tva sur les encaissements

imported_marjoo

New Member
bonjour

j'ai besoin de vous car j'ai un doute sur la tva/encaissement
quand on est clients, on s'occupe de la tva du fournisseur, c'est à dire que si le fournisseur est sur les encaissement, je met la tva en attente et si il est au débit, je la passe normal
mon soucis vient du fait qu'on est fournisseur
quand on écrit tva sur les encaissements, ça change quelque chose pour le fournisseur dans son écriture de vente ?
 

corinne

Best Member
Si le règlement est après la facturation, il faut que le fournisseur, lorsqu'il enregistre la vente, mette la tva dans un compte d'attente (tva à collecter sur encaissement) qu'il soldera à l'encaissement par le compte 44571.
 

imported_marjoo

New Member
en fait il y a un compte d'attente pour le client et à la fois pour le fournisseur

par ex pour le client les comptes sont

626
445561(tva en attente)
401

et pour le fournisseur :
411
706
445711(tva en attente)

c comm ça ?
 

corinne

Best Member
je n'utiliserais pas les comptes 445661 et 445711 car ce sont des comptes dont la racine est 4456 et 4457 ce qui ne correspond pas à la mise en attente.

j'utiliserais plutôt 445886 et 445887 ou bien 4453 et 4454.
 

corinne

Best Member
ah bon ? ben, ça me semble pas très logique. Mais bon, si ça fonctionne comme ça, c'est ok :wink:

et pour info, xuan, tu utilises quoi pour la tva déd. à 5.5% qui n'est pas en attente ?
 

sekhmet278

New Member
corinne a dit:
ah bon ? ben, ça me semble pas très logique. Mais bon, si ça fonctionne comme ça, c'est ok :wink:

et pour info, xuan, tu utilises quoi pour la tva déd. à 5.5% par exemple ?

j'ai été aussi choquée que toi mais je ne peux pas changer les comptes de l'entreprise sinon je l'aurai fait car je dois avouer, j'ai été pas mal paumée le premier mois...
et je sens les erreurs de compte à la rentrée :twisted:

pour la TVA déductible c'est toujours 44566 que ce soit 5,5 % ou 19,6 % (c'est ce qu'on m'a enseigné...)

après la TVA en attente pour le client et le fournisseur, on a 4458...

j'ai vérifié mes cours quand même... pour ne pas dire de bêtises...
et je sens que ça va vous choqué...
 

corinne

Best Member
mais le compte 445661 tu disais bien que tu l'utilisais pour l'attente ?

Dis donc, ça doit être coton pour la fiscalité ça...
 

sekhmet278

New Member
corinne a dit:
mais le compte 445661 tu disais bien que tu l'utilisais pour l'attente ?

Dis donc, ça doit être coton pour la fiscalité ça...

oui en entreprise, j'utilise ce compte 445661.

en cours, j'utilise 4458.

je me suis mal exprimée apparament... désolée...
 

corinne

Best Member
oui, et bien, bon courage pour la suite :wink: enfin, je suppose qu'ils sont habitués à bosser avec ces comptes et que cela ne leur pose pas de souci...
 

imported_marjoo

New Member
moi aussi j'utilise le compte 445661 et une fois qu'on y est habitué c pratique
sauf que j'ai fini mon contrat dans cette entreprise et il faut que je me rhabitue à mettre 4458