Travail du 1er mai

YOUPIE

New Member
Bonjour,

Petite question. Mon ami travaille de nuit dans une société de transport frigorifique (TFE) on lui demande de travailler le 1er mai j'aimerais savoir s'il est obligé d'accepter, ou bien s'il peut demander à être payer que 100% au lieu de 200% et avoir le samedi comme jour de congé.
De plus il y a quelques temps il est venu au travail (il commence à 1H00) à 3H00 les pompiers sont venu le chercher car il avait très mal au ventre, on lui a retirer la journée. Est-ce normal alors qu'il était présent pendant 2H00?
Merci de bien vouloir me répondre.
 

Nath63

Best Member
salut

il s'agit de transports de denrées alimentaires périssables.. donc les chaufffeurs peuvent livrer chaque jour..
sachant que vendredi est un jour férié... la réglementation du transport interdit de rouler avant 22h, par exemple, vendredi soir un routier ou livreur ne peut conduire son camion avant 22H.. après ce peut être le matin aussi..

cependant comme il s'agit de transports de marchandises alimentaires, il n'y a pas de jours fériés, regardes sur la route les camions qui roulent alors que c'est interdit..

après est ce que ton ami chez tfe est livreur ou employé ? car sinon faut bien que les camions se remplissent ainsi que les préparations de commandes

c'est aussi au bon vouloir de l'employeur, il peut payé un peu plus ton ami ou alors lui donner un jour de congé..

mon mari est chauffeur livreur en denrées alimentaires ( entreprise du même genre que TFE) .. mon pére était chauffeur routier donc je connais un peu ce milieu... mais bon comme il me reste que mon mari pour répondre à cette question, je lui demanderais..

après, pour la journée non payée; ton ami a travaillé que deux heures, elles devraient être payéés, mais aussi cela peut être considéré comme " en maladie" donc la journée saute...

c'est pas évident ce jour du 1er mai mais ce qui concerne l'alimentaire les gens bossent...
 

YOUPIE

New Member
Oui mon ami est agent de quai chez tfe.
Si je comprends bien il doit bosser ce jour mais peut demander une jour de congé compensatoir?
Mais est ce que l'employeur peut lui refuser le jour qu'il demande?
Merci pour ta réponse
 

Nath63

Best Member
je sais pas trop comment te répondre

il réceptionne les commandes donc les livraisons arrivent la nuit...

en fait il bosse dans la nuit de jeudi à vendredi ? ou vendredi ? ou dans la nuit de vendredi à samedi ?

car bon c'est un peu comme ceux qui bossent en usine, je connais des personnes qui bosseront pour le 1er mai...
 

Nath63

Best Member
donc on sera le 1er mai.. c'est délicat

j'en parle à mon mari quand il rentre du dentiste et je te dirais..
 

liloone

Best Member
Je ne suis pas sure que le régime des chauffeurs livreurs soit le même que pour les agents de quai :unsure:
 

Nath63

Best Member
en effet non ça empeche pas que je peux demander à mon mari car il a des collègues qui font le même travail que l'ami de youpie et qui doivent surment bosser ce vendredi vu que y'a des réceptions de commandes chaque jour
 

Ca peut vous intéresser