travailler dans la communication dans un ministère

ssandra

New Member
Bonjour
j'aimerai savoir quels sont le ou les concours que je peux passer pour travailler au ministère de l'intérieur ou de la défense ou autre pour travailler dans la communication?
Merci
 

frederic27

New Member
Pour répondre à ta question,
il faut passer le concours de secrétaire administratif (catégorie B), ce concours administratif permet d'accéder à des postes variés (ressources humaines, secrétariat, compta). Il y a essentiellement des postes en communication au ministere de l'interieur, ministere de la défense (gendarmerie, armée de l'air, armée de terre etc...).

Le ministere de l'interieur organise ce type de concours et aussi le ministère de la défense.

Voici un petit resumé sur la fonction de secrétaire administrative que j'ai trouvé sur le net:

Le secrétaire administratif, grade de catégorie B de la fonction publique d'État, est chargé, sous l'autorité des fonctionnaires de catégorie A, de tâches de rédaction ou de comptabilité comportant l'application à des cas particuliers des textes législatifs et réglementaires. Ils exercent leur fonction en administration centrale des ministères ou en services déconcentrés dans les domaines tels que : le secrétariat, la comptabilité, le droit, la gestion du personnel, la communication, etc. Il s'agit de missions à vocation généraliste, qui supposent et induisent une grande polyvalence.
Il comprend les grades de secrétaire administratif de classe normale, de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
 

ssandra

New Member
Merci à toi, se sont les seules infos que j'ai aussi trouver sur le net,
je vais continuer mes recherches.
Merci encore.
 

frederic27

New Member
Pour trouver des réponses complémentaires aux infos que tu as trouvé dejà, je te suggére d'aller aux Centre d'information et d'oreintation pres de ton domicile, ils ont de la documentation sur les métiers de la fonction publique en general provenant de l'ONISEP.

Je t'invite à visiter le site de l'onisep qui est bien fait et aussi à te rendre dans un service administratif qui a un service d'organisation des concours (impots, préfecture, gendarmerie, centre de gestion de la fonction territorial).
 

maikai

New Member
pour la Gendarmerie ne va pas dans la brigade du coin (vu ta requête je doute fort qu'ils puissent te répondre directement :moke: ) mais tente une visite (ou un appel) au Centre d'Information et de Recrutement (CIR)
 

ssandra

New Member
mon chéri est Gardien de la paix donc je pense plus pour le ministère et autres, je vais me renseigner, mais ce ne sera pas la gendarmerie en tout cas c'est pas mon truc
 

vir9inie

New Member
Bonjour.
Je suis secrétaire administratif de préfecture.
Déjà, j’aimerai préciser que lorsqu’on passe un concours comme " secrétaire administratif " pour un ministère , ce n’est pas pour un métier (il y a des exceptions) mais pour un grade, qui conduit à une affectation.
Ensuite, oui, il y a une multitude de métiers et on en change au fur et a mesure de la carrière (mobilité). Ainsi, je suis actuellement à l’urbanisme, mais je peux/pourrais très bien me retrouver aux ressources humaines, à la réglementation, à l’environnement etc…
J’ai aussi travailler en tant que contractuelle à l’éducation nationale (comme SASU), et c’est pareil : il y a les ressouces humaines, les finances, la gestion et plein d’autres fonctions qu’on imagine même pas.
 

Chut

New Member
Pour exemple, dans la police, à la com, ce sont des officiers ou des attachés qui gèrent, assistés de secrétaires, majors, chefs, brigadiers, gardiens... et les places sont chères
 

Ca peut vous intéresser