travail méthologique en économie : analyse d'un tableau

bella élo

New Member
bonjour,

j'ai eu en intéro d'économie à faire l'analyse de ce tableau :

postes 1990 2003

alimentation, boissons, tabac 19.4 17.9
habillement y compris chaussures 6.7 4.6
logement, éclairage, chauffage 21.7 24.4
equipement du logement 7.0 6.0
santé 3.4 3.8
transports, communication 17.5 17.4
loisirs, culture 9.3 9.8
autres biens et services 15 16.1

dépenses de consommation des ménages 100 100


sujet :

Résumez, de façon ordonnée, les grandes tendances dégagées dans le tableau. Illustrent-elles les lois d'Engel?

j'ai eu 2.25/7 la galère c'était ma première intéro.
Elle nous demande de le refaire mais je n'en sais toujours pas plus pourriez-vous m'aider? :cry:
je dois le rendre lundi.
merci
 

chacha

Best Member
hello,

* Petit rappel de la loi d'Engel :

loi 1 :plus un individu, une famille ou un peuple est pauvre, plus le pourcentage consacré à la nourriture est important.

(Les autres lois sont attribués à Engel mais il n'a pas pu réellement les affirmaient au vu de son étude)

loi 2 : la part consacrée aux vêtements est quasiment la même quelque soit le revenu.
loi 3 : la part consacrée au logement est la même quelque soit le revenu
loi 4 : la part de la santé, des loisirs ... augmente en fonction du revenu.

* Que représente ce tableau

Il représente le pourcentage du revenu des ménages qu'il utilise pour chaque poste.

Analyse du tableau :

* On peu déjà dire que c'est le tableua d'un pays développé car la part consacrée à l'alimentation ne represente même pas 1/5 du revenu, et qu'une part important est consacré au loisir, à la santé..

* Attention : si l'on dit qu'en 2003 la part du poste alimentation à baissé cela ne veut pas dire que les ménages achètent moins, cela veut dire que la part (c'est en pourcentage )de leur revenu consacré à l'alimentation est moins importante (mais pas qu'il dépense moins)

....

Je n'arrive pas très bien à l'expliquer mais j'espère que tu as compris ce que je voulais dire.
 

Ca peut vous intéresser