Tout interdire pour vivre mieux, est-ce compatible ?

  • Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début
N

Nessscafe

Guest
Comme le disent si bien nos parents, voire meme nos grands-parents, la nouvelle génération part dans tous les sens.

Suite au topic sur l'alcool au volant, ou encore sur la drogue, ou meme les tenues indécentes, il semblerait que la liberté pour laquelle nos ancêtres se sont tellement battues commence à voir ses limites se dessiner à l'horizon. Nous avons aujourd'hui le choix de nous habiller comme nous le souhaitons, de fumer, de boire (voir pire) au péril de notre santé, de dire ce qui nous passe par la tête au risque de faire naitre des conflits, nous avons le droit de voter pour le FN comme pour le PS ou l'UMP ou Les Verts, ou un autre parti politique, nous avons le choix concernant la religion, nous avons le droit de nous nourrir comme nous le souhaitons, le choix dans nos etudes, etc etc etc...

Malgré tout cela, les conflits existent toujours, c'est normal, nous sommes tous différents, non ?

Juste pour l'imagination, pensez-vous que l'on devrait tout interdire et tout règlementer, de votre tenue pour aller en cours jusqu'à vos choix de vie : plus de tabac, plus d'alcool, plus de drogue... plus de mcdo, pour aller jusqu'à l'extrême ? Ou au contraire, pensez-vous que l'homme doit faire ce qu'il souhaite, quitte à risquer sa propre vie ?

Jusqu'où notre liberté la plus fondamentale pourrait nous conduire ?

Je vous propose de réfléchir sur ce sujet, que serait le monde sous un régime strict ou chacun de nos pas seraient comptés. Un monde à double face : d'un coté, nous vivrions en sécurité, plus de délinquance, de violence, etc... de l'autre coté, nous nous sentirions tout de meme emprisonnés.

Qu'en pensez-vous ? (merci Ys, c'était une mauvaise idée le ricard ce matin) :kiss:
 

blinta

Best Member
tout interdire on serait formaté on pourrait vite devenir fou
et c'est vrai que nos libertés peuvent etre dangereuses mais certaines personnes vivent tres bien apres les gens abusent de leur liberté et se prennent pour les rois du monde
nos ancetres eux ont vécu a la dur si je peux dire mais c'est leur génération plus les temps changent plus on aura de liberté et peut etre plus on avance moins c'est bien pour le monde.
 

Lunna

New Member
Nessscafe link=topic=30593.msg290328#msg290328 date=1151393491 a dit:
Juste pour l'imagination, pensez-vous que l'on devrait tout interdire et tout règlementer, de votre tenue pour aller en cours jusqu'à vos choix de vie : plus de tabac, plus d'alcool, plus de drogue... plus de mcdo, pour aller jusqu'à l'extrême ? Ou au contraire, pensez-vous que l'homme doit faire ce qu'il souhaite, quitte à risquer sa propre vie ?
Qu'en pensez-vous ? (merci Ys, c'était une mauvaise idée le ricard ce matin)  :kiss:

Je ne pense pas que tout devrait entre interdit. Deja certaines personnes arrivent a ce prendre en main et vivent trés bien! Mais en plus l'interdit poussera a la revolte et par la suite a une surconsommation de tout ce qui a été interdit...

mais certaines choses devraient etre interdite comme le taba, l'alcool qui autant que je sache ne provoque aucun bien!
Il faut trouver un juste milieux entre l'interdiction de certains produits nefastes (par exemple la beu est interdite alors quelle peu calmer la douleur de certaine maladie alors que le tabat est legal mais ne provoque que des maladies!) et la liberter des gens...
 

aude98

New Member
En fait , la bonne mesure se situe quelques part entre les 2 ....
Je crois aussi qu'il ne faut pas croire les lamentations des anciens qui en ont fait bien pire que nous ... :arrow2:
Il n' y a lire les vieux dectectives pour s'en appercevoir .

Les faits divers de l'époque sont autrement plus hard qu'aujourd'hui ...

C'est l'ordre des choses quant on est jeune on fait des conneries quant on vieilli on se dit qu'avant c'etait mieux ....

Ca me rappelle mon grand pere, un homme tres strict très reac'.

Un jour on appris ses frasques de jeunesse , avec nos quelques pétard fumés  on lui arrivait pas a la cheville .... (il avait par exemple emuré vivant le chat de la voisine comme ça pour voir ce que ca allait faire ...)
 

webm

Best Member
D'où mon message "CCO est il trop conformiste", et la réponse que je souhaite apporter: Non, c'est les membres qui le sont et qui finalement font ce forum à leur image.
 

ChriScary

New Member
Dans l'état actuel des choses, il est normal de devenir de plus en plus rigide parceque ca deviens vraiment n'importe quoi ...
 

Mlle G

Best Member
Vu l'état de la France actuelle je pense en effet qu'il faut mettre des barrières sinon chacun ferait n'importe quoi :happy:
Tout réglementer non, ce n'est pas la solution mais laissez faire non plus... :pascompris;
Tous le monde fait ou a fait des bétises, nous, comme nos parents, comme nos grand parents. Chacun à sa manière, chacun avec sa génération. Aujourd'hui, tout est plus dramatique et mal perçu qu'avant car les médias n'hésites à en rajouter des tonnes.
 

mohammed

New Member
Mais peut etre qu'avant d'interdire certaine chose comme l'alcool, la drogue, le tabac, il faudrait donner aux gens les moyens de décrocher.

Pour le tabac , les patchs existe mais ils coutent cher (je ne fume, c'est ce qu'on m'a dit),faudrait peut etre creer des patch à des prix abordable comme les médicaments géneriques, et apres un cetin temps faire exploser les taxes sur le tabac, et il faudrait le faire sur une grande partie de l'Europe (et pourquoi pas le monde) sinon les gens s'approvisionnerons dans les pays voisins (comme ça se fait actuellement).

Et pour l'alcool, pourquoi pas, diffuser à la fois des videos de gens en états d'ébriété dasn la rue pour els "humilier" comme ça se fait en Angleterre.

Et pourquoi pas organiser des visites de morgues, pour secouer les gens.

Et enfin pour le reste, il ne reste qu'a essayer de faire changer de mentalités aux gens. Parce que si on commence à interdire ou à dicter les comportements aux gens, ça risque de risque de créer plus de rebellion, et de violation de règles qu'autre chose.
 

maeva31

New Member
Je vais me faire lincher mais je suis pas d'accord avec vous ... Je ne pense pas que la France va si mal que ca ... ou alors elle a toujours été mal ... Y a toujours eu des alcoolos, des fumeurs, des drogués et j'en passe !!!
Chacun a son libre arbitre pour choisir quelle sera sa vie, pour les dérapages y a la justice ...
Aprés tout avec la prévention qu'il y a on peut pas dire qu'on est pas au courant des risques de nos vices !!!
Enfin moi c'est mon avis ...
 

cazou

New Member
même si il y a des "barrières", elles ne seront pas respectées longtemps! c'est le genre de truc qui poussent certains à passer au-dessus etc
 
N

Nessscafe

Guest
aude98 link=topic=30593.msg291232#msg291232 date=1151417309 a dit:
En  fait , la bonne mesure se situe quelques part entre les 2 ....

justement, c'est ce que je me suis dit. mais ce qui me parait intolérable ou dangereux, peut paraitre anodin pour toi (pas toi aude, mais "toi" en général). c'est pour ca que je propose d'imaginer : faudrait-il tout réglementer ou non ?

:wink2:
 

Smitty

New Member
Il faut simplement revoir ce que transmettre les médias. Et aussi arrété d'abuser de la "protection de l'enfant", aujourd'hui pour une claque on se tappe les services sociaux, alors que souvent une claque, une fessé (quand c'est "mérité") ça remet bien les idées en places. :closedeyes:
 

Lily Dreams

Best Member
maeva31 link=topic=30593.msg292031#msg292031 date=1151480800 a dit:
Y a toujours eu des alcoolos, des fumeurs, des drogués et j'en passe !!!
Chacun a son libre arbitre pour choisir quelle sera sa vie, pour les dérapages y a la justice ...
Aprés tout avec la prévention qu'il y a on peut pas dire qu'on est pas au courant des risques de nos vices !!!
Enfin moi c'est mon avis ...

C'est également ce que je pense...

On est au courant de ce qui arrive lorsqu'on abuse des mauvaises choses.

C'est aussi parfois un moyen de s'échapper de cette vie qu'on ne voit pas d'un bon oeil. J'ai eu une période où je fumais autre chose que du tabac avec des amis, mais c'était pas méchant.

Puis les drogues heu... j'voudrais pas dire, mais tous les médocs comme les anxios, les anti-dépresseurs c'est pas mal dans le genre aussi, sauf que ça s'appelle des médicaments  :pascompris;

J'avoue que j'suis accroc aux anxios comme aux clopes, et bin ouais, personne n'est parfait. (enfin, y'a des problèmes de santé qui s'en mêlent aussi donc circonstances atténuantes pour les anxios)
 

Smitty

New Member
maeva31 link=topic=30593.msg292031#msg292031 date=1151480800 a dit:
Je vais me faire lincher mais je suis pas d'accord avec vous ... Je ne pense pas que la France va si mal que ca ... ou alors elle a toujours été mal ... Y a toujours eu des alcoolos, des fumeurs, des drogués et j'en passe !!!
Chacun a son libre arbitre pour choisir quelle sera sa vie, pour les dérapages y a la justice ...
Aprés tout avec la prévention qu'il y a on peut pas dire qu'on est pas au courant des risques de nos vices !!!
Enfin moi c'est mon avis ...

tu vas pas te faire lincher :closedeyes: mais bon, y a jamais eu Autant d'alcoolos, de fumeurs ect qu'actuellement chez les ados et jeunes adultes. C'est vraiment le probléme, même si la population est plus importante qu'avant (ce qui pourrait expliquer l'augmentation des victimes de ces drogues) l'augmentation de la consommation de drogue, et d'alcool n'est pas proportionnel comme on pourrait le croire.
Le probléme de la justice, c'est qu'elle n'est pas équitable, et qu'elle ne s'en prend pas aux bonnes personnes.
Et enfin les préventions ne servent strictement à rien parce que les médias (télé, radios) ne font que pronner une forme de débauche qui attire les jeunes et les plus vieux, donc on peut dire "boire, et fumer c'est mal", mais si aprés on passe 20 clip ou les mecs sont affalés dans des fauteuils avec des bouteilles d'alcool et des joints à la bouche, je pense pas que le premier message ai une importance quelconque.

Donc ouai ça a toujours existé, mais malgrés tout c'est en progression, et il serait peut être temps d'avoir de vrais actions plutot que de la prévention. (c'est ce que je pense en tout cas... :mellow:)
 

Gdaïe

New Member
Comment voulez-vous qu'on passe à l'action si les gens ne veulent pas se secouer. C'est aussi une question de personnalité et d'ambitions.
On évolue peut-être dans un monde avec de plus en plus d'alcoolos mais il faut reconnaitre qu'on nous assiste aussi de plus en plus. Faut arrêter de trouver des excuses à tout le monde. C'est un sujet qui amène à plusieurs débats, la politique, les médias, drogues et alcool....... C'est vrai qu'on nous cannarde de drôles d'images dans la figure et qu'on nous sensibilise plus aujourd'hui, on est plus influençables qu'avant, c'est vrai mais tout cela, c'est aussi lié à l'éducation, vous ne croyez pas ?

Nos parents travaillent plus, l'éducation est plus mise de côté, on devient hyper égoïste. Tout ceux qui répondent à ce forum ont l'air d'être normalement constitués, ni alcoolos, ni je sais quoi d'autre, alors une éducation normale ça existe, vous n'êtes pas assistés que je sache!!!

Je pense qu'il faut rééduquer certains parents et que le travail commence là. Si c'est trop tard, je pense qu'il faut secouer les jeunes glandeurs et arrêter d'essayer de comprendre ce qu'il se passe, il faut agir ici auprès d'eux et détecter leurs besoins en temps, pas dans 15 ans.

Moi, je miserai tout sur l'éducation et je pense que le respect n'aurait plus besoin de se faire entendre au tribunal.
 

parfum_exotic

New Member
Lunna link=topic=30593.msg290521#msg290521 date=1151397422 a dit:
Je ne pense pas que tout devrait entre interdit. Deja certaines personnes arrivent a ce prendre en main et vivent trés bien! Mais en plus l'interdit poussera a la revolte et par la suite a une surconsommation de tout ce qui a été interdit...

+1 : je n'aurai pas dis mieux personnellement
 

nsg03

New Member
Smitty link=topic=30593.msg293219#msg293219 date=1151519143 a dit:
Il faut simplement revoir ce que transmettre les médias. Et aussi arrété d'abuser de la "protection de l'enfant", aujourd'hui pour une claque on se tappe les services sociaux, alors que souvent une claque, une fessé (quand c'est "mérité") ça remet bien les idées en places.  :closedeyes:
Ca c'est clair les baffes et les fesses ca te fait filer droit, merci maman!!!
 

Lunna

New Member
surtout les fesses devant les amis pour avoir un petit peu honte, j'croitbien que sa te guérie des conneries pour un moment (enfin 3 4 jours hein, c'est des enfants quois!) :laugh:
 

Ca peut vous intéresser