Tremplin, Passerelle, Profil : késako ?

ESC Master

New Member
Bonjour à tous, il y'a pas mal de topics de demande conçernant l'intégration d'une ESC par la voie du BTS.
C'est possible et contrairement aux oui dire que j'ai pu lire sur certains topics, les écoles ne sont pas ouvertes seulement aux premiers de la classe, y'a moyen :biggrin:
De plus en plus d'écoles font appels aux formations parralleles pour remplir leurs effectifs (les classes prépas HEC, bien que majoritaires en ESC n'ont pas forçément le niveau extraordinaire que l'on veut bien leurs prêter, mais des compétences différentes, that's all folk)
Classiquement 3 concours sont ouverts aux BTS, DUT et DEUG :
Points forts de chaque formation:
Deug : formation la plus théorique, se rapprochant sans doute la plus de la formation prépa; ce sont en général les notes les plus brillantes aux écrits.
MAIS ATTENTION Les oraux sont aussi importants que les écrits et c'est à ce moment que très souvent les BTS et DUT s'en sortent le mieux!!!
DUT : sans aucun doute les plus organisés en ce qui concerne les travaux de groupe (très appréciés en ESC), faut dire qu'ils ont passés deux ans à ne faire que ça.Cependant peu utile pour passer les concours.
BTS : Bien sûr, il y a des exceptions mais les oraux sont notre point fort avec la CPAP et les dossiers de TCC qu'on s'est farçi, forçément, ça aide...

CONCOURS:
Profil : j'ai trouvé les écrits plus difficiles que le concours passerelle mais a priori le nombre de fautes tolérées est lui aussi plus important, taux de réussite plus élevé (écoles parfois moins bien classé, mais ce n'est pas forçément un critère déterminant dans le choix d'une école)
Passerelle : Intérêt : un grand nombre d'écoles dépendent de ce concours : expl : ESC Amiens, Dijon, CERAM, ESCEM, IECS, ESC Pau, Le Havre, ESC Grenoble....
Tremplin : pas trop d'infos, je ne l'est pas passé, et c'est dommage car au vu du nombre d'écoles réussi, tant aux écrits qu'aux oraux, peut-être que ... enfin... aucun regrets (j'adore l'ESCEM) mais pour ceux qui souhaiteraient le tenter, fonçez!!!
 

paco

New Member
c'est clair les prépas faut pas que ça vous fassse flipper, y sont tout perdus en esc, y savent que taffer comme des dingues d'ailleurs quad ya pas assez de taf ça leur manque, véridique

d'ailleurs on se demande ce qu'ils ont appris en 2ans à 40h de cours par semaine lol
 

ChriScary

New Member
paco link=topic=5483.msg61499#msg61499 date=1131627671 a dit:
c'est clair les prépas faut pas que ça vous fassse flipper, y sont tout perdus en esc, y savent que taffer comme des dingues d'ailleurs quad ya pas assez de taf ça leur manque, véridique

d'ailleurs on se demande ce qu'ils ont appris en 2ans à 40h de cours par semaine lol

Je suis pas d'accord ! Les prépas ils on un train de retard et sont paumé au premier semestre, mais en deuxieme année on va rien comprendre ...
 

Mickz

New Member
ChriScary link=topic=5483.msg61606#msg61606 date=1131637595 a dit:
Je suis pas d'accord ! Les prépas ils on un train de retard et sont paumé au premier semestre, mais en deuxieme année on va rien comprendre ...

Euh, en fait on pas pas prendre ça comme une vérité absolue... Il est clair qu'au premier semestre, la plupart des passerelles sont avantagés car il s'agit des bases (market, finance, éco, etc ...). Par contre au 2eme semestre, on reprend les mêmes matières mais plus poussées, donc les prepas ont en général rattrapé leur retard, et les passerelles voient des choses nouvelles pour eux aussi également.

Mais de la à dire que les prépas sont complètement paumé au 1er semestre c'est faux ...
 

paco

New Member
non bien sur j'en rajoute, mais il faut donner confiance aux bts un peu bon sang de bonsoir :smile:

c'est vrai quand tu es en bts t'hésites, tu flippes et une fois que tu es en esc tu te dis "booooooah, ca va en fait"
 

rodriguo

New Member
je trouve ridicule les avis anti-prépa. Personnelement je suis assez impressioné par la qualité intellectuelle et leur capacité de travail. C'est clair ils sont intélligent et bosseur. Mais il faut aussi tenir compte du niveau de votre école. Autrement dit si elle rend admissible les prépas à 7 de moyenne il est certain que ceux-ci sauront des "mauvaises prépas" comme il peut y avoir des mauvais "BTS" mais globalement le niveau est bon dans tout les tremplin et à l'ESC Grenoble je pense et bien evidemment au dessus de audencia a HEc.

Sinon su le concours INSEEC c'est pas un concours mais 10 concours jusqu'à Juin donc suivant les besoins qu'ils ont pour remplir leurs effectifs le concours peut être très facil...ou pas. Mais globalement c'est un école qui a besoin de trouver des élèves donc c'est pas dur.
Sinon je te conseille de passé le concours fin Juin quand tu aura les réultats des ESC sinon tu t'expose à payer 500 euros sous 15 jours pour réserver ta place. (l'INSEEC une boite à fric????)
 

GOGOT56

New Member
rodriguo link=topic=5483.msg140807#msg140807 date=1139925008 a dit:
Sinon su le concours INSEEC c'est pas un concours mais 10 concours jusqu'à Juin donc suivant les besoins qu'ils ont pour remplir leurs effectifs le concours peut être très facil...ou pas. Mais globalement c'est un école qui a besoin de trouver des élèves donc c'est pas dur.
Sinon je te conseille de passé le concours fin Juin quand tu aura les réultats des ESC sinon tu t'expose à payer 500 euros sous 15 jours pour réserver ta place. (l'INSEEC une boite à fric????)

je passe le concours samedi... :biggrin:
 

rodriguo

New Member
GOGOT56 link=topic=5483.msg140809#msg140809 date=1139925158 a dit:
je passe le concours samedi... :biggrin:

t'as raison j'avais fait à la même date l'an dernier et lors dès première session ils remplissent leurs futurs effectifs, 90 % d'admis. Mais il y a toujours le problème des 500 euros à verser d'avance sur lesquels il t'en rembourseront 250 si tu te desiste ensuite. Mais peut être que ça doit pouvoir se négocier
 

ESC Master

New Member
rodriguo link=topic=5483.msg140807#msg140807 date=1139925008 a dit:
je trouve ridicule les avis anti-prépa. Personnelement je suis assez impressioné par la qualité intellectuelle et leur capacité de travail. C'est clair ils sont intélligent et bosseur. Mais il faut aussi tenir compte du niveau de votre école. Autrement dit si elle rend admissible les prépas à 7 de moyenne il est certain que ceux-ci sauront des "mauvaises prépas" comme il peut y avoir des mauvais "BTS" mais globalement le niveau est bon dans tout les tremplin et à l'ESC Grenoble je pense et bien evidemment au dessus de audencia a HEc.

Oui les avis anti prépas sont ridicules; cependant méfiance quand aux clichés qui ont la vie dure...
Les classes prépas, bonnes ou mauvaises (et je te l'accorde certaines ayant véritablement un excellent niveau) , ne délivrent pas d'examen d'Etat à Bac+2 (à moins évidemment d'avoir fait sa prépas en parrallelle d'un examen universitaire réussi).
Or que le BTS reste un dîplome qui certfie de notre niveau Bac +2. Alors bon ou mauvais une classe de BTS est soumis à des contraintes nationales qui ne varient pas.

A GOGOT56 : Bonne chance pour ton concours :wink2: