Travailler après 8 ans de chômage: compétences obsolètes

Clyne

New Member
Bonjour à tous,

Mon problème est un peu particulier. En fait il concerne ma grande soeur (36 ans).
Issue d'un BEP/CAP secrétariat, elle a travaillé pendant 10 ans et subit depuis 8 ans une loooooooooooooongue période de chômage (elle en a quand même profité pour faire 2 enfants :biggrin:) et je viens, par le biais d'une amie, de lui trouver une potentielle place de secrétaire.

Le seul souci c'est que ses compétences sont maintenant obsolètes et que même si les taches qu'on va lui demander sont basiques (standard, courrier, facturation, relances clients...), il lui faudrait une petite remise à niveau...

C'est pourquoi je m'adresse à vous, j'aimerai savoir si vous pourriez m'indiquer des sites Internet contenant des ressources et des cours pour des tâches telles que des lettres types, de la comptabilité concernant la facturation (basique)... ou mieux encore si certains d'entre vous seraient prêts à m'envoyer quelques uns de leurs cours afin qu'elle se remette dans le bain...

Je précise qu'elle n'a pas le temps de suivre une formation, le poste étant à pourvoir le plus vite possible :unsure:

Je sais que c'est une requête un peu délicate mais il s'agit là d'une opportunité exceptionnelle pour elle dans la mesure où elle correspond parfaitement au poste et qu'il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas embauchée sauf... des lacunes dans ses compétences...

J'espère que certaines bonnes âmes voudront bien m'aider :smile:

Merci
 

Clyne

New Member
Merci! :smile:

C'est pas mal, j'y étais allée mais je n'avais ps vu les fiche spratiques et les modèles :laugh:

Cependant, ca me paraît quand même un chouilla compliqué, je recherche plus des "cours" reprenant les basiques...
 

patrice084

Best Member
Clyne link=topic=26920.msg245488#msg245488 date=1148460638 a dit:
Je précise qu'elle n'a pas le temps de suivre une formation, le poste étant à pourvoir le plus vite possible :unsure:

Il existe des mesures pour les demandeurs d'emploi qui permettent de suivre une formation tout en étant salarié. Faut voir avec l'ANPE !
 

ico

Best Member
Les formations en adm sont malheureusement souvent refusées car il n'y a plus d'argent dans les caisses (j'ai travaillé au GRETA où des personnes avaient demandé des évaluations en bureautique et rédaction administrative et malgré un avis favorable de notre part, cela était refusé).

Je dois avoir des docs en rédaction de courriers mais de mémoire, je n'avais pas fini de les remanier dans la forme. Si cela t'interesse, dis le moi.
En bureautique, il y a plein de site sur internet avec des modes opératoires pour les logiciels classiques du pack et je peux lui fournir des exos corrigés si elle veut.
Voilà :wink2:
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=26920.msg246158#msg246158 date=1148490887 a dit:
Les formations en adm sont malheureusement souvent refusées car il n'y a plus d'argent dans les caisses (j'ai travaillé au GRETA où des personnes avaient demandé des évaluations en bureautique et rédaction administrative et malgré un avis favorable de notre part, cela était refusé).

Tout dépend du département et tout dépend du financement. Les seuls qui détiennent la réponse sont l'ANPE.
 

ico

Best Member
J'espère alors qu'elle pourra en obtenir, ce serait bien évidemment un plus !!!! :wink2:
En tout cas, dans son CV, il faudra absolument mettre les compétences en avant en "insistant" très peu sur les dates d'inactivités. :excl:
 

Ys

New Member
Pensez aussi aux livres..
En secrétariat, il existe des bouquins très bien fait pour se remettre à niveau.
Sinon y'a le magazine top assistante, j'aime bien, c'est ludique et on apprends pleins de choses!
 

Clyne

New Member
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

En ce qui concerne la formation, elle s'est bien évidemment adressée à l'ANPE mais cette dernière a été repoussée plusieurs fois faute de moyens de la part de l'ANPE...

Aujourd'hui je suis allée lui acheter un livre pour la "remettre dans le bain" avec les grandes lignes (ou plutôt tâches :biggrin:) du travail de secrétaire... mais je n'ai pas trouvé de livre réellement "pratique" avec des modèles et des exercices (ou du moins je n'ai pas trouvé de livre englobant toutes les tâches...).

Ico, aurais-tu des adresses précises de sites Internet? Car même en cherchant je n'ai pas trouvé :cry:
 

patrice084

Best Member
Clyne link=topic=26920.msg246533#msg246533 date=1148514320 a dit:
En ce qui concerne la formation, elle s'est bien évidemment adressée à l'ANPE mais cette dernière a été repoussée plusieurs fois faute de moyens de la part de l'ANPE...

Dans ce cas, qu'elle contacte directement des organismes de formation pour d'une part trouver la formation qui lui conviendrait mais aussi pour connaitre les possibilités de financement, je pense notamment à des financements régionaux ou départementaux.
 

ico

Best Member
Clyne link=topic=26920.msg246533#msg246533 date=1148514320 a dit:
Ico, aurais-tu des adresses précises de sites Internet? Car même en cherchant je n'ai pas trouvé  :cry:

Vu en MP :wink2:
 

Clyne

New Member
C'est vrai que le pb du financement est un pb de taille surtout lorsque l'on est au chômage!!! :chessy:

Mais il est vrai qu'elle n'avait pas pensé aux différentes aides financières, on va chercher ca :wink2:

En tous cas, encore merci à tous pour toutes vos réponses :smile:

Ma soeur a son entretien lundi (c'est allé très très vite!!!), je vous tiendrais au courant!! :wink2: