TVA sur acompte

protoss

Member
quelqu'un pourrai m'expliquer en détail, la comptabilisation de la TVA chez les prestataires de services, qu'elle soit à l'encaissement ou sur les débits.
Mon problème se situe surtout quand il y a versement d'acompte, la comptabilisation chez le fournisseur et chez le client svp.
C'est le rentrée et j'ai un peu de mal à me remettre ce principe dans la tête.
Merci
 

sekhmet278

New Member
TVA à l'encaissement

Chez le founisseur :
Versement de l'avance 
:fleche: 512 au débit, 4191 au crédit pour le montant de l'avance,
:fleche: 4458 au débit, 44571 crédit pour le montant de la TVA.

Facturation
:fleche: 411 et 4191 au débit, compte de la prestation et 4458 au crédit

Règlement du solde
:fleche: 512 débit, 411 crédit
:fleche: 4458 débit, 44571 crédit
 

protoss

Member
je me permets de relancer ce post, y a une chose que je ne comprends pas bien là, relatif à la TVA, ok suis d'accord je dois surement revoir mes cours de 1er année...
Voilà, prenons le cas d'une entreprise qui fait appel à un prestataire de service pour des travaux sur une immo.
_un premier acompte est versé de 2500 euro le 02.05
_la facture nous est adressé le 20.05 elle se présente ainsi:
Travaux 7500
TVA 1470
NET TTC 8970
acompte versé le 02.05 2500
Net à payer 6470

_enfin le paiement s'effectue le 24.05 pour un montant de 6470

Cet exemple correspond à un exercice qui se trouve sur le fascicule P5 du cned (2eme année) page 37 pour ceux qui veulent voir.
j'ai un problème de compréhension au sujet de la TVA

Au moment de comptabiliser l'acompte, on déduit la tva sur immo ok, mais pourquoi mettons nous en crédit une TVA à régulariser??

Puis au moment de comptabiliser la facture pourquoi utilise t'on le compte "TVA déduc sur encaissement"?? peut on utilise un autre compte? moi 'ai utilisé le compte "tva déduc sur immo" et fait la différence avec la tva déduite au moment de l'acompte.

Enfin au moment de comptabilisé le paiement on solde donc les comptes "tva sur immo" et "tva éduc sur encaissement"....

Pourquoi ne peut on pas juste déduire la TVA sur immo donc au moment de comptabiliser l'acompte et au moment de payer la facture??

Promis juré je vais revoir P3.. soyez indulgents c'est la rentré quoi.... :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser