TIR et taux de rentabilité

Joh

New Member
chris link=topic=5919.msg73659#msg73659 date=1133201894 a dit:
Soit t = le taux et n = année et N = dernière année
TIR = (CAF de n *(1+t)^n) + (CAF de n+1 *(1+t)^n+1) + ... + (Recette nette sur cession *(1+t)^N) - (Prix d'achat)

Délai de récupération :
- Faire le tableaux des flux actualisés
- Délai = 12 * (Dernier cumul négatif/Dernière recette nettes actualisées) = Délai en nombre de mois

:fleche: J'ai du mal à saisir, le tir c'est un taux ?!  :pascompris; Donc la formule ci dessus ne correspond pas ? Quelqu'un peut-il me donner la formule SVP et me dire si c'est au programme du bts AG (déjà  :happy: !)


:fleche: Ensuite, j'aimerai savoir, le taux d'actualisation, on nous le donne tout le temps ?!
Il n'a rien à voir avec le taux de rentabilité ?!!!!

Help !!!! je m'embrouille !!!  :invis:
 

Maxime33000

New Member
Je m'embrouille aussi sur le TRI...


Pour le taux d'actualisation, pour l'instant sur toutes les étude de cas il était donné. je veux dire la formule était donné, le taux aussi d'ailleurs.

Ensuite oui il a un rapport avec le taux de rentabilité interne : TRI( a ne pas confondre avec le taux de rentabilité )
En effet le TRI correspond au taux d'actualisation qui rend la Valeur Actuelle nulle.

Dans mes cours la formule est la suivante :

FNT actualisé N + FNT Actu N+1 + FNT actu N+3 = 0
Soit :
FNT actu N + FNT N+1 *(1+t)^-1 + FNT N+2 *(1+t)^-2 +.... = 0
Et apres tu dois retrouvé le taux d'actualisation "t"

Mais ca me parait hyper baleze kan même
 

bulleuse

New Member
Salut

A moins que je ne me trompe, ce que tu a donné comme formule c 'est pour calculer la VAN (Valeur Actuelle Net ).

C'est à partir de ce calcul que tu peut calculer le TIR Taux (Interne de Rentabilité), notre prof nous a fait faire une extrapolation linéraire en calculant une deuxième VAN.
C'est à dire qu'on choisit un taux d'actualisation au hasard avec lequel on calcul une deuxième VAN. ensuite on fait un calcul pour trouver le TIR.


Exemple: VAN avec taux d'actualisation 10% (donné dans l'exercice)
VAN avec taux d'actualisation 20% ( taux qu'on choisit nous même)

VAN 10% on va dire que ça fait 15 000
VAN 20% 10 000

pour trouver le tir on pose le calcul

x-10 = 0-15 000=3
20-10 10 000-15 000

x-10= 30

x=30+10=40%

Ce qui veut dire qu'au delà d'un taux d'actualisation de 40%, la VAN serait négative donc l'investissement ne sera pas rentable.

Voilà, en éspérant que ça puisse éclairer, et si il y a une erreur, n'hésitez pas qui que vous soyez à corriger.
Merci
 

Joh

New Member
Alors là  :aplause:

Au moins on ne se prend pas le choux !!!
GENIAL !!!


Cependant, pourquoi ce calcul ?
C'est quoi ton équation à la base ?

x-10 = 0-15 000=3
20-10 10 000-15 000
 

Maxime33000

New Member
Oui c'est plus comprhensible, mais je reste sur l'idée que c'est trop compliqué pour etre à une étude de cas. Enfin surtout celle de maintenant qui sont très simple.
 

bulleuse

New Member
salut

Heureuse que ça paraisse plus simple comme ça

Le calcul, c'est une extrapolation linéaire qui permet de trouver la VAN à 0, après pour des détails techniques, je saurais pas te dire, notre prof nous a appris comme ça, je me contente de le reproduire ( je suis super nulle en maths à la base...)
 

Ca peut vous intéresser