travail le dimanche

rachelle19

New Member
je suis en bts muc en alternance chez france telecom dans une galerie marchande. Pour les periodes de fetes, mon manager ma demander de travailler le dimanche du mois de decembre. mon probleme etant que lecole me dit que je nai pas le droit sur la base du code du travail et mon employeur me dit que jai le droit. Pour ma part, et malgre la double remuneration je me serai bien passer de travailer un dimanche. travailler un dimanche se fait sur la base du volontariat mais vu la facon qu'a mon manager de me demander de travailler ce jour, je ne me sens pas de refuser..

Pouvez me dire s'il est legal ou non pour un apprenti de travailler le dimanche.?
:cry:
 

KGS85

Best Member
C'est un problème récurrent pour les étudiants en alternance. Le cas se passe aussi pour les jours fériés. Je crois qu'il n'est pas autorisé que l'etudiant travaille les dimanches et jours fériés mais bon, c'est toléré dans la mesure où c'est sur la base du volontariat ... mais tu es en droit de refuser si je ne me trompe pas!

Qu'est ce qui te gêne dans le fait de travailler un dimanche ? (c'est pas triple le salaire d'ailleurs ?)
 

sisine

New Member
Perso on me proposerait de bosser un dimanche en me payant double je ne dirai pas non, en plus ce n'est qu'un seul dimanche ce n'est pas la mer à boire non?
 

KGS85

Best Member
Et les Syndicats se levent et hurlent unaniment "SCANDALE ! C'est la porte ouverte à tous les abus pour les patrons !!" :laugh:
 

sisine

New Member
KGS85 link=topic=8804.msg77381#msg77381 date=1133523701 a dit:
Et les Syndicats se levent et hurlent unaniment "SCANDALE ! C'est la porte ouverte à tous les abus pour les patrons !!"  :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh:
 

Sendo

New Member
KGS85 link=topic=8804.msg77381#msg77381 date=1133523701 a dit:
Et les Syndicats se levent et hurlent unaniment "SCANDALE ! C'est la porte ouverte à tous les abus pour les patrons !!"  :laugh:
+1 :laugh:
 

presi

New Member
si tu n'a rien de très important prévu ce dimanche alors vas y
à vrai dire tu ne risques pas grand chose en y allant
 

KGS85

Best Member
presi link=topic=8804.msg77801#msg77801 date=1133549368 a dit:
si tu n'a rien de très important prévu ce dimanche alors vas y
à vrai dire tu ne risques pas grand chose en y allant

Non mais elle demande juste si c'est légal ou non, pas ce qu'on ferait a sa place :wink2:
 

steven84

New Member
Pour moi tu as le droit de bosser le dimanche , et a mon ecole pour les muc , il s'agit de quelques choses de récurent de travaillé le dimanche. Je pense que choisir une carrière commerciale passe par des sacrifices notament de travaillé le dimanche , de plus cela te permet d'avoir une approche differente en terme de clientele , mais surtout de vivre l'operation commercial la plus rentable de l'année : NOEL.

Prend cela comme une experience , de plus tu y gagnes vis à vis de ton salaire.

Steven
 

Idée

New Member
En terme de droit, tu es lié au temps de travail de l'entreprise qui t'accueille. Si elle a une autorisation pour travailler le dimanche ; tu devra le faire à partir du moment où cela rentre dons ta collaboration avec elle. :cry:
 

timeismoney

New Member
Moi je dirais NON rien que pour le principe... Je ne veux pas d'une société ou tout soit ouvert à n'importe quel heure du jour ou de la nuit , n'importe quel jour... Ca éduque les gens à vouloir tout , tout de suite. On peut se passer d'aller a France Télécom le dimanche! Et le respect de la vie privée dans tout ca? Petit à petit il y aura des abus c'est certain, et les employés se sentiront obligés de travailler le dimanche pour ne pas contrarier leur employeur.
 

Elisabeth

New Member
Mais j'avoue que c'est pratique d'avoir les magasins ouvert le dimanche cr on a parfois pas le temps d'y passer en semaine.
En plus, pour les employés ca fait une meilleure paie.
Maintenant c'est à toi de voir.
Il faudrait pas que ca te porte prejudice pour plus tard si tu n'y va pas
 

timeismoney

New Member
La travail le dimanche sur la base du volontariat c'est un joli rêve à mon avis... Comment vérifier que le droit est bien appliqué? Bon je sais bien que le problème ne se résume pas à cette situation, mais je trouve que c'est une liberté trop importante pour qu'on lui porte atteinte... Je n'ai pas envie que ca devienne comme aux Etats Unis où l'on peut acheter ses piles à 4h du matin si ca nous chante... Honnetement je pense que l'on peut se passer de faire ses courses le dimanche. En plus certaines galeries commerciales parlent d'instaurer le jour férié le lundi. Le dimanche restait jusqu'à présent le seul jour ou l'on pouvait reunir famille et amis (sauf certaines professions)...Maintenant c'est peut être moi qui suis un peu vieux jeu?
 

KGS85

Best Member
KGS85 link=topic=8804.msg77381#msg77381 date=1133523701 a dit:
Et les Syndicats se levent et hurlent unaniment "SCANDALE ! C'est la porte ouverte à tous les abus pour les patrons !!" :laugh:

Non mais je suis d'accord avec toi "timeismoney". Toutefois, le travail le dimanche est pour les personnes qui travaillent dans le commerce une possibilité supplémentaire de pouvoir faire leurs courses (autrement que le soir a 21H à Auchan ou Leclerc). Et puis, de toute facon, à terme on arrivera à un systeme proche du systeme américain. Regarde deja pour la retraite ...
 

timeismoney

New Member
Oui du chacun pour soi en somme. Mais bon , pour avoir travaillé dans le commerce, je pense qu'il n'est pas impossible de mener une vie de consommateur en dehors du dimanche.
 

KGS85

Best Member
Attention, je dis pas que c'est impossible, juste que ca peut faciliter. Mais pour moi, c'est clair qu'on tombera dans un systeme du "tout, tout le temps, tout de suite" dans un court ou moyen terme.
 

yallah5

New Member
perso je boss deux dimanche de ce mois de décembre et sans doute un en janvier.

on m'a dit que normalement on a pas le droit :unsure: j'en sais rien et à vrai dire avec 50% de + la journée et une journée à rattraper je suis + que volontaire.

d'ailleurs mon responsable ne m'avait planifié qu'un seul dimanche, je l'ai embrouillé direct! lol :laugh:

bon après tu enchaines aussi les journées! j'ai eu là un long week end (vendredi aprem, samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi matin) mais après j'enchaine mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi! mais bon j'aime mon taff alors ça va :smile:
 

myca

New Member
Et vous avez pensé à ceux qui bossent TOUS les dimanches, sans qu'on leur demande leur avis et à un salaire de base normal ???
Petite pensée à tous les étudiants qui bossent au Mc Do, ou dans des restaus, qui n'ont pas le choix et qui soupirent sans doute en voyant ce qui se dit sur ce post....
Dans tous les cas, tu ne peux pas travailler toute la semaine d'après je crois. Tu as droit à 1 jour de repos plein par semaine... A voir avec ton employeur.
 

yallah5

New Member
myca link=topic=8804.msg79546#msg79546 date=1133784265 a dit:
Et vous avez pensé à ceux qui bossent TOUS les dimanches, sans qu'on leur demande leur avis et à un salaire de base normal ???
Petite pensée à tous les étudiants qui bossent au Mc Do, ou dans des restaus, qui n'ont pas le choix et qui soupirent sans doute en voyant ce qui se dit sur ce post....
Dans tous les cas, tu ne peux pas travailler toute la semaine d'après je crois. Tu as droit à 1 jour de repos plein par semaine... A voir avec ton employeur.
quand j'étais en terminal il fallait bien payer les frais d'essence, les sorties, les livres pour le bac,... bah je bossai le dimanche, les jours fériés, des fois le samedi à la place des cours :blush: et bah je me plaignai pas! j'aurai pas de boulot je me serai plein mais là si je boss le dimanche c'est que je l'ai voulu et que j'en ai besoin!
 

Ca peut vous intéresser