Tutoriel AS400

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

Où puis je trouer un tutoriel du progiciel AS400 ?

Merci.
 

Cybervince

Best Member
Hannah-Iss link=topic=99164.msg1112569#msg1112569 date=1243342700 a dit:
Bonjour,

Où puis je trouer un tutoriel du progiciel AS400 ?

Merci.
L'AS400 n'est pas un logiciel, c'est un type de machine gros système qui tourne sous un système d'exploitation propriétaire nommé OS400.
 

Hannah-Iss

New Member
Cybervince link=topic=99164.msg1112739#msg1112739 date=1243361861 a dit:
L'AS400 n'est pas un logiciel, c'est un type de machine gros système qui tourne sous un système d'exploitation propriétaire nommé OS400.
Oki merci et comment fonctionne la base de données alors ? je cherche une sorte de mode d'emploi avec les différentes commandes, parce que moi j'ai bien un progiciel dessus ? :unsure:
 

Cybervince

Best Member
Hannah-Iss link=topic=99164.msg1112781#msg1112781 date=1243364494 a dit:
Oki merci et comment fonctionne la base de données alors ? je cherche une sorte de mode d'emploi avec les différentes commandes, parce que moi j'ai bien un progiciel dessus ? :unsure:
Ben la base de données c'est une application à part.
AS400 et par extension OS400, c'est le système, de la même façon qu'on dit "un PC sous Windows".
Pour les bases de données, ca peut être de l'Oracle, du DB2, ... et que ca soit sous Windows, Unix, OS400, les principes sont globalement les mêmes. Mais un SGBD comme Oracle, ca s'apprend pas en l'espace de 3 semaines de formation, et encore moins avec un mode d'emploi. Il y a des gens (les DBA pour DataBase Administrator) dont c'est le métier et c'est après des années de pratique qu'on peut commencer à songer dire "je commence à maitriser Oracle".
 

Hannah-Iss

New Member
Cybervince link=topic=99164.msg1112872#msg1112872 date=1243373606 a dit:
Ben la base de données c'est une application à part.
AS400 et par extension OS400, c'est le système, de la même façon qu'on dit "un PC sous Windows".
Pour les bases de données, ca peut être de l'Oracle, du DB2, ... et que ca soit sous Windows, Unix, OS400, les principes sont globalement les mêmes. Mais un SGBD comme Oracle, ca s'apprend pas en l'espace de 3 semaines de formation, et encore moins avec un mode d'emploi. Il y a des gens (les DBA pour DataBase Administrator) dont c'est le métier et c'est après des années de pratique qu'on peut commencer à songer dire "je commence à maitriser Oracle".
Ok Vince je te remercie je vais me renseigner auprès de l'informaticien pour savoir exactement de quoi il s'agit. :smile:
En espérant que je ne prendrais pas 4 ans pour maitriser :zarbi:
 

Cybervince

Best Member
Ben tout dépend de ce que t'as besoin de savoir.
Si c'est avoir des notions, en quelques semaines de pratique, on sait administrer une base de données. Par contre s'il s'agit de faire du tuning, c'est déjà autre chose.
 

Hannah-Iss

New Member
Cybervince link=topic=99164.msg1113170#msg1113170 date=1243442852 a dit:
Ben tout dépend de ce que t'as besoin de savoir.
Si c'est avoir des notions, en quelques semaines de pratique, on sait administrer une base de données. Par contre s'il s'agit de faire du tuning, c'est déjà autre chose.
Du tuning ? C'est quoi ?
Euh non. Dans l'entreprise où je travaille il y a un "progiciel" qui s'appelle AS400 qui permet de tout gérer (stocks, achats, ventes.....) et donc je vulais un tutoriel pour voir les principales commandes pour êtrer opérationnel rapidement. Mais bon comme tu dis, je pense que dans 2 petites semaines ça ira. ça fait 2 jours que je l'utilise, je déteste ce truc, je le trouve archaïque mais bon lol :zarbi:
 

Cybervince

Best Member
Le terme progiciel est mal choisi.

Comme dit, l'AS400 c'est du mainframe (gros système). Des machines qui coutent de quelques centaines de milliers d'euros, à quelques dizaines de millions, et qui sont généralement destinées à héberger toute la partie backoffice dans les grosses entreprises.
Généralement tu as un SGBDR avec quelques bases de données métier dessus (donc dans ton cas ce qui est stocks, achats, ...), un transactionnel qui te permet d'accéder à ces informations. Et plutôt que d'accéder à ces applications à l'ancienne avec un terminal 3270 (souvent avec un fond noir et du texte en vert et quelques autres couleurs archaiques), on développe des applications sous Unix/Windows qui vont se connecter sur la partie transactionnelle et mettre toutes les informations en forme, pour qu'au final l'utilisateur gère ses stocks/achats/... via une page web.

L'AS400 c'est en gros la machine, la base de données, le transactionnel, ... mais sans la partie "métier" et à mon avis toi ce qui t'intéresse, c'est la partie métier qui est spécifique à chaque entreprise, contrairement à un système qui serait sous SAP et pour lequel existent des modules par métier (un module pour les achats, un pour les stocks, un pour les fichiers clients, un pour la RH, ...).

Si tu veux un bon résumé de ce qu'est un AS400: http://www.commentcamarche.net/contents/as400/as400-intro.php3
 

Velsatis63

Active Member
Ce que tu viens de dire vince c'est une partie de mon programme en expertise comptable !! pfioo ça me dépasse parfois !!
 

Cybervince

Best Member
Velsatis63 link=topic=99164.msg1114223#msg1114223 date=1243616618 a dit:
Ce que tu viens de dire vince c'est une partie de mon programme en expertise comptable !! pfioo ça me dépasse parfois !!
C'est à dire ?
Tu parles de la partie SAP ?
 

Hannah-Iss

New Member
Cybervince link=topic=99164.msg1113859#msg1113859 date=1243543652 a dit:
Le terme progiciel est mal choisi.

Comme dit, l'AS400 c'est du mainframe (gros système). Des machines qui coutent de quelques centaines de milliers d'euros, à quelques dizaines de millions, et qui sont généralement destinées à héberger toute la partie backoffice dans les grosses entreprises.
Généralement tu as un SGBDR avec quelques bases de données métier dessus (donc dans ton cas ce qui est stocks, achats, ...), un transactionnel qui te permet d'accéder à ces informations. Et plutôt que d'accéder à ces applications à l'ancienne avec un terminal 3270 (souvent avec un fond noir et du texte en vert et quelques autres couleurs archaiques), on développe des applications sous Unix/Windows qui vont se connecter sur la partie transactionnelle et mettre toutes les informations en forme, pour qu'au final l'utilisateur gère ses stocks/achats/... via une page web.

L'AS400 c'est en gros la machine, la base de données, le transactionnel, ... mais sans la partie "métier" et à mon avis toi ce qui t'intéresse, c'est la partie métier qui est spécifique à chaque entreprise, contrairement à un système qui serait sous SAP et pour lequel existent des modules par métier (un module pour les achats, un pour les stocks, un pour les fichiers clients, un pour la RH, ...).

Si tu veux un bon résumé de ce qu'est un AS400: http://www.commentcamarche.net/contents/as400/as400-intro.php3

Merci je commence à mieux comprendre. Ce que j'ai mis en gras c'est précisement ce que j'ai. Et ça s'ouvre via une session avec login/mot de passe. Je crois que c'est via un serveur, suivant ce que l'informaticien m'a dit. ça fonctionne essentiellement avec le clavier. Genre avec la souris, je peux pas valider, pour valider faut en général taper 1. Et c'est super archaïque, par exemple pour valider il faut se mettre à un niveau bien précis de la ligne, sinon le 1 ne valide pas, enfin c'est un peu casse tête, surtout quand on ne connait pas les commandes, j'aimerai bien que mon entreprise investisse dans un autre système. :zarbi:
Et finalement je ne pourrai pas trouver de tutoriel, car je crois que chaque entreprise met ses propres codes. Génial ! :dance:
 

Cybervince

Best Member
Hannah-Iss link=topic=99164.msg1114411#msg1114411 date=1243646576 a dit:
Et finalement je ne pourrai pas trouver de tutoriel, car je crois que chaque entreprise met ses propres codes. Génial ! :dance:
Voilà.
Toi ce que tu aura à faire, c'est utiliser une application métier hébergée sur un AS400.
Tandis que l'informaticien, lui il va administrer la partie système AS400.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Informatique: assistance et conseils 2

Ca peut vous intéresser