Thèmes de culture pro - HELP !!!

liloo009

New Member
[size=10pt]Bonsoir tout le monde,[/size]
[size=10pt]Je connais bien ce site et j'ai décidé de m'inscrire. Voici mon problème, je ne suis pas sûre de mes thèmes de culture pro.[/size]
[size=10pt]Je suis actuellement en 2eme année de BTS CE et je n'ai que 2 thèmes finalisés.[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Mon premier thème est : la communication d'intérêt général plus particulièrement sur l'alcool [/size]
[size=10pt]pb: [/size]Comment sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de l’alcool alors queles publicitaires sont de plus en plus créatifs ?[size=10pt][/size]
[size=12pt]fiche 1 : la Réglementation de la loi Evin de janvier 1991 [/size]
[size=12pt]fiche 2 : La campagne publicitaire de l’INPES [/size]
[size=12pt]fiche 3 : La réponse des alcooliers[/size]

[size=12pt]mon deuxième thème est : la presse et internet[/size]
[size=12pt]pb : quelle influence peut avoir internet sur la presse écrite?[/size]
[size=12pt]fiche 1 : l'audience de la presse au crible[/size]
[size=12pt]fiche 2 : la lutte entre les 2 journaux gratuits sur le web : le monde et le figaro[/size]
[size=12pt]fiche 3 : la situation alarmiste de la presse selon Médiamétrie[/size]
[size=12pt]fiche 4 : les états généraux de la presse - le livre vert[/size]

[size=12pt]mon troisième thème serait : quand les marques font leur cinéma ou la publicité dans le cinéma (je ne sais pas trop pour le titre)... Après je n'ai pas de problématique ... [/size]

[size=12pt]Si quelqu'un veut bien m'aider ce serait très gentil ... Merci d'avance et bonne soirée ... :blush: [/size]
 
C

clem85

Guest
Je ne comprends pas trop la problématique "Comment sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de l’alcool alors que les publicitaires sont de plus en plus créatifs ?"... Je ne vois pas en quoi ça s'oppose...

Sinon, tes thèmes sont pas mal !
:smile:


Pour la problématique de ton dernier thème, tu pourrais essayer de trouver l'intérêt qu'ont les marques, dans le contexte actuel, à communiquer par ce biais, et les risques que cela comporte... Mais attention à ne pas faire une "fiche de cours", il faut que ce soit en lien avec l'actualité de la communication...
 

liloo009

New Member
Salut clem85,

En fait ma problématique "Comment sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de l’alcool alors que les publicitaires sont de plus en plus créatifs ?"... signifie qu'elle doit changer le comportement des jeunes qui boivent de l'alcool et le problème c'est que les publicitaires font beaucoup de pub pour les alcools, ce qui incitent les jeunes ... Tu comprends? :blush:

Mes thèmes sont interessants alors ???

Toi tu as fais quoi comme thèmes ?

Merci en tout cas de ta réponse !!!
 
C

clem85

Guest
AAAh ok je comprends mieux ! :smile: Pas mal du tout comme thème !

Moi j'avais fait ces 4 thèmes :

- Les nouveaux engagements citoyens des entreprises (pub verte, citoyenne...)
- Le placement de produit dans les loisirs culturels (ciné, romans et jeux vidéo)
- L'image du chargé de communication au sein de l'entreprise
- Les formations en communication s'adaptent aux besoins du marché du travail, notamment au niveau des NTIC

Voilà ! Hésites pas si tu veux des précisions.
 

liloo009

New Member
:happy:
Il à l'air bien comme thème celui-ci : Le placement de produit dans les loisirs culturels (ciné, romans et jeux vidéo) .
J'aimerais bien quelques précisions parce que je ne sais pas trop quoi faire comme 3ème thème, j'avais donc pensé à la publicité au cinéma et au packaging mais le tien à l'air intéressant... Qu'en ont pensé les jurys?
Tu pourrais m'en dire un peu plus s'il te plaît :blush:

Merci en tout cas Clem85 :dacc:
 
C

clem85

Guest
liloo009 link=topic=102025.msg1160447#msg1160447 date=1257256302 a dit:
:happy:
Il à l'air bien comme thème celui-ci : Le placement de produit dans les loisirs culturels (ciné, romans et jeux vidéo) .
J'aimerais bien quelques précisions parce que je ne sais pas trop quoi faire comme 3ème thème, j'avais donc pensé à la publicité au cinéma et au packaging mais le tien à l'air intéressant... Qu'en ont pensé les jurys?
Tu pourrais m'en dire un peu plus s'il te plaît :blush:

Merci en tout cas Clem85 :dacc:

Bah je ne sais pas précisément ce qu'en a pensé le jury, mais ils étaient intéressés surtout par la pub dans les romans et les jeux vidéo, parce que celle dans les films, ils en entendent parler tous les ans, 10 fois par jour...

Et j'ai eu 17... :smile:
 
C

clem85

Guest
Ma problématique était :

Quel intérêt ont donc les annonceurs à communiquer au travers des films, des jeux vidéo et des romans ? Cela comporte t’il des risques ?
J’ai abordé dans ma première fiche le placement de produit au cinéma, qui prend actuellement une ampleur inattendue, en raison de l’explosion des coûts de production.
Ma deuxième fiche, quant à elle, portait sur la publicité dans les jeux vidéo, phénomène également en pleine expansion.
Enfin, ma troisième fiche montrait que le roman pourrait lui aussi devenir un support de communication intéressant pour les auteurs comme pour les annonceurs.


J'avais fait 4 thèmes parce que j'avais envie :p
 

liloo009

New Member
D'accord,

Tu a été interrogé sur ce thème ?
Pourrais tu m'envoyer une de tes fiches parce que je crois que les miennes sont trop complètes dans le sens où il y a trop d'informations (certaines sont peu être de trop et ne servent à rien) et notamment pour comparer avec les miennes pas pour pomper je te rassure :blush: si tu es d'accord bien sûr ...

Merci
 
C

clem85

Guest
No problem ! Tu sais moi je m'en fiche maintenant, je l'ai passé le BTS... Et je sais que ça peut servir d'avoir un exemple de fiche.
Et je pense que tu as compris que ça n'aide pas de reprendre une fiche mot pour mot...
:smile:
 

liloo009

New Member
Merci beaucoup :blush: C'est très gentil de m'accorder de ton temps et de ta patience.
Je te donne mon adresse mail par MP ??? :wacko:
 
C

clem85

Guest
Pourquoi ne pas continuer ici, ça peut peut-être profiter à d'autres personnes ! :smile:
 

liloo009

New Member
Ah oui très bien je ne savais pas que l'on pouvait envoyer une fiche comme ça ... Moi aussi je préfère quand ça profite à tout le monde :laugh:
 

liloo009

New Member
Euh ça fait un petit moment que tu ne réponds plus alors tu donnes une de tes fiches pour aider les autres ou finnallement c'est non ?
Merci de ta réponse !
 
C

clem85

Guest
liloo009 link=topic=102025.msg1166956#msg1166956 date=1260201394 a dit:
Euh ça fait un petit moment que tu ne réponds plus alors tu donnes une de tes fiches pour aider les autres ou finnallement c'est non ?
Merci de ta réponse !

Si tu avais regardé un petit peu plus haut, tu aurais vu que j'ai donné ma fiche "Des publicités impossibles à zapper", le 5 novembre...
:closedeyes:
 

Lnou78

New Member
clem85 link=topic=102025.msg1160288#msg1160288 date=1257188191 a dit:
AAAh ok je comprends mieux ! :smile: Pas mal du tout comme thème !

Moi j'avais fait ces 4 thèmes :

- Les nouveaux engagements citoyens des entreprises (pub verte, citoyenne...)
- Le placement de produit dans les loisirs culturels (ciné, romans et jeux vidéo)
- L'image du chargé de communication au sein de l'entreprise
- Les formations en communication s'adaptent aux besoins du marché du travail, notamment au niveau des NTIC

Voilà ! Hésites pas si tu veux des précisions.
Bonjour, j'ai choisi le même thème que toi pour le placement de produits pourrais tu me communiquer tes fiches pour voir comment tu les as articulé ?Sachant que moi c'est les différents placements (fiche1), La perception du récepteur(fiche2) et comment placer (fiche 3).
Merci d'avance.
Lnou78
 
C

clem85

Guest
Lnou78 link=topic=102025.msg1180613#msg1180613 date=1266404882 a dit:
Bonjour, j'ai choisi le même thème que toi pour le placement de produits pourrais tu me communiquer tes fiches pour voir comment tu les as articulé ?Sachant que moi c'est les différents placements (fiche1), La perception du récepteur(fiche2) et comment placer (fiche 3).
Merci d'avance.
Lnou78

Alors c'est simple :
1- Placement de produit au ciné
2- Placement de produit dans jeux vidéo
3- Placement de produit dans livres

:smile:
 

Lnou78

New Member
clem85 link=topic=102025.msg1180697#msg1180697 date=1266430042 a dit:
Alors c'est simple :
1- Placement de produit au ciné
2- Placement de produit dans jeux vidéo
3- Placement de produit dans livres

:smile:
oui mais entière
 

Lnou78

New Member
clem85 link=topic=102025.msg1180733#msg1180733 date=1266435202 a dit:
Et en quoi cela t'aidera ???
Bah j'ai déjà mes fiche tête mais pour savoir comment tu les as articulé. Pour voir ce que je dois faire et pas faire.