TVA pour acquisition intracommunautaire

angel7000

New Member
Bonjour,

Voilà je suis au cned et je viens de recevoir le corrigé de mon 1er devoir de compta et je ne comprends pas un point.
J'ai une facture d'achat intracommunautaire.
Dérailleurs 5 200,00 ¤
TVA au taux normal 0 ¤
Net à payer 5 200,00 ¤
+ 1 encadré avec noté "Exonération TVA"

Je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé ils enregistrent 1 019,20 ¤ de TVA intracommunautaire au débit et au crédit en plus des 5 200,00 ¤ (puisqu'il y a inscrit exonération de TVA)
Merci de vos lumières!
 

juvamine

New Member
La tva est due et collectée en même temps.
Ce qui change pas le montant de la Tva à payer mais il faut comme même le mettre.

moi je le comprends comme ca... :cool:
 

angel7000

New Member
Je suis d'accord mais là il y a précisé que c'est exonéré de TVA.
Alors en fait même si elle figure pas, il faut toujours la noter au débit et au crédit?
 

Littlemoon

New Member
angel7000 link=topic=39245.msg408222#msg408222 date=1161970677 a dit:
Je suis d'accord mais là il y a précisé que c'est exonéré de TVA.
Alors en fait même si elle figure pas, il faut toujours la noter au débit et au crédit?

C'est une annotation du vendeur puisque c'est écrit sur la facture. La TVA est auto-liquidée (déduite et collectée) au passage en douane. C'est pour cela qu'il faut la mettre.
 

YoToAd

New Member
angel7000 link=topic=39245.msg408284#msg408284 date=1161975185 a dit:
Donc je la calcule à chaque fois?

Il n'y a aucune raison pour qu'une acquisition intracommunautaire soit exonérée de TVA !!! Si tout le monde a bien donné son n° d'identification, la TVA est déduite et collectée par l'acheteur ! Par contre il y a exonération de TVA pour le vendeur qui réalise une livraison intracommunautaire, exonérée de TVA (pour lui)

Donc ton corrigé semble logique !