toujours réferentiel compta pour ad

imported_FLO23

New Member
Rebonjour,

J'ai de plus en lus besoin de ce référentiel
J'ai demandé à mon prof de compta et il m'a dit c'est mieux d'apprendre plus vous en sortez plus cultivés mais je voudrais vraiment savoir ce qui est dans mon programme

Merci pour vos réponses
 
Le lien que j'avais avec le détail est HS pour l'instant, maintenant, je suis assez de l'avis de ton prof, mieux vaux plus que moins .... :lol:

perso je fais un cours d'orga à une classe d'AD et d'AG et les AG dont le programme est beaucoup plus "light" se bouffent qd meme le programme des AD, ca peut pas faire de mal, mais que du bien !!!!!
:D
je vais regarder ailleurs si je n'ai pas le référentiel papier, qd meme :!:
 

dcaro

New Member
As-tu demandé à ton centre de formation ou ton lycée? Théoriquement ils devraient l'avoir. Sinon tu peux toujours demandé au rectorat de ton académie, ils pourront sûrement te renseigner. Perso, c'est ce que j'ai fait pour les TCC en Action Co.

En tout cas, bon courage dans tes recherches!
 

imported_moime

New Member
le voilà! trois parties : compta géné , calcul de couts et budget chaque partie avec un contenu et les limites du programme
CONTENUS
2.5.2. Systèmes d'information comptable
- Objectifs de la comptabilité représentation comptable de l'activité et du patrimoine de l'entreprise
- Bases du modèle comptablestructure des données comptables, analyse en termes de flux, notion de compte, de plan comptable général, de plan des comptes de l'entreprise
- Analyse d'opérations courantes simples
- Notion d'exercice comptable notion d'amortissement, notion de documents de synthèse (système de base)
FINALITÉS ET LIMITES
À partir de documents comptables :
-repérer les objectifs de la comptabilité, -représenter sous forme de flux les relations de l'entreprise avec ses différents partenaires,
-distinguer flux internes et externes,
-utiliser un plan de comptes pour enregistrer les flux dans le cadre de relations commerciales courantes (y compris la TVA) : achats, ventes, transport, règlements
-établir un plan prévisionnel d'amortissement,
-calculer un amortissement, -interpréter : un bilan un compte de résultat .un tableau de soldes intermédiaires de gestion
en vue d'apprécier une situation d'entreprise et d'intervenir dans les activités mettant en jeu les données comptables.

CONTENUS
2.5.3. Coûts
- Définition, typologie
- Coûts complets (cas d'un seul produit, d'une seule activité)
- Notion de charges directes et indirectes, relatives de cette notion
- Analyse de variabilité des charges et relativité de ses utilisations
FINALITÉS ET LIMITES
À partir d'activités choisies dans le domaine administratif :
-analyser les charges directes et indirectes, le tableau d'analyse des charges indirectes étant fourni,
-calculer un coût d'achat, un coût de production, un coût de revient, un résultat analytique,
-valoriser les sorties d'un stock (méthode du coût moyen unitaire pondéré),
-déterminer un coût variable, une marge sur coût variable,
-appliquer la variabilité des charges à la prévision,
en vue de prendre en compte le coût des activités administratives

CONTENUS

2.5.4. Budgets
- Méthode budgétaire
- Suivi des budgets
FINALITÉS ET LIMITES

À partir d'activités choisies liées à la situation, dans l'entreprise, de l'assistant de direction :
-établir le budget prévisionnel d'une activité, d'un service,
-mettre en évidence les écarts observés après réalisation,
-utiliser les écarts budgétaires pour l'analyse, le suivi et la préparation des décisions dans la gestion d'une activité ou d'un service,
en vue de tenir compte de la dimension économique dans toute activité et projet.
 

imported_FLO23

New Member
remerciement

Merci pour vos infos c'est très sympa de votre part :D
Mon autre souci est de savoir s'il faut vraiment tout connaître au niveau des normes et connaître tous les outils d'OMA car l'an passé on n'a pas fait grand chose et j'avoue que quand je sors de cours d'OMA j'ai un peu beaucoup le stress qui monte à une vitesse phénoménale
:shock: :?: :!:
Merci encore :p
 
Salut,

Le cours d'OMA est important car il te sert dans 2 voire 3 épreuves...

Tu vas utiliser les outils et les méthodes qu'il t'apporte pour l'étude de cas(super important) , les actions et les cas pratiques...

S'il est vrai qu'en 1ere année le 1er trimestre n'est guère palpitant, (en général c'est de la culture Gé d'entreprise et de com) tu as du voir des outils et des pratiques plus intéressantes sur la fin de l'année...

Si jamais tu n'as pas l'impression d'avoir appris ou compris grand chose, as-tu un bouquin avec des exercices ??? sinon je peux t'en indiquer :!:

En tous cas en AD c'est une matière CAPITALE, à ne surtout pas négliger :!:

A +
 

Daufnel

New Member
le Cas et la Compta ?

Gastoune a dit:
Le cours d'OMA est important car il te sert dans 2 voire 3 épreuves...

Heu... c'est quoi OMA ?

Concernant la comptabilité, je suis les cours avec d'autres classes (pas du tout des BTS), et ces cours sont destinés à des futures comptables.
Pour les flux, tableaux d'amortissement et tout... j'espère que ce sera au programme. Pour le moment je connais le Plan Comptable Général, je sais remplir les liasses fiscales (Bilan et Compte Comptable), et faire les rapprochement bancaires. C'est utile, mais est-ce utilisé dans les Etudes de Cas ?

Je me demande encore à quoi ressemble l'épreuve Etude de Cas (non, je ne panique pas encore... pas trop).
 

Ca peut vous intéresser