Tremplin et Passerelle

zephyr31

New Member
Bonjour à tous.


Je m'excuse si cette question à déjà été posée.
Je fais un master de Finance à Toulouse. J'aimerai intégrer une ESC l'année prochaine, mais j'aimerai me renseigner avant.
J'aimerai rentrer en 4ème année.


Question :
(1) Quelle test faut-il que je passe ? Tremplin 2 ou passerelle 2 ?
(2) Quelle est la différence entre Passerelle et Tremplin ?
(3) Es-ce-que je peux passer tremplin et passerelle la même année ?


Voila merci
 

Roméoo

New Member
1). tremplin 2
2). pas les même écoles
3). oui

Au passage, tu trouves toutes ces infos très (mais vraiment Très!) facilement sur leur site respectifs et tu ne rentreras jamais directement en 4ème année d'esc, mais en 2ème année avec Tremplin 2 ou Passerelle 2.
 

zephyr31

New Member
Et niveau réputation, c'est lequel le mieux ? Tremplin ou passerelle ?


Et dernière question : c'est combien le prix ?
 

alex22

New Member
Pour reprendre la réponse de Romeoo à ta première question, si tu veux intégrer l'ESC de Toulouse, c'est effectivement Tremplin 2 ! Après, tu peux passer à la fois Tremplin 2 et Passerelle 2 !

Par rapport à la réputation, Tremplin est généralement mieux réputé par rapport à Passerelle, rapport aux écoles qui composent le concours mais ça veut vraiment rien dire ! Avec Passerelle, tu pourras par exemple intégrer Grenoble qui vaudra mieux que toutes les écoles de Tremplin !

Pour les prix, sur Passerelle, l'inscription aux écrits coûte 250€ (sous réserve que ce n'ait pas augmenté cette année...) et après tu payes de nouveau pour passer les oraux...Tu croyais pas que c'était gratos quand même ? Lol :smile:

Mais bon, plutôt que te dire tout et n'importe quoi vas voir leurs sites ; ils viennent d'être mis à jours...

Bonne soirée !

Simple question ! Pourquoi vouloir repartir sur une ESC après un master Finance ?
 

zephyr31

New Member
La raison est simple : je veux intégrer une ESC car avec mes notes médiocres, je ne serai jamais pris en master II. Je n'ai fait aucun stage et j'ai pile 10 de moyenne tout le temps. Sachant qu'il faut des mentions et qu'ils prennent 30 personnes sur 150, je préfère être lucide et tenter autre chose.

A part l'ESC, je ne vois pas ce qu'il me reste d'autre a faire pour continuer les études.


Petite dernière question : Quand on est boursier, je sais que c'est moitié prix pour tremplin, c'est pareil pour passerelle ?
 

alex22

New Member
Oui idem sur Passerelle ! Moitié prix pour les boursiers !

Ok je comprend mieux, je pensai que tu étais déjà en Master 2 !

Tu veux Toulouse à tout prix ou ça t'est égal de bouger ailleurs ?
 

alex22

New Member
Excuse moi j'ai rien dit !

Je suppose que si tu t'intéresse à Passerelle, c'est que tu ne souhaites pas uniquement Toulouse...Autant pour moi !  :wink2:
 

zephyr31

New Member
Les toulousains sont bien connus pour être chauvin : c'est sur que j'aimerai rester a toulouse, mais c'est assez dur d'être reçu à Toulouse.
 

alex22

New Member
Oui c'est sûr que Toulouse n'est pas simple et puis c'est toujours pareil, ça reste un concours ! Tu peux claquer la perf de ta vie et être prix à Grenoble ou à Toulouse où à l'inverse te planter complètement et avoir une école en dessous de ton niveau !

J'ai une amie qui est à Toulouse et c'est vrai que c'est du haut niveau quand même...Mais bon, faut y croire !

Pour ton master, si effectivement ils prennent 30 personnes sur 150, les 120 restantes, elles font quoi ? Vous êtes obligés de vous réorienter ?
 

zephyr31

New Member
Non les autres prenne un master II soit dans un autre ville, moins réputé et moins peuplé lol, ou ils changent de master et vont dans des masters moins réputés comme sociologie économique, ou je ne sais quoi d'autre.


Tu connais d'autre alternatives à l'ESC qui soient quand même assez bien réputées ?
 

alex22

New Member
D'accord !

Pour répondre à ta question, pas vraiment...C'est vrai qu'à part une ESC, là comme ça je vois pas trop !! Ou éventuellement voir les équivalences que tu pourrais avoir à l'étranger ! Ça te permettrait d'avoir 1 an dans un autre pays, ce qui pourrait être un plus sur ton CV et pour ton expérience perso mais en même temps, tu peux très bien l'envisager dans une ESC...
 

alex22

New Member
Sur Tremplin, Reims en priorité, Rouen, Toulouse et éventuellement Marseille...Après sur Passerelle Lille et bien sûr Grenoble !!

Mais pour l'instant ma priorité va vers Reims en attendant de mieux me renseigner sur les autres écoles !

Et toi, t'as une idée mis à part Toulouse ?
 

alex22

New Member
On dirait que tu as envie de rester dans le sud...En même temps ça peut se comprendre !!

Bon ben on se croisera peut être au printemps prochain à Toulouse ou à Marseille alors...Reste plus qu'à trimer pour préparer le concours !! :wink2:
 

zephyr31

New Member
Les sudistes aiment leur Sud. Sérieusement, je pourrai pas tenir une seule année dans le nord, il fait trop froid.

Sinon avec un peu de chance on tombera dans la même ESC.


Tu vas faire comment pour préparer le concours en même temps que ton bachelor ?
 

alex22

New Member
Lol !! Le vieux stéréotype Nord / Sud !!  :smile:

Ben je t'avoue que c'est un peu chaud niveau rythme !! Dans l'absolu, mon bachelor je m'en fou puisque c'est un diplôme non reconnu donc pas moyen de passer Passerelle 2 ou Tremplin 2 mais le problème, c'est qu'étant donné que je l'effectue en alternance, ya l'entreprise derrière qui souhaite que j'obtienne le diplôme...normal !!

Donc entre le bachelor, la tonne de boulot en entreprise et le concours où mon niveau en anglais est proche du néant (ce qui fait qu'en plus je prend des cours particuliers en Anglais à côté...), c'est vraiment limite là ! Et le tout sans aucune vacance bien sûr...
 

zephyr31

New Member
Tu vas avoir une année plus que chargée toi. Je sais pas comment tu vas t'en sortir.


Moi ça va, cette année j'ai 18 heures de cours par semaine, ça me laisse tranquillement le temps de préparer le concours.
 

alex22

New Member
Je te le fais pas dire...

C'est vrai que niveau rythme la fac c'est sympa...Ça laisse du temps !! Mais bon en même temps, je peux m'en prendre qu'à moi même puisque j'ai bien essayé la fac aussi mais c'est vite parti en live...

Donc en gros je rattrape mes erreurs...enfin j'essaye !!

Même en Master vous avez que 18h/semaine ? Plutôt sympa...Et dans l'absolu même si t'as pas ton année c'est pas bien grave puisque je suppose que tu as une licence...Donc pour les concours ça suffit...

Bon après c'est toujours mieux de l'avoir c'est clair !