Théorie d'assistance !?

gawad

New Member
Salut,
Désolé si le titre n'est pas assez explicite mais l'année dérniére je sais qu'on avait vu des théories (en cours) sur l'assistance des personnes genre SS et autres redistributions secondaires.
Je me rappel plus particumiérement de deux théories, celle de l'assurance (je crois...) et une autre mais j'ai oublié.
Pourriez vous m'aider svp, en plus j'ai perdu mes cours sur ce sujet.
Merci
 

jessie81

New Member
tu parles peut être de la finalité assurantielle de la redistribution, c-a-d de protéger contre un risque grâce à la solidarité collective (contre la maladie, les accidents de travail, la vieillesse, la perte d'emplois), c'est ça?
 

gawad

New Member
En fait je ne me rappel plus tres bien mais y'avait deux non d'auteurs selon leurs théories.
 
Théorie de l'aléa morale :

Le fait que les individus sont couvert par la sécurité sociale, il ne font plus trop attention à leurs fait et geste, car il savent qu'en cas d'assistance, la sécu les prend en charge.

Je citerai Rueff : "Les individus ne sont pas du tout conscient du cout de la sécurité sociale"

Théorie du free rider (passager clandestin) elle s'applique aussi au conflit collectif :

Les individus qui ne cotise pas suce jusqu'à la moelle la sécurité sociale. En gros il profite sans payer

et je rajouterai une dernière théorie :
Je sais plus qui : Baudrillard je crois mais vraiment pas sure.

Chaque cotisant entend récuperer ses cotisations par des prestations diverses pour un oui ou pour un non. Comme ils ont cotiser et qu'il veulent en profiter pour pas avoir l'impression de payer pour les autres, il se font prescrire tout et n"importe quoi.
 

gawad

New Member
Merci pour toutes vos réponses.
Je viens de retrouver ce que je cherchais, en fait je parlais des deux logiques qui sont:

Logique d'assistance de BEVERIDGE: Pensée Keynésienne, Assurer un reveneu à tout le monde pour soutenir la consommation et eviter l'épargne, sans oublier tout le coté social.

Logique d'assurance du chancelier allemand BISMARCK qui consiste à cotiser en cas d'éventuelles problèmes.

Voila.
 

Ca peut vous intéresser