Théme sur lassouplissement de la loi Evin...

pitchoun19

New Member
:wacko:A l'aide!!! :mad:
Je travaille sur ce théme depuis l'année derniére j'ai énormément de doc'...mais j'ai bcp de mal a formuler ma problématique et mes axes...évidemment j'ai des idées mais les votres pourront peut être éclairer les miennes...!!
Merci d'avance et bon courage @ tous pour la suite! :wink2:
 

Luc M

New Member
pitchoun19 link=topic=3190.msg31145#msg31145 date=1127764394 a dit:
Je travaille sur ce théme depuis l'année derniére j'ai énormément de doc'...mais j'ai bcp de mal a formuler ma problématique et mes axes...évidemment j'ai des idées mais les votres pourront peut être éclairer les miennes...!!
L'assouplissement de la loi Evin est le résultat d'une longue opération (pas terminée !) de lobbying de la part des alcooliers et des publicitaires qui ont perdu de gros budgets en 92 (contrecoup en 94-95). :cry:
Je ne sais pas ce que tu as déjà amassé comme sources, mais tu peux baser ta pbtique là-dessus ou sur le rôle des RP dans le lobbying, par exemple. Tu peux aussi compléter par une fiche sur le silence apparent des assos de lutte contre l'alcoolisme ... :knuppel:
 

pitchoun19

New Member
Merci beaucoup le lobby viticole est 1 de mes + grandes pistes :
que penseré tu de : le role du lobby viticole dans lassouplissement de la loi evin?
1ére fiche : les différentes étapes de lassouplisement
2éme fiche : les raisons de lasouplissement
3éme fiche : le lobby viticole contre le lobby anti alcool
:pascompris; Merci de ton aide je panique 1peu car c'est un théme qui mintéresse bcp mais ke je narrive à finir!
@ bientot!
 
P

profilsupprime19

Guest
le lobby viticole, c'est un peu le serpent de mer :blink:
pensez plutôt au lobby des alcools ( Pernod , etc.), encore plus puissant !
 

webm

Best Member
Sans parler du nouveau groupement entre Mr T et moi même. On ne désespère pas d'avoir des membres. Bon ok, c'est nul, mais là je craque.
 

pitchoun19

New Member
je devré donc + basé mon théme sur lalcool en général croyé vou é fer 1fiche sur le vin?
je ne compren pa tro ce ke vou voulé me dir...
Aidez moi je suis perdue la... :arrow2:
MERCI BEAUCOUP!!!!!!
 

seb800005

New Member
Bonjour Pitchoun,

Je me souviens avoir traiter un thème sur le prévention et la communication, avec une fiche sur la prévention comme limite de la publicité.
J'avais utiliser un cas de 2003 : l'ANPA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) assigne en justice le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) par rapport aux évocations subjectives de leur campagne de communication.
Or le BIVP est une collectivité agricole et en application du code rural et forestier, il doit assurer la notoriété de ces produits. C'est justement après ce procés que la loi évin s'est assouplie.

Il y a un article dans CB News, début 2004, sur ce thème.

A bientôt et bon courage !
 

Luc M

New Member
pitchoun19 link=topic=3190.msg31716#msg31716 date=1127831853 a dit:
Merci beaucoup le lobby viticole est 1 de mes + grandes pistes :
que penseré tu de : le role du lobby viticole dans lassouplissement de la loi evin?
1ére fiche : les différentes étapes de lassouplisement
2éme fiche : les raisons de lasouplissement
3éme fiche : le lobby viticole contre le lobby anti alcool
:pascompris; Merci de ton aide je panique 1peu car c'est un théme qui mintéresse bcp mais ke je narrive à finir!

Le lobby viticole est un peu réducteur, en fait. Il faut passer à l'étage au-dessus ! Tous les producteurs (etc.) d'alcool sont dans le coup. Le vin a un statut particulier en France pour des raisons historiques et c'est donc à la fois le talon d'Achille de la loi Evin et le fer de lance de l'opération ultime qui consiste à faire abroger cette loi. Mais TOUS les producteurs de produits contenant de l'alcool sont contre la loi Evin, tous !
Sans parler des agences de pub qui ont vu leur CA dégringoler à cause de cette loi et qui voudraient bien retrouver ces annonceurs si généreux ...
Ceci dit, si tu cadres bien, tu as le droit de te limiter dans ton thème au problème des vins ; je te conseillerais dans ce cas, de faire une 4è fiche en précisant que le combat continue et qu'il existe aussi un lobby des brasseurs, des producteurs de cidre, de Cognac, d'Armagnac, de Chartreuse verte ou jaune, de marc de Champagne ou va savoir encore quoi ! :laugh:

De plus, j'inverserais aussi ta 1ère et ta 2ème fiche ! :wink2: Plus logique !
 

andarielle

New Member
Je travaille aussi sur ce thème en rapport avec la campagne collective des vins de Bourgogne.
Or je bloque sur ma problématique, on me dit qu'il y a déjà la réponse dans ma question qui était:
quel rôle joue le lobbying de la filière viticole dans l'assouplissement de la loi Evin?
qu'en pensez-vous? avez vous des suggestion à me faire? et aussi est-ce qu'il serait possible de me conseiller un livre sur le lobbying.
j'ai deux sources mais ce sont des articles et je recherche donc un ouvrage.
je vous remercie pour votre aide :smile:
 

andarielle

New Member
Est-ce que quelqu'un aurait des informations, articles ou autres...à m'envoyer si possible sur le lobbying des alcools dans l'assouplissement de la loi EVIN??

Si c'est le cas, je passerais mon adresse pour recueillir toutes les infos.
Merci d'avance
 

Luc M

New Member
andarielle link=topic=3190.msg36997#msg36997 date=1128422440 a dit:
Je travaille aussi sur ce thème en rapport avec la campagne collective des vins de Bourgogne.
Or je bloque sur ma problématique, on me dit qu'il y a déjà la réponse dans ma question qui était:
quel rôle joue le lobbying de la filière viticole dans l'assouplissement de la loi Evin?
qu'en pensez-vous? avez vous des suggestion à me faire? et aussi est-ce qu'il serait possible de me conseiller un livre sur le lobbying.
j'ai deux sources mais ce sont des articles et je recherche donc un ouvrage.
je vous remercie pour votre aide :smile:
La réponse serait dans la question ? Oui, c'est une façon de voir les choses, en fonction du plan et du déroulement de ton thème. Tu peux remplacer, par exemple, par "Comment les entreprises peuvent-elles combattre une loi qui gêne leurs intérêts ?"

Pour des sources d'info, tu peux essayer ceci : http://lobbying.ifrance.com/lobbying/ ou encore cela : http://www.lobbying-europe.com/
 

andarielle

New Member
URGENT
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des articles ou autres informations concernant soit le lobbying, soit l'assouplissement de la loi Evin et le lobbying viticole.
(Je donnerais mon adresse en message privé)
Je vous remercie d'avance.