Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

BTSfire

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Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Problématique

Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

Écrit/oral

Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : les échanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ».

Dans ces conditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

Privé/public

Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemment choisis. Construit-on son identité de la même façon dans un espace protégé - celui de la famille ou d'un cercle d'amis proches - et dans un réseau social ouvert ? Peut-il y avoir encore de la spontanéité dans les échanges ?
Professionnel/amateur

Qui détient une parole légitime ?
Les frontières se brouillent entre la parole des experts, la parole reconnue, et la parole de tous et de chacun. Les blogs contribuent à forger les opinions. Ne risque-t-on pas de perdre la qualité professionnelle de l'appréciation portée sur une information ?

Lieu de pouvoirs/espace démocratique

Du fait du brouillage des codes, la conversation sur internet nivelle les relations hiérarchiques en rendant tout un chacun apparemment accessible. Chacun peut entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs.

Les nouveaux moyens de communication permettent aussi de se constituer en lobbys pour influencer une décision, contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficacité redoutable. Les nouveaux moyens de communication aident-ils à mieux exercer la citoyenneté ?

Proximité/distance

Les lieux de communication traditionnels (la salle de banquet, le café, les salons, etc.) influent sur l'échange. La relation entre interlocuteurs est réinterrogée par les nouvelles technologies. En présence ou à distance (par la lettre, le téléphone, le mél, les messageries et le contact vidéo), qu'est-ce qui se joue dans ces formes de dialogue ? Quels changements, quels gains, apportent les relations virtuelles par rapport aux relations directes en face à face ?
Continuité/discontinuité

La facilité des échanges, qui reposent sur des moyens techniques en permanence disponibles, permet une relation ininterrompue. Or se donner le temps de la réflexion, prendre de la distance avant de poursuivre et de revenir à une situation et, dans cette interruption, avoir mûri, progressé, organisé sa pensée, permet de mieux fonder son jugement. Cette manière de former ses idées a-t-elle encore un sens à l'heure des échanges spontanés, permanents, continus ? Le temps de la réflexion est-il le garant indispensable de la qualité de l'échange ?
Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
I. Asimov, Face aux feux du soleil, 1957
D. Daeninckx, Camarades de classe, 2008
Ph. Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby, 2009
W. Gibson, Neuromancien, 1985
J. Franzen, Freedom, 2011
G. Feydeau, La Puce à l'oreille, 1907
E. Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950
La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation », 1688
D. Glattauer, Quand souffle le vent du nord, 2011
S. Larsson, Millenium, 2005-2007
Molière, Les Précieuses ridicules, 1659 ; Le Misanthrope, 1665 ; Les Femmes savantes, 1672
M. Proust, Du côté de chez Swann, « Un amour de Swann », 1913
Y. Réza, Conversations après un enterrement, édition 2004 - Le Dieu du carnage, 2008, repris au cinéma par Roman Polanski (Carnage, 2011)
N. Sarraute, Les Fruits d'or, 1963 ; Pour un oui ou pour un non, 1982
W. Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, 1600
Essais
Books, dossier « Cinq cent millions d'amis », octobre 2010
La Conversation, collection Mutations, Autrement, 1999
Internet et les réseaux sociaux, La Documentation française, 2011
Nos vies numériques, Sciences humaines n° 229, août-septembre 2011
D. Cardon, La Démocratie internet : promesses et limites, Le Seuil, 2010
A. Casilli, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? 2010
Y. Citton, L'Avenir des humanités, économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation, 2010
M. Doueihi, La Grande Conversion numérique, 2008
P. Flichy, Le Sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère du numérique, 2010
M. Fumaroli, Trois institutions littéraires, 1994 ; Quand l'Europe parlait français, 2001
E. Godo, Une histoire de la conversation, 2003
E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles, Que sais-je ? 2007
P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2004 - 3ème éd. 2011
Films, séries télévisées
Mary and Max, Adam Elliot, 2009
Vous avez un message, Nora Ephron, 1998
The Social Network, David Fincher, 2010
L'Esquive, Abdellatif Kechiche, 2004
Ridicule, Patrice Leconte, 1996
Carnage, Roman Polanski, 2011 (repris de la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du carnage)
Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel, 2007
Denise au téléphone, Hal Salwen, 1995
Catfish, Henry Joost, Ariel Schulman, 2010
Contagion, Steven Soderbergh, 2011
Bref (Canal +)
Les Deschiens (« Le Bavard »)
Friends
Sites internet

Blogs des quotidiens de la presse écrite
Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux - Cairn.info :
« Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux » (Fabien Granjon, Julie Denouël)
Smart mobs - Cairn.info : « Smart mobs, Les communautés intelligentes mobiles, comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ? » (Howard Rheingold)
prospective-numerique.gouv.fr/place.publique
Sminaire Mtamorphoses du livre et de la lecture l'heure du numrique - duscol : « La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication » (Valérie Jeanne-Perrier) ; « Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles » (Julia Bonaccorsi)
Mots clés
Correspondance, billet, lettre, carte postale, télégramme, message, texto, SMS, internet, réseaux sociaux, blog, twitter, facebook, skype
Conversation, dialogue, échange, communication, fonction phatique, fonction expressive, fonction impressive
Manuel de conversation, code, civilité, politesse, transgression, abréviation, phonétique, smiley, orthographe, norme
Parler, discuter, argumenter, affirmer, écouter, réfléchir, réagir, contredire, admettre, nuancer
Se dévoiler, se confier, s'épancher, être sincère, mentir, s'exposer, se vanter, page personnelle, profil, narcissisme, altérité, identité
Colporter, diffuser, divulguer, propager, créer le buzz, rumeur, information, qu'en-dira-t-on, réputation, cancans, ragots, marketing viral
Intimité, anonymat, silence, protection de la vie privée, confidentialité, discrétion, secret, meuble secrétaire, pudeur
Vitesse, immédiateté, temps réel, spontanéité, retenue, réserve, atermoiement, procrastination
Ami, association, coterie, cercle, club, communauté, forum de discussion, réseaux sociaux
Élégance, préciosité, affectation, naturel, franchise, ostentation
Expressions : tourner sa langue sept fois dans sa bouche, avoir l'esprit d'escalier, saisir la balle au bond, parler pour ne rien dire, répondre du tac au tac, tourner autour du pot, mdr, lol.

Bulletin officiel - Ministre de l'ducation nationale
 

Dumekil

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Bonjour,

Pour ceux et celles que ça intéresse, l'ouvrage du programme paraît la semaine prochaine.

Voici les références, pour la réservation :

Titre : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique
EAN13 : 9782070448784
ISBN : 978-2-07-044878-4
Éditeur : Folioplus classiques
Date Parution : 14/06/2012

Bonne lecture !
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Bonjour,
Donc vous ne suggérez quoi comme lecture ou comme piste pour ce théme?
Il ne m'a pas l'air simple

Bonne journée
 

Dumekil

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Bonjour,
Donc vous ne suggérez quoi comme lecture ou comme piste pour ce théme?
Il ne m'a pas l'air simple

Bonne journée

Perso, je te conseille plusieurs choses :
- l'ouvrage en folioplus (Paroles, échanges, etc.), car il reprend tous les éléments du programme, et a un choix diversifié de textes. Si le programme ne te paraît pas simple, cet ouvrage serait efficace : il est clair.
- le film Ridicule de Patrice Leconte. Je l'ai revu, il n'est pas chiant et c'est un très bon exemple pour plusieurs points du programme (et il figure dans les pistes indiquées)
- Face aux feux du soleil d'Asimov, de la SF (si tu aimes), qui se lit très agréablement, et insiste sur la parole entre personnages de mondes différents.
- en essai, je te conseillerai Flichy (Le sacre de l'auteur), court et facile à lire, il aborde plusieurs points du programme, et est suffisamment clair.
- l'ouvrage de Fumaroli également mais un peu plus dur à lire...

Bon courage !
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

D'accord merci je vais voir tout ça ;) merci c'est gentil ;)
Et vous pensez que le film de dujardin the artist est important à voir?

Merci
 

Dumekil

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

D'accord merci je vais voir tout ça ;) merci c'est gentil ;)
Et vous pensez que le film de dujardin the artist est important à voir?

Merci


Bonjour,

Malheureusement, je ne l'ai pas encore vu. Mais évidemment, c'est un bon exemple (voire en général le cinéma muet) : la première partie du sujet demande d'aborder les différentes modalités de la conversation. Or, on pense toujours à l'oralité, qui n'est pas la seule forme.

Donc, oui, pourquoi pas. C'est un argument d'autant plus intéressant qu'il est anachronique : avec les moyens actuels, il était possible de faire du cinéma parlant, donc le muet est intentionnel, et le cinéaste a probablement aborder la problématique de la conversation.
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Donc intéressant de voir les films de chaplin les films muet?les différentes modalités de la conservation c'est à dire?
 

Dumekil

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Par "différentes modalités de la conversation", on peut entendre les différents moyens de s'exprimer (on pense immédiatement à l'oral ou aux textos, mais il y a d'autres formes moins en usage).
Pour les films muets et The Artist, ce sont quand même deux cas différents :
- les films muets le sont par une obligation technique, résolu quelques temps plus tard
- The Artist opte délibérément pour le muet, et donc les paroles sur fond noir entre deux scènes (peut-être) alors qu'il aurait pu faire autrement.

Mais dans les deux cas, il y a une contrainte de ce qui doit être dit (taille du langage, besoin de ne pas faire apparaître toutes les interjections, difficulté à transcrire un accent, etc.).



Donc intéressant de voir les films de chaplin les films muet?les différentes modalités de la conservation c'est à dire?
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

d'accord donc c'est elargir ses idées reçues de la maniére de s'exprimer?comme on s'arrete à l'oral ou aux textos.

D'accord, merci
 

gaellys

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Le scaphandre et le papillon existe en livre et il n'est pas très long ;)
 

Letude

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Donc intéressant de voir les films de chaplin les films muet?les différentes modalités de la conservation c'est à dire?

et ben c'est-à-dire que la conversation se décline sous plusieurs formes : la forme numérique ou écrite (notamment par les réseaux sociaux, les chats, et les rencontres par webcam et la forme épistolaire)
la forme orale (entretien d'embauche, entretien professionnel, retrouvailles d'amis d'enfance...)

j'espère t'avoir bien éclairée amy.........
 

Letude

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

la problématique est la suivante : le temps de la réflexion est il le garant indispensable de la qualité de l'échange ?
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

C'est 1 écriture perso? Si je comprends bien mais pas sur, le temps est indispensable pour garantir un bon échange?
Donc c'est un peu faut réfléchir avant de parler?tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

Si c'est 1 écriture perso, tu mets en 1 ére partie oui et la 2éme non.

Bonne nuit
 

Letude

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

non mais c'est la problèmatique générale ! pas la problématique abordé du sujet !
 

amy29

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Re : Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Oui mais de la synthése ou l'écriture perso?la synthése t'as pas de problématique