Travailler dans la banque/assurance : BTS MUC ou BTS NRC ??

lawka

New Member
Bonjour à tous,

Je me demande si le BTS NRC est plus adapté que son voisin commercial, le BTS MUC, pour espérer travailler en banques/assurance comme conseiller clientèle par exemple et pourquoi ?

Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît ?

Accessoirement je me pose la même question pour ce qui est de travailler chez un opérateur téléphonique en tant que commercial. Auriez-vous également une réponse?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer :)
 

56david

New Member
Re : Travailler dans la banque/assurance : BTS MUC ou BTS NRC ??

Bonjour,

Les deux BTS permettent parfaitement de travailler en banque, je suppose que tu n'envisages pas le BTS banque pour garder un horizon de métiers plus variés à la sortie. (mais dis moi s'il y a une autre raison)
Le plus déterminant pour travailler en bancassurance est de trouver un stage dans ce secteur.

Au regard du programme NRC sur Studyrama, je ne vois pas beaucoup de différence avec le MUC. D'ailleurs le BTS Action Co a été transformé en MUC pour se différencier du NRC....
À titre d'exemple, j'ai un BTS MUC, je travail en banque et certains de mes collègues ont un BTS NRC.

D'après moi les cours de gestion du MUC te donneront quelques bases pour évoluer vers la clientèle des professionnels, par contre certaines matières sont trop orientés vers la grande distribution.
Avec le NRC, tu deviendra un vendeur généraliste, je pense qu'avec cette formation tu sera plus à l'aise avec tous les clients pour vendre.
Je me demande si le BTS force de vente existe toujours ?

J'espère que quelqu'un de plus inspiré pourra te conseiller.

@+
 

lawka

New Member
Re : Travailler dans la banque/assurance : BTS MUC ou BTS NRC ??

Merci 56david ! En fait je n'envisage pas un BTS banque mais peut être plûtot un BTS assurance. J'hésite entre assurance, muc et nrc pour tout vous dire !

Oui, c'est vrai, selon les référentiels, muc et nrc sont similaires mêmes si le muc est quand même logiquement plus orienté gestion (des stocks, du personnel...) que vente "pure". Sinon pour répondre à votre question le BTS force de vente a été remplacé par le NRC.

J'ai l'impression (en me baladant sur le net et les forums) qu'au sein des banques/assurances, les recruteurs ont une préférence pour les NRC qui sont certainement mieux formés à la vente/négociation. Pour moi, à première vue, je pensais que les conseillers de clientèle, par exemple, avaient une activité plus typé MUC, plus sédentaire, à attendre le client puis à le conseiller qu'une activité de pure vente/ prospection, à la recherche de nouveaux contrats... Mais vous, qui travaillez dans le secteur bancaire, pouvez-vous peut être me renseigner quand à l'activité concrète des commerciaux ?

Merci par avance !

Bonne soirée.
 

pokall

New Member
Re : Travailler dans la banque/assurance : BTS MUC ou BTS NRC ??

bonjour,

je suis en première année de BTS MUC. Je fais actuellement mon stage dans une banque. En muc on travaille sur les consommateurs, l'offre (la mise en avant),l'organisation d'une unité commerciale et le management. Cette formation nous prépare à devenir responsable d'une agence.