Theme culture pro: la maigreur

Mystery

New Member
Bonjour
J'envisage de prendre comme thème de culture pro "l'imposition de la maigreur"
Que me conseillez vous pour ce thème, des pistes ou est ce que je dois changer par risque que ce thème tombe souvent ?

Merci d'avance
 

kaedes

Best Member
toujours meme problème, tu rattaches ce titre a quoi en communication?
car si c'est un problème de psycho-socio, ce n'est pas le but de l'exercice, hein? fait attention, c'est le risque la.

l'imposition de la maigreur dans la publicité?
l'imposition de la maigreur => moyen de communication de choc?

perso, un thème entier, je vois pas bien comment, mais par contre ca peut etre une fiche d'un thème plus large comme "la provocation dans les moyens de com" "la communication à travers la nutrition"
 

Claiirie

Best Member
kaedes link=topic=72773.msg781830#msg781830 date=1197490065 a dit:
toujours meme problème, tu rattaches ce titre a quoi en communication?
car si c'est un problème de psycho-socio, ce n'est pas le but de l'exercice, hein? fait attention, c'est le risque la.

l'imposition de la maigreur dans la publicité?
l'imposition de la maigreur => moyen de communication de choc?

perso, un thème entier, je vois pas bien comment, mais par contre ca peut etre une fiche d'un thème plus large comme "la provocation dans les moyens de com" "la communication à travers la nutrition"
+1
Tu sais déjà mon avis sur la question et donc je suis totalement d'accord avec Kaedes.
 

Mystery

New Member
Je pensais à l'imposition de la maigreur à travers les magazines ?
 

elen0512

New Member
Je te conseillerais d'axer ton theme sur: l'annorexie dans la publicité
exemple de problematique: Comment empêcher les jeunes filles a devenir anorexique alors que la publicité met en avant ce modèle dans les magazine?
 

Claiirie

Best Member
elen0512 link=topic=72773.msg787169#msg787169 date=1198061240 a dit:
Je te conseillerais d'axer ton theme sur: l'annorexie dans la publicité
exemple de problematique: Comment empêcher les jeunes filles a devenir anorexique alors que la publicité met en avant ce modèle dans les magazine?

:excl: Attention avancer que les magazines mettent en avant l'anorexie est une erreur (je pense), car les femmes sont en effet fines mais pas toutes anorexiques !!!
Prenons l'exemple de Dove qui contribue à vanter la femme telle qu'elle est.
N'oubliez pas que la problèmatique doit-être liée à un problème de communication/marketing. ..
L'anorexie est une maladie, un mal-être dans notre société, ce sont plus la mode et en particulier les mannequins sur les podiums qui mettent en avant cette image.
Si on axe le thème sur l'anorexie il faudra le developper en génénal et ne pas l'axer sur le média presse.
 

kaedes

Best Member
elen0512 link=topic=72773.msg787169#msg787169 date=1198061240 a dit:
Comment empêcher les jeunes filles a devenir anorexique alors que la publicité met en avant ce modèle dans les magazine?

ceci n'est pas un problème d'image, de notoriété ou de comportement, c'est une problématique de socio-psychologie, attention au hors-sujet!!
 

Mystery

New Member
j'aimerai beaucoup prendre ce thème mais j'ai assez peur de tomber vite dans le hors sujet
je n'arrive pas à trouver une problèmatique qui pourrait me faire rester sur "le droit chemin"
 

kaedes

Best Member
est-ce que tu as des sources ? (articles, livres, emission etc) sur lesquelles t'appuyer ? le plus IMPORTANT est d'avoir des sources, le reste ensuite... coule de source (sans jeu de mot haha).
non mais sérieux, quand tu as de la matière, il est beaucoup plus facile de faire une problématique et d'y répondre :dacc:

mais comme dit claiirie, on est la pour filer un coup de main si besoin est
 

Mystery

New Member
je prendrai comme source
- zone interdite reportage sur les pro ana et la nouvelle reglementation pour les défilés
- un article sur internet
- un article de presse (closer)
 

kaedes

Best Member
Mystery link=topic=72773.msg798434#msg798434 date=1199388163 a dit:
- zone interdite reportage sur les pro ana et la nouvelle reglementation pour les défilés

ok, alors prenons par exemple cette source.
les questions ci-dessous peuvent t'aider a structurer ta fiche, mais peuvent également etre posé a l'examen j'imagine, meme si c'est un peu basique.

qu'est ce que tu y apprends ?
comment communiquent le monde de la mode ?
qu'est-ce qui est mis en évidence sur ce reportage ? comment celui-ci est-il construit ? quelle est la problématique principale mise en avant ?
comment intervient l'effet "pro-ana" sur l'image et la notoriété des défilés ?
etc (toujours en rapport avec la communication, l'image, la notoriété, voire le marketing pour que ca ai un interet a l'examen ;) )

je laisse la parole a claiirie ou louloute, je suis vraiment pas très douée perso pour trouver des questions :blush:
 

Claiirie

Best Member
kaedes, il demande une problèmatique non ? :blush:
(roh oui louloute ou saba ce serait cool)

Je mettrais des questions sur le thème plus tard sinon, là je sais pas trop.
 

kaedes

Best Member
oui c'est pas evident une problématique sans contenu ^^' sinon
on peut en inventer mais ca risque d'etre très passe-partout

alors allez on se tente ^^


comment evolue la communication autour de la mode alors que le milieu subit une image fortement négative liée aux récents problèmes d'anorexie ?

peu mieux faire j'imagine... ca me parait très limité comme thème a cerner
 

Claiirie

Best Member
Mystery link=topic=72773.msg798548#msg798548 date=1199390914 a dit:
les vidéos sur youtubes du reportage ont été éffacés mais je vais essayé de les retrouver.
Je parlais surtout des articles, celui des pro anas en vidéo j'ai vu (perso)
 

kaedes

Best Member
Mystery link=topic=72773.msg798615#msg798615 date=1199393498 a dit:
L'article auquel je pense, c'était un article dans closer ou public sur Nicole Richie

ce n'est pas très sérieux comme super... on attend plus des choses comme stratégie, cbnews, au pire des journaux d'information
mais closer heu.... pas très fiable a mon avis, ^^ '