Tremplin 2 ou Passerelle 2 ?

C

clem85

Guest
Bonjour !

A l'issue de ma L3 Info-Com, je veux entrer en Ecole de Commerce.

Je vais donc tenter le concours d'Audencia, et je pensais tenter aussi Passerelle 2.

Cependant, j'hésite désormais à passer Tremplin 2 à la place de Passerelle 2...
En effet, les écoles que propose Tremplin ne sont pas mal du tout... Alors que celles de Passerelle, à part Grenoble...

Mais :
- Le concours Tremplin est + cher que Passerelle
- Il comprend moins d'écoles
- Il semble plus difficile

Donc : risque de se retrouver sans école à l'issue du concours...


Que faire ???


Merci d'avance pour vos réponses... :smile:
 

Bakoua

New Member
Comment veux tu que l'on réponde ça ?

Tout dépend de ton niveau... Ceci dit pour avoir Audencia ou Grenoble faut s'accrocher, les tremplins elles sont déjà plus accessibles surtout en Tremplin 2 (ce qui est ton cas). Je te conseillerai de passer aussi le concours de Lille-Ceram.

Après dans Passerelle il y a d'autres écoles qui méritent de les passer type "le groupe des 4" EM Stras, ESC Rennes, ESC Dijon, ESC Clermont etc. Il y a déjà une bonne sélection à Passerelle sur ces écoles aussi, tout le monde n'y rentre pas il suffit de regarder les ratios.

De manière globale on ne pourra pas répondre à ta question, c'est à toi de mesurer ton niveau et tes capacités...
 
C

clem85

Guest
Justement, j'ai du mal à évoluer mon "niveau"...
Si je me fie à mon niveau dans ce que je fais actuellement, je ne pense pas que ce soit pareil que mon niveau au concours...

Si vous avez des pistes pour évaluer notre niveau pour ces concours, je suis preneuse...
 

Bakoua

New Member
effectivement le niveau que l'on peut avoir en BTS et ou Licence Pro est différent des "concurrents" qui viennent de DUT, d'écoles post-bac et des licences générales. Alors être bon voir excellent en BTS ne signifie pas que l'on va réussir le concours.... D'un autre côté, être moyen de signifie pas non plus que l'on ne puisse pas réussir car après tout un concours reste aléatoire, si tu sais resister à la pression, si tu es à l'aise à l'oral et sûr de toi ça peut être de sacrés atouts.
Pense à ton bac ou à ton épreuve de BTS, comment étais tu ? A l'aise ou pas ?

Ensuite regarde les épreuves, tu auras peut être plus ou moins d'affinité avec un concours en particulier. En résumé soit tu passes Passerelle 2, épreuves plus nombreuses et plus dures que tremplin 2 mais où le niveau global des candidats est moyen... Soit tu passes Tremplin 2, un simple QCM d'anglais et un test de logique mathématique (si tu te prépares bien tu n'auras pas de surprises), par contre les candidats seront plus durs à évincer car ils sont meilleurs globalement.
Enfin il n'est pas rare de voir un candidat s'être fait recalé aux Passerelles type Lille, CERAM, Rennes etc. et d'être admis dans une Tremplin type ESCEM, ICN etc. Il y a le facteur chance qui entre en jeu également.

Après Audencia c'est une sélection assez hard, je ne pense pas qu'avec un BTS + Licence tu sois vraiment prête pour ce type de concours, c'est du très haut niveau. Pour te donner une idée une amie 1ère de sa Licence générale de gestion à la fac s'est faite recaler même avant de passer l'oral, après on ne peut pas généraliser son cas mais ça donne une idée du niveau. GEM niveau sélection c'est assez hard aussi, bien plus que les tremplin....

A 500€ près, pourquoi se brider ? Passe les 2 concours ;)
 
C

clem85

Guest
Bakoua link=topic=101715.msg1153615#msg1153615 date=1254160747 a dit:
effectivement le niveau que l'on peut avoir en BTS et ou Licence Pro est différent des "concurrents" qui viennent de DUT, d'écoles post-bac et des licences générales. Alors être bon voir excellent en BTS ne signifie pas que l'on va réussir le concours.... D'un autre côté, être moyen de signifie pas non plus que l'on ne puisse pas réussir car après tout un concours reste aléatoire, si tu sais resister à la pression, si tu es à l'aise à l'oral et sûr de toi ça peut être de sacrés atouts.
Pense à ton bac ou à ton épreuve de BTS, comment étais tu ? A l'aise ou pas ?

J'ai fait un Bac S, que j'ai eu avec 13.8 (sans rien foutre car j'en avait ras le bol des matières scientifiques...), et sans stresser du tout..
Et là je viens d'obtenir mon BTS en étant major académique, et en ayant eu 17 à mes deux oraux professionnels, donc je pense pouvoir dire que je sais résister à la pression et qui je suis - relativement - à l'aise lors des oraux...

Bakoua link=topic=101715.msg1153615#msg1153615 date=1254160747 a dit:
Après Audencia c'est une sélection assez hard, je ne pense pas qu'avec un BTS + Licence tu sois vraiment prête pour ce type de concours, c'est du très haut niveau. Pour te donner une idée une amie 1ère de sa Licence générale de gestion à la fac s'est faite recaler même avant de passer l'oral, après on ne peut pas généraliser son cas mais ça donne une idée du niveau. GEM niveau sélection c'est assez hard aussi, bien plus que les tremplin....

Pour Audencia, j'ai discuté avec une fille à un forum d'étudiants, et elle me disait que c'était faisable... Enfin, faut se défoncer au TageMage... mais je vais m'entraîner ! (Et j'ai toujours adoré ce genre de "casse-têtes" et problèmes mathématiques... :happy:

Bakoua link=topic=101715.msg1153615#msg1153615 date=1254160747 a dit:
A 500€ près, pourquoi se brider ? Passe les 2 concours ;)

Mouais.. 500 euros peut-être mais auxquels il faut ajouter les frais de déplacement, de logement parfois... Plus la fatigue...
Je préfèrerais me concentrer à fond sur un concours... :smile:
 

Bakoua

New Member
Le fait que tu ais un bac S devrait t'être profitable pour le TAGE MAGE. Compte tenu de ton niveau global je te conseille de laisser tomber Passerelle et de te focaliser sur Tremplin. Entraine toi au TAGE MAGE et révise le TOEIC pour l'anglais (le test c'est quasiment la même chose pour tremplin), tu devrais décrocher Rouen et Reims sans difficulté en Tremplin 2. 1 ou 2 mois avant le concours, pas avant c'est inutile ;)

Pour Audencia, si tu t'en sens capable alors fonce... A la limite passe l'EDHEC aussi.
 
C

clem85

Guest
Merci pour tes réponses ! :smile:

J'ai commencé à m'entraîner au Tage-mage (j'adore ce genre d'exercices :happy: ), et j'ai fait 400. Est-ce un bon score ?

Par contre, pour l'anglais, ça risque d'être un peu plus difficile... Je suis loin d'être nulle, mais bon, le niveau a l'air élevé...
 

Bakoua

New Member
clem85 link=topic=101715.msg1154094#msg1154094 date=1254320866 a dit:
Merci pour tes réponses ! :smile:

J'ai commencé à m'entraîner au Tage-mage (j'adore ce genre d'exercices :happy: ), et j'ai fait 400. Est-ce un bon score ?

Par contre, pour l'anglais, ça risque d'être un peu plus difficile... Je suis loin d'être nulle, mais bon, le niveau a l'air élevé...

400 c'est très bien oui... d'ailleurs c'est le TAGE qui a le plus de coeff comparé à l'anglais.

et le questionnaire d'anglais (comme le toeic), faut s'y préparer, c'est toujours le même style de question... Alors avec de l'entrainement, même si tu es nulle tu devrais y arriver !

Moi j'ai eu 810 au TOEIC, niveau courant selon la grille, mais dans les faits je suis pas vraiment courant dans ma vie de tous les jours.
 

alex22

New Member
Génial ! Et félicitations ! RMS est une très bonne école à mon sens que j'aurais beaucoup aimé intégrer ! Encore aurait-il fallu passer Tremplin...

Enjoy RMS ! :wink2:
 
C

clem85

Guest
alex22 link=topic=101715.msg1228879#msg1228879 date=1278863708 a dit:
Génial ! Et félicitations ! RMS est une très bonne école à mon sens que j'aurais beaucoup aimé intégrer ! Encore aurait-il fallu passer Tremplin...

Enjoy RMS ! :wink2:

Merci ! Moi j'avais passé que Tremplin finalement, et je les ai toutes eues, et mon choix final s'est porté sur RMS (j'ai longtemps hésité avec BEM) :smile:
 

pierre2742

New Member
Re : Tremplin 2 ou Passerelle 2 ?

Salut,

je passe Tremplin 2 d'ici 2 semaines (concernant les écrits). Je peaufine mes dernières révisions et je fais et refais des annales de TAGE-MAGE. Pourriez-vous me renseigner sur les différents scores/notes à atteindre pour chacune des trois épreuves du tremplin 2 (note de synthèse, test d'anglais et Tage-Mage) sachant que je vise prioritairement Rouen...

Si vous avez quelques conseils de préparation pour les deux dernières semaines, je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

Quentin111

Member
Salut !

Ne fais pas cette erreur !

Le concours Tremplin ne t'offre que 2 écoles, alors certes de très bon niveau, mais justement.
Le concours Passerelle te permet, pour un seul concours, d'être admissible dans 13 grandes écoles de commerce !

Si tu souhaites vraiment tenter ta chance au concours Tremplin je te conseil vivement de préparer le concours Passerelle avec, pour t'éviter toute désillusion. Et si tu ambitionne d'obtenir les écoles de Tremplin, n'oublie pas que tu as des écoles comme Grenoble, Montpellier ou Rennes dans le concours Passerelle ;)

En bref, je te conseil de passer le concours Passerelle + concours Tremplin, ou alors juste le concours Passerelle. Mais passer seulement le concours TREMPLIN est très risqué...

J'ai passé le concours Passerelle et ai été admissible aux 13 écoles de commerce. J'ai eu 19 à l'oral de Montpellier et 15 à Grenoble. J'ai donc créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir leur concours Passerelle.
http://prepaconcourspasserelle.fr/