Tres bon oral de PDUC et désillusion sur le relevé de notes

emotion

New Member
Bonjour à tous
Je vous écris pour avoir votre avis concernant l'epreuve de PDUC BTS MUC, en fait je suis redoublant et cela fait deux années que je rate mon BTS, je n'arrive pas à valider mon pduc cette année j'ai eu 8/20 quand j'ai demandé mes copies au rectorat le jury à mis sur ma fiche que j'etais agrssive le jour de l'oral et le ton n'étais pas professionnel du coup ils n'ont pas pu poser toutes les questions. En revanche ils ont rien dit sur mon dossier Je voulais savoir si repasser son bts entant que candidat libre tout en representant le même pduc plusieurs fois avec les mêmes annexes n'est pas un handicap car le jour de l'oral le jury sait qu'on est candidat libre et grace aux annexes administratives ils reconnaissent un ancien projet. c'est ce que j'ai fait cette année et j'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs .de surcroît jai fait que 9 minutes sur 15 est ce le temps jouer sur la note?
 

webm

Best Member
Vous êtes certain que la nature même du projet ou son développement n'est pas la cause ?
 

emotion

New Member
webmaster comment faire pour évaluer la nature ou le developpement d'un projet ? vous avez peut-être raison maintenant le problème c'est de savoir pourqoui cette note ils ont parlé du ton qui n'etait pas professionnel et de l'agressivité mais je vais peut-etre refaire un stage et le faire corrigé par des profs pour voir. merci tout de même de votre analyse
 

webm

Best Member
Déjà décrivez en quelques lignes votre projet et dites moi aussi si vous avez respecté sans râler les consignes de l'oral et surtout les 15 / 20 mn maximum ?
 

emotion

New Member
Agencement de la surface de vente
En fait le but était de changer le mobilier d'agencement du rayon boulangerie patisserie de mon hypermarché. Avant que je debute mon projet le rayon était un rayon traditionnel avec un vendeur mais par manque d'effectif ce dernier etait souvent en laboratoire pour donner un coup de pousse au patissier. Donc j'avais realiser un questionnaire suite aux differentes observations et entretiens faites sur le terrain. Comme par exemple: le temps d'attente qui etait long, les clients se plaignaient de ne pas avoir un vendeur rapidement. le mobilier d'agencement etait vieux, rustique et pas attrayant du tout comparé à celui de nos principaux concurrents de la zone de chalandise.
Pour ce faire j'avais ete à la chambre de commerce pour avoir des IDC de ma zone de chalandise sur les produits de boulangerie patisserie. les resultats que j'ai obtenu à la CCI montraient que les habitants de ma zone de chalandise consommaient 7% de plus par rapport à la moyenne nationale donc j'ai basé mon analyse la dessus on disant qu'il y avait un dynamisme important dans la Zone de Chalandise et que l'on pouvait l'exploieter en rendant notre rayon beaucoup plus attrayant et convivial.
Pour ce faire j'avais contacté des fabriquant de mobilier d'agencement qui m'ont envoyé des catalogues de mobilier et j'vais envisagé une fois le rayon modifié je proposait une animation commerciale des croissants pour que le client découvre le rayon puisqu'il est en zone froide.

Voila un peu la thématique Webmaster

J'ai fait 9 minutes au lieu de 15 . Toutefois je tiens à signaler que le projet etait virtuel donc galère pour trouver certaines annexes en plus pour des raisons de confidentialité mon tuteur à refuser de me donner le chiffre d'affaires du magasin et du rayon j'avais que des vieux chiffres. en annexe j'avais fait un tableau d'amortissement pour l'achat du mobilier d'agencement, un questionnaire, un prospectus pour les produits d'animation qu'un fournisseur m'avait envoyé et d'autres...
Je ne sais pas si le titre du projet < agencement de la surface de vente repond bien au contenu du projet.
En resumé: Modification du mobilier d'agencement d'un rayon qui est à la base traditionnel par ce que le mobilier est vieux
Conséquence: changement de la methode de vente en passe de la vente traditionnelle à la vente libre service en ajoutant ds le nouveau mobilier plus de references.
- Le vendeur rejoint l'equipe en back office pour le dynamiser
- le client ne perd plus de temps pour attendre un vendeur il se sert directement
- Rayon attrayant et convivial
Voila un peu!
J'attends avec plaisir vos suggestions.
 

webm

Best Member
Vous avez commis 2 erreurs, et peut être 3 si le dossier n'est pas conforme (5 parties, 10 pages + structuration interne des parties).

La première erreur, l'intitulé du projet, un changement de mobilier. Il fallait porter la réflexion à un niveau plus large: comment améliorer le service client dans le rayon boulangerie et développer l'activité. Le mobilier n'est que l'une des étapes comme vous le mentionnez en conclusion.

La seconde erreur: l'oral, uniquement 9 mn, c'est trop peu bien sur. Un bon projet a normalement besoin de bien plus de 15 mn. Ne tenir que 9 mn est significatif d'un dossier superficiel, ce qui à mon sens justifie votre note de 8.

Il faut donc vous remettre en question, sur le fond.
 

emotion

New Member
Merci beaucoup Webmaster
Quel intitulé puis-je donc donner au projet par rapport à ce que vous avez cru comprendre svp?
En prenant en compte le mobilier, les demarches que j'ai fait et autres je me doutais que l'agencement de la surface de vente n'etait pas trop bon
 

webm

Best Member
Faites simple mais complet: redynamiser le rayon boulangerie, ce qui vous permettra en préconisations de facilement trouver deux autres idées.
 

Leya1985

New Member
Pour ma part j'ai aussi été recalée au bts muc (9.3/20 de moyenne :beuh: )... le jury du pduc a été désagréable au plus haut point avec tous les élèves qui bossaient en restauration et qui ont passé le bts en même temps que moi... Ce qui nous a donc valu des notes comprises entre 5 et 8 :blink:

Mon dossier portait sur la mise en place d'un logiciel de CRM, afin de faciliter les démarches commerciales envers les fournisseurs et les plateformes mais surtout améliorer le suivi client notamment pour les clients anniversaires et la fidélisation de la clientèle... :closedeyes: et donc améliorer le marketing direct du point de vente!

Cependant arrivée à l'heure fatidique de la présentation de mon projet, je fais ma présentation et j'argumente sur le pkoi du comment... Les jurés m'ont envoyé en pleine face que "ce n'était pas un projet mais tout juste une mission" et que "on ne voit pas en quoi cela apporte un développement à la clientèle de l'unité commerciale"... "de plus votre projet ayant été effectué en restauration n'est pas conforme au référentiel" :notstupide:

Passant en candidat libre cette année j'ai décidé de retenter ma chance avec ce projet en étoffant un peu la chose... Mais cette fois-ci, c'est moi qui vais les attendre au tournant! :knuppel: Car si je ressors avec un 5/20 coef 4 de cette épreuve encore une fois... j'irais demander au rectorat pourquoi les élèves alternants (ou non) travaillant en restauration se font saquer chaque année! :tickedoff:

sur ce, dernière question... quelles sont les annexes à joindre au dossier dans la partie controle lorsqu'on est candidat libre!
 

aspettami

New Member
Moi aussi je le passe en candidat libre mais pour la 1ere fois et c'est pas facile surtout que moi aussi je pense que le jury va me pointer à cause de mon licenciement économique.Administrativement personne n'est capable de m'expliquer comment se déroule un examen pour les personnes dans notre situation.
Pour ce que tu viens de dire je trouve ça dégueulasse de saquer les élèves comme ça !! Ce genre de prof viennent faire partie d'un jury pour faire des heures supp, c'est pas croyable l'éducation nationale c'est de la me...., y'a aucune compassion !!
quelles étaient tes notes dans le reste des matières ?
 

Leya1985

New Member
dans les autres matières ct pas brillant alors je comptais sur le projet et mes qualités "d'oratrice" pour remonter la moyenne et avoir mon bts... (ah ouais ça fait bien comme mot je sais! --> :invis: )

Français : 7.5
E/D : 7
LV1: 14
MGUC: 8
PDUC: 5
ACRC: 13

et toi?

et oui comme tu dis c'est dégueulasse de saquer les gens comme ça... espérons qu'ils seront plus indulgents (et moins imbéciles!) cette année, car en plus de ça je suis enceinte alors ça me plairait moyen d'avoir des cons qui m'énervent en face de moi!
 

aspettami

New Member
Moi comme j'ai écris plus haut je le prépare pour la première fois ce BTS...Et en candidat libre ET avec un contrat qui n'a pas été conclu jusqu'au bout, tout ça à cause de la faillite de mon ex boite...J'étais en alternance et je me retrouve au CNED..
Tu vas donc repasser seulement les matières où tu as eu la moyenne ?Je sais qu'au bac on peut repasser seulement les matières où on a pas eu la moyenne lorsqu'on le passe en candidat libre..