Thèmes : interrogation sur ERAC ?

Bonjour à tous !

J'ai vu sur un autre forum que nous pouvons être interrogés sur l'ERAC à l'oral de TCP, je suis assez surprise car on nous a jamais rien dit et je suis mauvaise !!!
Si vous avez des infos ou le genre de questions posées en ERAC merci de nous en faire part !

Bon courage à tous ! :D
 

larochelle

New Member
Les questions d'ERAC sont obligatoires lors cet oral puisque le jury est composé d'un prof de stratégie et d'un prof d'ERAC.... comme je l'ai déjà dit, il faut que tout le monde travaille !!!
Les questions porteront sur vos fiches de toute façon. A vous de voir si vous avez des éléments portant sur l'ERAC.
Par exemple : vous présentez les chiffres d'une étude = on peut vous demander la méthodologie d'une enquête et quelle a été celle utilisée pour cette étude...
A vous de voir selon vos fiches mais je suis sûre qu'il y a au moins une question d'ERAC... méfiez-vous !
Bon courage !
 
pour les oraux, de combien de personnes sont composés les jurys?
pour la cpap et pour la cp?
 

larochelle

New Member
Le jury de Culture Professionnelle est composé de 2 personnes :
1 prof de stratégie + 1 prof d'ERAC.

Pour le le jury de CPAP c'est plus compliqué ! Il y a 2 personnes obligatoires + 1 professionnel si cela est possibble, c'est à dire :
1 prof de stratégie (c'est obligatoire)
+ 1 prof d'ERAC ou d'expression visuelle ou de Culture Gé ou de psycho (+ un professionnel).

Attendez vous à 3 personnes, au mieux il n'y en aura que 2 (c'est souvent le cas !) !
 
Pas juste !

Je trouve que ce n'est pas juste qu'il n'y ait que deux profs ! Je fais ce BTS en alternance et j'espère vraiment que mon jury sera composé d'un professionnel parce que si je n'ai que des profs de l'éducation nationale obligé je peux dire tchao à mon BTS !!! :evil:
Pour les questions d'ERAC, si je comprends bien il suffit de bien connaître les cours de marketing !

Merci encore pour vos réponses !
 

soso42

New Member
Coucou :mrgreen:
Moi aussi je suis très surprise car mes profs ne m'ont jms dit que l'on pouvait etre interrog sur des questions d'ERAC.
Heureusement que j'ai vu ce forum comme ca je vai pouvoir reviS un peu l'erac.

Merci
 

anolga

New Member
erac

tes questions portent sur tes fiches mais tu dois absolument en avoir une en rapport avec un thème d'étude sinon tu laisse la liberté au jury de t'interroger sur le chapitre qu'il souhaite. :(
 
Petite question

Je vais certainement te poser une question idiote mais qu'appelles-tu "thème d'étude" ? :?: Mes thèmes sont le marketing ethnique et la santé dans la consommation alimentaire, quelles questions pourraient me poser le jury en ERAC sur ces thèmes ??? Je vais revoir mes cours de gestion mais je suis pas très très bonne ... ça craint vraiment !
J'aime pas cette épreuve !!! :evil:
 
perso, moi je n'ai pas eu de question d'ERAC...
mais si dans tes fiches tu parles d'un média, connais les études qui s'y rapportent (médiamat pour la tv, médiacabsat pour le cable et sat, 75000+ pour la radio....), et puis si tu parles d'une campagne, sache les déf de: l'impact, le taux d'affinité, l'audience (elle revient souvent apparemment celle là.. :roll: ), taux de mémorisation, taux de restitution.... enfin tout ça quoi ;o)
 
Merci

Je vais regarder ces notions et tenter de m'en sortir ! :mrgreen:
Si j'ai bien compris tu es déjà passée ? Quelles sont tes impressions après cet oral ? Le jury cherche à piéger les candidats ou ça se passe plutôt bien ?

Merci de nous livrer ton expérience et encore merci pour tes conseils !
 

anolga

New Member
etude

J'appelle thème d'étude tout ce qui concerne les études quanti ou quali, les pré test et post test, la rédaction, l'administration du questionnaire, le questionnaire etc...
Quand aux questions que pourrai te poser le jury... attends que je réfléchisse... du genre:
( si questionnaire) Pensez vous que ce mode d'administration soit le plus recommendé dans ce cas?
Comment s'appelle la technique du post test qui a été utilisé dans ce cas?
Bref. j'ai plus d'autres idées.
Bonne chance
:D