tva sur encaissements

cyrphine

New Member
Bonjour,

Quelqu'un pourrait -il m'expliquer de façon claire comment calculer la TVA sur les encaissements

Merci d'avance :tickedoff:
 

patrice084

Best Member
cyrphine link=topic=94403.msg1073923#msg1073923 date=1232650052 a dit:
Quelqu'un pourrait -il m'expliquer de façon claire comment calculer la TVA sur les encaissements

Vous prenez le montant des encaissements du mois (chèque, espèce, Carte, traite etc...) et vous divisez par 1.196 (si taux à 19.6) ou 1.055 (si taux à 5.5%) et vous obtenez le hors taxe. Vous faites ensuite votre soustraction pour avoir le montant de la TVA. Vous aurez alors les chiffres pour compléter votre déclaration.
 

cyrphine

New Member
Patrice084 link=topic=94403.msg1073935#msg1073935 date=1232651900 a dit:
Vous prenez le montant des encaissements du mois (chèque, espèce, Carte, traite etc...) et vous divisez par 1.196 (si taux à 19.6) ou 1.055 (si taux à 5.5%) et vous obtenez le hors taxe. Vous faites ensuite votre soustraction pour avoir le montant de la TVA. Vous aurez alors les chiffres pour compléter votre déclaration.


Rebonjour,

Merci pour la réponse
En ce qui concerne les encaissements, c'est très clairs
Mais juste une autre etite question : en ce qui concerne les achats de prestations de services (lorsque l'entreprise fait sous traiter un chantier par exemple), on récupère la TVA une fois que la facture est payée ou à réception de facture ?

Merci d'avance ?
 

patrice084

Best Member
cyrphine link=topic=94403.msg1074083#msg1074083 date=1232716802 a dit:
Mais juste une autre etite question : en ce qui concerne les achats de prestations de services (lorsque l'entreprise fait sous traiter un chantier par exemple), on récupère la TVA une fois que la facture est payée ou à réception de facture ?

En principe, il me semble bien que la TVA doit se récupérer le mois du paiment de la facture et non le mois de réception puisqu'il s'agit d'une prestation de service.
 

Chocapix

New Member
je confirme !!

la tva sur prestation de service est déductible ou collecter lors du paiement sauf si l'entreprise a pris l'option pour les débits

seule la tva sur les marchandises est déductible ou collecter lors de la facturation
 

Ca peut vous intéresser