le voilà! trois parties : compta géné , calcul de couts et budget chaque partie avec un contenu et les limites du programme
CONTENUS
2.5.2. Systèmes d'information comptable
- Objectifs de la comptabilité représentation comptable de l'activité et du patrimoine de l'entreprise
- Bases du modèle comptablestructure des données comptables, analyse en termes de flux, notion de compte, de plan comptable général, de plan des comptes de l'entreprise
- Analyse d'opérations courantes simples
- Notion d'exercice comptable notion d'amortissement, notion de documents de synthèse (système de base)
FINALITÉS ET LIMITES
À partir de documents comptables :
-repérer les objectifs de la comptabilité, -représenter sous forme de flux les relations de l'entreprise avec ses différents partenaires,
-distinguer flux internes et externes,
-utiliser un plan de comptes pour enregistrer les flux dans le cadre de relations commerciales courantes (y compris la TVA) : achats, ventes, transport, règlements
-établir un plan prévisionnel d'amortissement,
-calculer un amortissement, -interpréter : un bilan un compte de résultat .un tableau de soldes intermédiaires de gestion
en vue d'apprécier une situation d'entreprise et d'intervenir dans les activités mettant en jeu les données comptables.
CONTENUS
2.5.3. Coûts
- Définition, typologie
- Coûts complets (cas d'un seul produit, d'une seule activité)
- Notion de charges directes et indirectes, relatives de cette notion
- Analyse de variabilité des charges et relativité de ses utilisations
FINALITÉS ET LIMITES
À partir d'activités choisies dans le domaine administratif :
-analyser les charges directes et indirectes, le tableau d'analyse des charges indirectes étant fourni,
-calculer un coût d'achat, un coût de production, un coût de revient, un résultat analytique,
-valoriser les sorties d'un stock (méthode du coût moyen unitaire pondéré),
-déterminer un coût variable, une marge sur coût variable,
-appliquer la variabilité des charges à la prévision,
en vue de prendre en compte le coût des activités administratives
CONTENUS
2.5.4. Budgets
- Méthode budgétaire
- Suivi des budgets
FINALITÉS ET LIMITES
À partir d'activités choisies liées à la situation, dans l'entreprise, de l'assistant de direction :
-établir le budget prévisionnel d'une activité, d'un service,
-mettre en évidence les écarts observés après réalisation,
-utiliser les écarts budgétaires pour l'analyse, le suivi et la préparation des décisions dans la gestion d'une activité ou d'un service,
en vue de tenir compte de la dimension économique dans toute activité et projet.