timidité et phoning en stage

amy977

New Member
ma question va paraitre conne mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous de nature timide et reservé ont eu des craintes et apréhensions lors des stages a propos des contact avec les clients par téléphone ou en direct . est ce que lorsqu'on est est plutot timide, le commerce est un domaine a éviter ou est-ce que au fur et a mesure d'avoir des contacts avec les clients, la timidité disparait ?
 

posteusefolle

New Member
moi, comme tu peux le voir en bas de mon pitit encadré, j'ai du faire face à ma timidité, c'est facile, à force on y arrive, si elle est maladive (je vais être crue) mais ça se soigne... si tu aimes ce que tu fais.......
 

amy977

New Member
jte remercie ca me rassure, en fait y'a des fois je suis assez timide et d'autres pas vraiment donc je me demandais si en stage je me sentirais dans mon élément ou pas mais bon je le verrais bien
 

cecile95

New Member
Je suis assez timide :oops: Eh oui, même moi... Au debut c'est un peu normal mais apres tu t'habitues donc franchement ne t'inquiete pas, et puis au téléphone ça ne se voit pas trop :mrgreen:

ps: je pense que le tous monde est + ou - timide
 
I

imported_supp

Guest
en effet, mes étudiants les plus timides aiment bien commencer par le relationnel commercial au téléphone, qui leur donne progressivement une plus grande aisance dans les contacts !
 

missrnbdu84

New Member
Moi timide et articule pas!! pourtant il faut que tu te pousses à parler au tél la personne ne te voit pas : elle peut pas te mordre et t'as le temps un peu de te préparer ce que tu vas dire.
Quand tu parles avec tes amis t'es comment? fais comme si tu parlais avec des amis mais avec le bon vocabulaire
 
pense aussi que au pire, tu peux racrocher si ça se passe mal...(meme si il faut pas le faire!)
serieusement, au debut tu auras du mal, moi aussi j'avais peur quand j'ai commencé le telemarketing, et maintenant, au telephone, je suis une vrai pro!! :mrgreen:
 

amy977

New Member
je vous remercie pour vos témoignages, je vais suivre vos conseils. avec mon entourage je n'ai aucun probleme pour parler je suis pas du tout timide mais c'est vrai que lorsque j'ai affaire au milieu professionnel comme les recruteurs par exemple, ca me fait un peu peur parce que j'ai l'impression qu'ils se sentent supérieurs et ne jugent que sur la maniere dont on parle.
 

gunm

New Member
ne t'inquiete pas tes formateurs savent tres bien que le 1er appel est angoissant et ils ne vont pas t'embeter pour ca surtout au début.
ce que tu peux faire c'est préparer vite fait ce que tu vas dire sur papier.
petit a petit ta timidité va partir sans probleme :wink: et tu vas t'appercevoir que la plupart des gens sont tres sympathique et poli.
 
tu dois juste te "violer"! prend ça dans le bon sens du terme :)

les premiers appels sa fait flippé mais une fois que ta confiance tu t'amuses en vrai après au téléphone :)
 

imported_Mallo

New Member
C'est pas si difficile ...

Je suis timide et j'avoue avoir eu du mal lors de ma première séance de phoning dans mon ex boulot ...

Maintenant je suis tellement "rodée" que je le refais fréquemment dans le cadre de mon activité VDI ...

Surtout : prendre le temps !!!

Prends le temps de t'installer devant ton téléphone ... Prends le temps de rererererelire ton argumentaire ... Prends le temps de déstresser !!!

A mon ex boulot on avait fait des expériences sur le phoning ...
Une nana appelait sans discontinu durant 1 heure ...
Le patron lui appelait 10minutes et se reposait 10minutes ...
Durant les 10minutes d'activié il ne faisait que 3 appels ...
Il nous a prouvé que durant ces 10minutes et 3 appels (à condition que les 3 prospects soient chez eux !!!) ... Et bien tu décrochais 1 RDV pour une séquence de 10minutes ...
Alors que la collègue se lassait vite des gens peu aimables et compagnie ... Et avait moins de "rendement" que le patron ...

Bon dans la suite la collègue a préféré "sa" méthode et moi (un peu féniente) j'ai adopté celle du patron ... Et j'ai obtenu plus de RDV que la collègue ... Alors que je n'avais aucune expérience dans le phoning (et elle soit disant 4ans à Paris ...) ... :twisted: :evil: :twisted: :evil: Enfin bref c'est une auter histoire !!!

Alors le mot d'ordre c'est : prends le temps !!!

Car si tu te lances sans être prêtes, alors tu vas te planter et garder de mauvais souvenirs ...

Il faut être zen, alors il faut prendre le temps de s'installer ... Faire une sorte de rituel d'installation post travail ... :lol:
 

Benjyyyy

New Member
Moi aussi, u début le fait de faire du phoning me stressait, étant aussi de nature plutot timide.
Alors j'ai appris par coeur mon argumentaire, me suis renseigné à fond sur ce que je proposais au client pour ne pas avoir de blanc au téléphone, et maintenant, ça va tout seul !
 

mubsystem

New Member
MARQUIS75 a dit:
en effet, mes étudiants les plus timides aiment bien commencer par le relationnel commercial au téléphone, qui leur donne progressivement une plus grande aisance dans les contacts !

C'est tout à fait vrai marquis! moi aussi je suis hyper réservée et timide (quand je connais pas et en milieu professionnel) mais commencer par le téléphone aide enlever tout le stress, la timidité, etc....Et après ca, tu as beaucoup plus d'assurance quand tu as une personne en face de toi !
 
Je suis tout a fait d'accord avec les autres : je suis quelqu'un de timide et jai beaucoup progressé mais plus face à la clientèle que face à l'employeur; et c'est compréhensible si tu aimes ton boulot. Quand on me fais la remarque, j'explique tout simplement que c'est le stress de l'entretien mais qu'avec la clientèle je suis tout à fait différente. Je garde un peu de timidité que j'appellerai plus du respect ou une forme de discretion face aux clients et ils apprecient à coté du marchand de poissons qui agresse direct.
Moi jai fait du phoning aussi mais different car c'est le client qui m'appellait. Mais j'ai beaucoup progressé, faut prendre la difficulté au second degré, si tu fais une betise, faut que tu en rigoles, au debut cest normal, personne ne t'en tiendras rigueur. Et ne te sens pas mal à l'aise à côté des grandes gueules de ta classe. N'essaie pas de leur ressemblait. Moi je n'aime pas ce genre de personne dans le commerce, qui veut sembler à l'aise dans toutes occasions, amis avec tout le monde ....
HYPOCRISIE ! ca me fait marrer mais les clients ne sont pas dupes.
Bon on va areter là
 

tguy31

New Member
l'imortant c'est la préparation...

Benjyyyy a dit:
Moi aussi, u début le fait de faire du phoning me stressait, étant aussi de nature plutot timide.
Alors j'ai appris par coeur mon argumentaire, me suis renseigné à fond sur ce que je proposais au client pour ne pas avoir de blanc au téléphone, et maintenant, ça va tout seul !

l'important dans ces cas là c'est d'être prêt à toutes questions possibles. Prépare toi un argumentaire béton sur tes produits, entraine toi avec des amis qui pourront de demander des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé et lance toi. le fait d'être au téléphone va permettre de ne subir qu'une pression relative par rapport à l'entretien en face à face donc n'ai pas peur. si tu connais bien le fond de ton argumentaire tu n'aura plus qu'à gérer le stress de la communication qui disparaitra au fur et à mesure de tes appels. good luck!! :)
 

noliv1118

New Member
Bah moi j'avoue que j'ai encore du mal, j'ai commencé mi novembre et j'ai toujours cette timidité, par contre, quand je connais bien un produit alors tout va mieux, en fait si j'angoisse c'est que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, je pense que le meilleur moyen pour éviter de stresser face à un client (ou au tél),n c'est de bien connaitre son sujet. :lol: