... c'est la base du travail en cabinet.
 

corinne

Best Member
quand tu bosses en cabinet, tu as les feuilles de mission (qui sont normalisées) des clients et tu as tout une organisation liée aux cycles pour la révision par l'expert avec des outils qui sont mis en place (le DP, le DE, les feuilles excel à remplir etc...). C'est sur toute cette organisation qui est liée à la normalisation par le CSOEC.

Mais, tu sais, ce n'est qu'un exemple de thème... :happy: Il faut que tu voies par rapport à ton environnement de travail et aussi par rapport à ce dont tu voudrais parler....
 

dorelie7

New Member
Je vais faire mon stage dans un cder.
Je ne veux pas travailler sur le thème de la tva cela ne m'interesse pas, j'ai pensé aux différentes façons d'enregistrer les charges et et les immos, mais votre exemple me plaît bien.
 

Shandia54

New Member
c'est obligatoire un thème sinon en 3-4 minutes tu as fini ton oral de stage !!
mon thème c'est la création de notes de débit fournisseurs (des avoirs en fait)
 

Ca peut vous intéresser