Tout bête mais besoin d'aide pour "Emballages et Effets"

henounette

New Member
COUCOU,

Est ce que quelqu'un pourrais me rassurer sur les ecritures en ce qui concernes les emballages et les effets de commerces.

En effet, j'apprend mon cours et je l'applique lors du devoir mais a la correction j'ai tout faux :tickedoff: :knuppel:, les comptes sont faux...

Merci beaucoup
 

Nilmar11

New Member
Emballages a la vente

411 D
707 C
44571 C
4196 C

Retour emballages
4196 D
411 C

Avoir emballes + bonis (quand on reprend des emballages a un prix < au prix de consignation)

4196 D
411 C
7086 C
44571 C

Avoir client garde emballages (on vend emballages)

4196 D
7088 C
44571 C

voila j'espere que c'est ce que tu voulais
 

henounette

New Member
Merciiiiiiiiiii beaucoup j'ai pu remettre mes fiches à jours!!!

chacha link=topic=5499.msg51617#msg51617 date=1130257288 a dit:

Ce site super je suis revenus en page d'acceuil j'ai pu voir toute les fiches sur comptabilité générale ça m'aide pour mes revisions perso :wink2:

Encore merci beaucoup j'espere pouvoir vous aidez à mon tour :blush: :blush: :wub
 

ZacK-

New Member
henounette link=topic=5499.msg51825#msg51825 date=1130279550 a dit:
Merciiiiiiiiiii beaucoup j'ai pu remettre mes fiches à jours!!!

Ce site super je suis revenus en page d'acceuil j'ai pu voir toute les fiches sur comptabilité générale ça m'aide pour mes revisions perso :wink2:

Encore merci beaucoup j'espere pouvoir vous aidez à mon tour :blush: :blush: :wub

T'es dans quel lycée henouette ?
 

bbguevara

New Member
j ai quelques soucis sur les effets, mon prof de compta nous dit des trucs differents de ce qu on me disait en BTS.

-> pour le calcul de l agios, doit on prendre en compte le jour de l echeance?
- par exemple, si le 15 novembre on remet a l escompte une traite qui a pour echeance le 31 decembre : doit on prendre 30 ou 31 jours en decembre??
- mon prof nous dit qu il ne faut pas prendre en compte la date d echeance car si on va remettre l effet le 31 decembre, c'est donc une remise a l encaissement et donc pas d agios.

-> pour le calcul des interets de retard (en cas de nouvelle traite) :
- par exemple, on a un effet impaye (avec pour date d echeance le 30 septembre). Une nouvelle traite est accepte le 12 octobre avec pour date d echeance le 30 novembre.
- mon prof nous dit qu il faut compter 12j de retard (difference entre le debut de la nouvelle traite et la date d echeance de l ancienne) et non 61j (difference entre la date d echeance de la nouvelle traite et la date d echeance de l ancienne).

voila c'est tout j espere que ce que j ai ecrit est clair et que vous pourrez m eclairer. merci :arrow2:
 

patrice084

Best Member
bbguevara link=topic=5499.msg64906#msg64906 date=1132094351 a dit:
- mon prof nous dit qu il ne faut pas prendre en compte la date d echeance car si on va remettre l effet le 31 decembre, c'est donc une remise a l encaissement et donc pas d agios.
Je pense comme elle. C'est l'éternel problème des bornes :smile:
bbguevara link=topic=5499.msg64906#msg64906 date=1132094351 a dit:
-> pour le calcul des interets de retard (en cas de nouvelle traite) :
- par exemple, on a un effet impaye (avec pour date d echeance le 30 septembre). Une nouvelle traite est accepte le 12 octobre avec pour date d echeance le 30 novembre.
- mon prof nous dit qu il faut compter 12j de retard (difference entre le debut de la nouvelle traite et la date d echeance de l ancienne) et non 61j (difference entre la date d echeance de la nouvelle traite et la date d echeance de l ancienne).

Il ne faut pas se tromper entre le calcul des intérets de retard qui eux vont effectivement porter sur les 12 jours de retard et le calcul d'une nouvelle échéance à partir du principe des équivalences d'effets. Dans ce dernier cas, on comptabilisera tous les jours depuis le début.
 

bbguevara

New Member
pour le nombre de jours sur les agios je ferais comme lui pense car effectivement je trouve ca normal de ne pas prendre la date d echeance (je mettrai une ptite note)

pour mon 2eme souci, je parlai bien des interets de retard que le fournisseur facture a son client, donc si j ai bien compris on prend 12j. Par contre le reste de votre phrase "le calcul d'une nouvelle échéance à partir du principe des équivalences d'effets. Dans ce dernier cas, on comptabilisera tous les jours depuis le début." je ne comprends pas ce que vous voulez dire
 

patrice084

Best Member
bbguevara link=topic=5499.msg65049#msg65049 date=1132137930 a dit:
Par contre le reste de votre phrase "le calcul d'une nouvelle échéance à partir du principe des équivalences d'effets. Dans ce dernier cas, on comptabilisera tous les jours depuis le début." je ne comprends pas ce que vous voulez dire

Lorsqu'il y a report d'échéance, il faut alors recalculer le nouveau montant de la traite (à moins que l'entreprise, soit généreuse avec son client). POur calculer ce nouveau montant, il faut utiliser les équivalences d'effets. Voilà ce que je voulais dire.
 

bbguevara

New Member
ah ok je savais pas qu on pouvait reporter la date d echeance. Dans mes exos on a juste des impayes et des creations de nouvelles traites.
Cette fois tout est clair je vous remercie :wink2:
 

Ca peut vous intéresser