Thesaurus

ahelya

Best Member
En lisant mes cours de cned hier je n'ai rien compris a cette methoe, estce que quelqu'un aurait des explications, des exemples, des liens pour que j'y comprenne quelques chose???
 

ico

Best Member
On utilise principalement un thésaurus dans les cente documentaire car il est tres efficace pour un rechercher des informations précises.
Il fonctionne avec des mots clés et ceux ci sont ensuite classés thématiquement.
ensuite, on fait des "sous-thèmes "et ainsi de suite. Chaque thème est symboliser pour bien définir sa relation hierarchique ou associatives avec d'autres thèmes (appelés termes)
Les termes peuvent être :
-génériques (c'est en gros le sens le plus large)
-spécifiques (sens le plus étroit)
-associés (c a d du même niveau)
-Synonymes
.....

Un thésaurus est la plus souvent associé à une base documentaire (terme que tu devrais trouver plus facilement sur internet pour avior des exemples)

Le thésaurus n'est pas compliqué en soit mais sans tableau pour l'expliquer, ce n'est pas facile.
Si necessaire, je pourrais te faire parvenir un exercice corrigé, fais le moi savoir par MP
 

chacha

Best Member
La construction du tésaurus :

:fleche: rechercher la liste des mots clés
:fleche: Faire pour chaque liste le classement thématique
:fleche: pour chaque terme il faut symboliser les relations

Pour cela il ya les symboles ISO et les abreviations AFNOR

Terme générique (mot qui a le sens le plus large) < ou TG
Terme spécifique (mot de sens plus étroit) > ou TS
Terme associé (terme de même niveau) - ou TA ou VA (valeur associée)
Employé pour (synonyme rejeté) = ou EP
Employez (terme à utiliser) ->(flèche) ou EM
Polysémie (sens du mot dans le thésaurus) NA

:fleche: reclasser tout les termes par ordre alphabétique, suivi de leurs relations

exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thesaurus et en plus ça reprend la definition et tout

Bon courage.
 

ahelya

Best Member
Mais justement je compredn a quoi cela sert si vous voulez mais j'arrive pas à le mettre en pratique!
Bon rechercher les mots clés ca va; faire pour chaque liste le classement thématique en faite je vois pas a quoi ca sert de mettre leur abréviation afnor ou je ne sais pas quoi! J'ai juste compris le "employé pour" sinon le reste je sais pas
 

chacha

Best Member
ahelya link=topic=2001.msg20359#msg20359 date=1126367407 a dit:
Mais justement je compredn a quoi cela sert si vous voulez mais j'arrive pas à le mettre en pratique!
Bon rechercher les mots clés ca va; faire pour chaque liste le classement thématique en faite je vois pas a quoi ca sert de mettre leur abréviation afnor ou je ne sais pas quoi! J'ai juste compris le "employé pour" sinon le reste je sais pas

est ce que ta regarder l'exemple sur le lien que je t'ai donné ?

si tu ne compren pas vien en mp je regarderai ton exercice si tu en a un ou je ferai des fouilles dans mes vieux cours pour en trouver un

biz
 

ahelya

Best Member
oui j'ai regarder sur ton lien mais vraiment c'est avce les abreviation et tout que je comprend pas, surtout les TS et TA!! je vois pas a quoi ca sert quoi
 

ico

Best Member
Exemple :
TG (Terme générique) sens le + large : RESTAURATION
TS (terme spécifique) sens + étroit : Personnel de restauration, gestionaire
TA (terme associé), cad au même niveau, sans hierarchie) : règlementation personnel

C'est pas simple mais une fois que l'on a compris le truc, ça roule. Faut faire plusieurs exercices.
Bon courage :biggrin:
 

chacha

Best Member
ahelya link=topic=2001.msg20413#msg20413 date=1126373111 a dit:
oui j'ai regarder sur ton lien mais vraiment c'est avce les abreviation et tout que je comprend pas, surtout les TS et TA!! je vois pas a quoi ca sert quoi

alors les TS c'est comme si dans un grand I tu avais A, B, C, D

ex : TG Poisson
TS poissons des mers
TS poissons d'eau douce

TA c'est un terme qui te fais pensé à un autre terme

ex : pour AUTOCARS
VA bus
VA transport en commun

J'espere que ça t'aide, j'ai un peu de mal à expliquer
 

chacha

Best Member
ico link=topic=2001.msg20417#msg20417 date=1126373607 a dit:
Exemple :
TG (Terme générique) sens le + large : RESTAURATION
TS (terme spécifique) sens + étroit : Personnel de restauration, gestionaire
TA (terme associé), cad au même niveau, sans hierarchie) : règlementation personnel

C'est pas simple mais une fois que l'on a compris le truc, ça roule. Faut faire plusieurs exercices.
Bon courage :biggrin:

Je connais cet exemple c'est pas celui de chez foucher ?
J'ai regarder ça fesait longtemps que j'en avait pas fait :chessy: