thèmes!!!

keepkool

New Member
G choisi 3 thèmes pour l'épreuve de TCC. Le premier c'est la pieuvre publicitaire et g déja 4ou5 docs donc pas de soucis. Ensuite g choisi la promotion des ventes et pour ça aussi ça devrait aller. enfin g choisi d'étudier le marché de l'automobile en france avec un premier doc qui parle d'une usine citroen qui fabrique mainteant peugeot ( possibilité de parler du rachat de PSA) je voudrais savoir si mes 2 premiers thèmes ne st pas tro proches et si le 3è n'est pas un peu tro vague. si oui ppourriez vous me dire comment, par exemple en parlant de peugeot et citroen en particulier? merci de votre aide.
 

webm

Best Member
Je ne vois pas de problème pour vos deux premiers thèmes. Par contre c'est vrai que le troisième sur l'automobile est non seulement trop vague, mais a priori plus éco d'entreprise que marketing.
Pour votre problématique vous devez partir de vos docs. Fouillez donc davantage. Ce serait idiot de ma part de vous fournir des directions si vous n'avez pas de supports.
Un conseil : cette année un numéro spécial de cb news est paru sur l'automobile. il est très complet.
 

keepkool

New Member
merci + autre kestion

J'aurai voulu savoir si par exemple pour le thème de la publicité il faut que chaque point de mon thème soit illustré par un doc ou si je peux par exemple parler des méthodes d'infiltration en citant des exemples connus mais sans base réelle? pour ce qui est de mon 3è thème j'envisage de travailler sur la chirurgie estétique ( de la rareté au phénomène de mode? = problématique)
 

webm

Best Member
Franchement, la chirurgie esthétique, je ne le ferai pas. Ou alors j'élargirai au phénomène sociologique du jeunisme, avec toutes les approches possibles (alicament, bien être ...). Mais pas facile comme sujet car très sociologique.
De manière générale, il faut le plus possible construire ses synthèses par des éléments pris dans ses fiches, et du reste, je conseille dans les synthèses de faire de nombreux renvois vers les fiches afin de le prouver.