Un bébé, oui mais...

LIORS

New Member
NaNouBzh link=topic=2869.msg30822#msg30822 date=1127742019 a dit:
On ne fait pas un enfant parce qu'on en a les moyens, on le fait parce qu'on le désire...

exactement
 

Crème

New Member
Evidemment que l'essentiel est de désirer cet enfant, mais on ne peut pas occulter le fait que cet enfant il faudra le nourrir, l'habiller, lui payer ses études!
Oui, c'est important de donner tout son amour à son enfant, mais on ne peut pas en vouloir aux gens de vouloir le faire dans les meilleurs conditions possibles...
Oui, ce ne sera jamais le moment idéal, mais il y a des moments plus propices que d'autres...

J'ai rarement connu de moments de vrai misère, mais j'ai vu ma mère compter ses pièces de 10 et 20 centimes pour pouvoir nous acheter du pain, je ne souhaite à personne de vivre ça!!
 

NaNouBzh

Best Member
Crème a dit:
On peut élever  décemment un enfant avec peu d'argent, mais je revendique le droit de me faire plaisir, de ne pas avoir constamment à faire les courses chez les discounts, de ne pas compter chaque sous.
C'est normal de faire des concessions, de changer ses priorités, de penser au bien-être de l'enfant, mais dans tout cela, j'espère ne pas m'oublier, ni oublier mon couple...
Je ne veux pas que mon rôle de mère prenne toute la place au détriment de ma vie de couple, de ma vie de femme.

J'ai du mal encore aujourd'hui à trouver ma place qu'elle soit avant tout de femme, d'épouse et maintenant de mère. Aujourd'hui je sais que je suis avant tout maman et mon couple ne s'en ressent pas du tout... J'ai trois rôle qu'il est parfois difficile d'assumer ! Je pense que toutes les mamans sont comme moi (enfin j'espère ne pas être la seule dans ce cas). Mais lorsque l'on fait un enfant, il y a une parti de nous qui est mise en sommeil le temps de l'élever c'est je pense normal.

En tout cas, moi je suis prête à tout pour ma fille, c'est pour ça que je ne me réalise pas d'un point de vue professionel, j'ai décidé d'avoir un enfant, j'assume, je l'élève, je la vois grandir, ses désirs passent avant les miens et cela sera ainsi le temps qu'elle en aura besoin... Elle n'a pas demandé à ête là, c'est moi et mon mari qui l'avons désirée, à nous de faire en sorte qu'elle soit heureuse, peu importe le prix que cela me coutera puisque cet enfant, c'est mon choix !

Et puis franchement, peu importe le revenu, peu importe mes désirs... Mon bonheur aujourd'hui c'est de la voir sourire et devenir une petite fille merveilleurse :blush:
 

Crème

New Member
Je ne peux qu'être d'accord avec toi...
Disons que sans avoir été malheureuse, loin de là, je sais combien le manque d'argent peut pourrir la vie et comme toutes les mères, j'aimerai pouvoir offrir le meilleur à mes enfants... Je vois encore mon père navré de ne pouvoir me donner de l'argent pour acheter un code pénal quand j'étais en Deug de droit...

Maintenant, j'ai admis l'idée que ce ne sera jamais parfait, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas attendre indéfiniment avant d'avoir un enfant, j'ai un CDI, mon ami aussi, alors je devrais arrêter la pilulle le mois prochain et ensuite c'est un peu comme se jeter dans le vide, ce ne sera pas facile, mais aujourd'hui, je nous sens suffisamment fort mon ami et moi pour faire se nouveau pas et passer de 2 à 3! :wub
 

BIJOUX

New Member
NaNouBzh link=topic=2869.msg30882#msg30882 date=1127746676 a dit:
J'ai du mal encore aujourd'hui à trouver ma place qu'elle soit avant tout de femme, d'épouse et maintenant de mère. Aujourd'hui je sais que je suis avant tout maman et mon couple ne s'en ressent pas du tout... J'ai trois rôle qu'il est parfois difficile d'assumer ! Je pense que toutes les mamans sont comme moi (enfin j'espère ne pas être la seule dans ce cas). Mais lorsque l'on fait un enfant, il y a une parti de nous qui est mise en sommeil le temps de l'élever c'est je pense normal.

En tout cas, moi je suis prête à tout pour ma fille, c'est pour ça que je ne me réalise pas d'un point de vue professionel, j'ai décidé d'avoir un enfant, j'assume, je l'élève, je la vois grandir, ses désirs passent avant les miens et cela sera ainsi le temps qu'elle en aura besoin... Elle n'a pas demandé à ête là, c'est moi et mon mari qui l'avons désirée, à nous de faire en sorte qu'elle soit heureuse, peu importe le prix que cela me coutera puisque cet enfant, c'est mon choix !

Et puis franchement, peu importe le revenu, peu importe mes désirs... Mon bonheur aujourd'hui c'est de la voir sourire et devenir une petite fille merveilleurse :blush:


Alors là je ne peux te dire que BRAVO!!!! - je pense que c'est lorsque l'enfant est là que tout tourne dans la tete d'une mere. - bijoux
 

jassure

Active Member
La vision du père...

On le dit souvent et c'est vrai: à la naissance d'un enfant, l'amour ne se divise pas, il se multiplie  :chessy: :wub y compris quand il y a plusieurs enfants...

L'aspect financier, bien sûr, il existe: pas tellement dans la petite enfance (jusqu'au CP) mais après... outre l'entretien (bouffe, habit....) il y a le reste ; activité extrascolaire par exemple: gym sportive, cercle nageur, conservatoire... il n'y a rien en dessous de 160 ¤/an par enfant, cirque, équitation... dur en dessous de 400¤/an par enfant... que dire du forfait du portable quand ils seront ados... et des études supérieures (80% de bacheliers, réforme LMD  :fleche:licence 25000¤... :arrow2:    :fleche: 800¤/mois pdt 10 mois X 3 ans...)... tout ça n'est pas si important en fin de compte, ce n'est que de l'argent.. :knuppel:

Le plus difficile à gérer, c'est la vie de couple et la préservation de son jardin secret et de son espace de liberté...

Il n'est pas vrai de dire que rien ne changera avec son(sa) cheri(e) après la naissance: on ne confie pas son bébé de 4 mois ou 2-3 ans aussi facilement que l'on croit pour "sortir"... l'enfant a un rythme bien différent des adultes et son bien être passe par le respect de celui (je ne parle pas du nourisson qui passe ses journées à dormir  :excl:) mais le 12 mois- 3 ans qui reste assez difficile (outre la sortie des dents, l'apprentissage de la marche, la maitrise de la propreté, du language...)... :blush: et encore dans le meilleur cas où votre enfant est en bonne santé... :wub

En clair, la vie de couple passe en second plan,  même si vous êtes super amoureux au départ... le conseil du jour: même si un bébé c'est super, prenez le temps de vivre vos vingts ans... :chessy: :angel: :cool:
 

opsilonette

New Member
Personnellement, je ne veux pas d'enfants plus tard. Et je n'aime pas les bébés, personne ne me comprends et c'est pesant.
Autre aspect de la chose : lors d'un recrutement pour un emploi, vu que tu es une fille et que tu es jeune, biensûr on te pose la question si tu comptes avoir des enfants, et là tu dis :"Non", biensûr le patron est content car pour lui c'est intéressant d'embaucher du personnel qui restera dans l'entreprise et sur qui tu peux compter mais de l'autre (je prends exemple avec mon PDG là), il hallucine, il trouve ça bizarre.
Est-ce que parmi vous il y en a qui au contraire ne souhaite pas avoir d'enfant ?
 

marcelli

New Member
pendant longtemps, je disais ne pas vouloir d'enfant mais depuis un an a peu pres, je ne vois plus ca de la même manière.
en faîtes, j'ai envie de laissé une vie derriere moi et puis, mon copain a également tres envie.
mais j'arrive a comprendre que tu n'en veuille pas mais peut être changeras tu d'avis plus tard... :wink2:
 

opsilonette

New Member
C'est ce que tout le monde me dit que je changerai d'avis plus tard, mais honnetement, je n'aime pas les bébés, c'est bizarre et limite je les déteste, car quoi qu'il en soit, je ne les supporte pas.
Mais tout comme toi, mon copain en voudrait un (bon pas tout de suite), mais je me dis qu'un jour ça posera peut-être problème, car en faire pour lui faire plaisir mais le truc c'est qu'il faut qu'après j'assume et je sois en mesure de m'en occuper. Ca c'est autre chose.
 

marcelli

New Member
c'est sur que si ton copain veut un bébé plus tard et que toi tu n'en veut toujours pas ça peu poser un problème :embarassed:
je pense que tu ne doit pas faire un bébé pour lui faire plaisir il faut en avoir envie tout les deux.
 

MARJ

New Member
Leïa link=topic=2869.msg28877#msg28877 date=1127400436 a dit:
Bonjour à tous!

J'aimerais si possible avoir votre avis...
Je suis en 2è année de BTS. Mon copain et moi souhaiterions avoir un bébé le plus tôt possible et attendons donc que j'ai passé (et eu!!!) mon BTS.
Cependant, mon copain gagne environ 1200 euros par mois alors... vivre à 2 et avec un enfant avec au départ un seul salaire, est-ce envisageable?
Je me pose pas mal de questions à ce sujet, quels sont les aides, etc...

Merci d'avance pour vos réponses!
Si je peux te donner un conseil, attends un peu. Passe au moins ton BTS, essaye de bosser un peu après le BTS, même si tu es enceinte tu peux toujours trouver des CDD. J'ai moi même 2 enfants. Le premier je l'ai eu à 23 ans et le second à 27. Moi aussi j'ai voulu assez jeune un bébé et maintenant avec le recul je me dis que j'ai bien fait d'attendre un peu. On idéalise beaucoup le fait d'avoir des enfants, mais on oublie aussi qu'après tout change: la vie de couple, les responsabilités... Sans compter les nuits blanches..... Bref, ça bouleverse la vie et les premiers mois sont un peu difficiles car creuvants. Un truc aussi super important, il faut que tu sois super bien dans ton couple car l'arrivée d'un bébé facilite aussi les engueulades alors quand ça va pas avant il y a des chances pour que ça ne s'arrange pas.
 

MARJ

New Member
La vision du père...

jassure link=topic=2869.msg31219#msg31219 date=1127770443 a dit:
On le dit souvent et c'est vrai: à la naissance d'un enfant, l'amour ne se divise pas, il se multiplie  :chessy: :wub y compris quand il y a plusieurs enfants...

L'aspect financier, bien sûr, il existe: pas tellement dans la petite enfance (jusqu'au CP) mais après... outre l'entretien (bouffe, habit....) il y a le reste ; activité extrascolaire par exemple: gym sportive, cercle nageur, conservatoire... il n'y a rien en dessous de 160 ¤/an par enfant, cirque, équitation... dur en dessous de 400¤/an par enfant... que dire du forfait du portable quand ils seront ados... et des études supérieures (80% de bacheliers, réforme LMD  :fleche:licence 25000¤... :arrow2:    :fleche: 800¤/mois pdt 10 mois X 3 ans...)... tout ça n'est pas si important en fin de compte, ce n'est que de l'argent.. :knuppel:

Le plus difficile à gérer, c'est la vie de couple et la préservation de son jardin secret et de son espace de liberté...

Il n'est pas vrai de dire que rien ne changera avec son(sa) cheri(e) après la naissance: on ne confie pas son bébé de 4 mois ou 2-3 ans aussi facilement que l'on croit pour "sortir"... l'enfant a un rythme bien différent des adultes et son bien être passe par le respect de celui (je ne parle pas du nourisson qui passe ses journées à dormir  :excl:) mais le 12 mois- 3 ans qui reste assez difficile (outre la sortie des dents, l'apprentissage de la marche, la maitrise de la propreté, du language...)... :blush: et encore dans le meilleur cas où votre enfant est en bonne santé... :wub

En clair, la vie de couple passe en second plan,  même si vous êtes super amoureux au départ... le conseil du jour: même si un bébé c'est super, prenez le temps de vivre vos vingts ans... :chessy: :angel: :cool:
Tout à fait d'accord avec toi... C'est bien les enfants mais qu'est-ce que c'est crevant!!!!!!!! :wub
 

Crème

New Member
C'est sûr que le fait que tu ne veuilles pas d'enfants est difficile à vivre dans notre société!

On a une culture telle qu'une femme doit forcément avoir un enfant, sinon les autres (pour la plupart des femmes et je le déplore) ne lui reconnaissent pas le droit d'être femme. Je suis confuse, mais je me rappelle de ma collègue qui a fêté ses 32 ans, comme d'habitude on se taquine sur nos âges etc. et elle me sort "Moi au moins, j'ai des enfants!!". Le fait de me prendre ça au visage m'a fait très mal et pourtant je veux des enfants, je n'ose imaginer ce que peut ressentir une personne qui ne veut pas d'enfants quand on lui lance ça au visage!!

On a une société tellement culpabilisante envers les femmes qui ne veulent pas d'enfants, comme si ça devait aller de soit: tu es une femme donc tu veux et tu DOIS procréer! Et bien j'estime que si les femmes chaque jour se battent pour l'égalité, pour être plus libre, elles se battent pour que nous ayons le choix! Le choix d'avoir une carrière professionnelle et des enfants, mais aussi le choix de ne pas avoir d'enfants ou encore le choix d'être femme au foyer!

Par contre, il ne faut pas que tu refuses d'avoir un enfant à cause du fait que tu as peur au niveau professionnel. Je pense que la seule chose à prendre en compte c'est ton désir ou justement ton absence de désir d'avoir un enfant. L'important en matière d'enfant je pense, c'est de s'écouter, de savoir ce que l'on veut vraiment.
Si tu te vois plus marraine ou tantine que maman alors ne fait pas d'enfants, ça ne ferait que des malheureux en plus et tu ne serais pas heureuse.
Par ailleurs, c'est vrai que peut-être que tes sentiments et tes envies changeront au cours du temps, j'ignore quel âge tu as, mais je suppose que tu as le temps. Pour l'instant tu n'as pas envie alors, ne te pose pas de question, prend les choses comme elles viennent.

Pour ce qui est de ton ami, tu ne dois pas te forcer pour lui. Pour l'instant, il ne te le demande pas alors ce n'est pas un problème, laisse le temps aux choses de mûrir. Par contre si son désir à lui se fait pressant et impérieux, il faudra envisager toutes les possibilités et enventuellement accepter de lui rendre sa liberté pour qu'il puisse avoir des enfants un jour.
Tu ne peux pas faire un enfant "pour lui faire plaisir", parce que tu risques de lui en vouloir, l'enfant peut-être malheureux, toi aussi et ce sera difficile pour ton ami de s'accomplir en tant que père s'il sent que tu regrettes d'avoir eu cet enfant.

Bref, c'est compliqué, mais il est important, vraiment, que tu sois à l'écoute de tes désirs qu'ils évoluent ou qu'ils restent les mêmes. Faire un enfant pour faire plaisir oupour faire comme tout le monde n'est pas une solution. En tout cas, c'est mon avis...
 

moilala

New Member
Je pense que c'est trop tôt et trop de responsabilités d'un coup !! c'est mon avis ! c'est pas moi qui a envie de ça maintenant :chessy: :pascompris; :notstupide:
 

moilala

New Member
opsilonette link=topic=2869.msg31331#msg31331 date=1127809316 a dit:
Personnellement, je ne veux pas d'enfants plus tard. Et je n'aime pas les bébés, personne ne me comprends et c'est pesant.
Autre aspect de la chose : lors d'un recrutement pour un emploi, vu que tu es une fille et que tu es jeune, biensûr on te pose la question si tu comptes avoir des enfants, et là tu dis :"Non", biensûr le patron est content car pour lui c'est intéressant d'embaucher du personnel qui restera dans l'entreprise et sur qui tu peux compter mais de l'autre (je prends exemple avec mon PDG là), il hallucine, il trouve ça bizarre.
Est-ce que parmi vous il y en a qui au contraire ne souhaite pas avoir d'enfant ?

Idem, je sais pas si j'en veux, mais ça m'attire pas du tout !! (trop de responsabilités) ( peutêtre la peur de s'engager) Mias je préfère autant un chat !! :cool: je suis folle je sais !! :laugh:
 

NaNouBzh

Best Member
Crème a dit:
On a une culture telle qu'une femme doit forcément avoir un enfant, sinon les autres (pour la plupart des femmes et je le déplore) ne lui reconnaissent pas le droit d'être femme.

Je voulais revenir sur ce point, car pour moi, le fait d'être une femme, c'est avoir la chance de pouvoir être mère et je vais le répéter encore une fois, pour moi je suis mère avant tout...

Bon je sais je suis très vieux jeu, j'avoue mais bon :blush: chacun est comme il est !

En tout cas opsilonette, je te comprend car j'ai une amie qui est comme toi, c'est ton choix et on doit le respecter.
 

sekhmet278

New Member
mon copain me parle souvent de bébé aussi...
il en veut un... il se sent prêt à 20 ans (bientôt 21).
personnellement, je n'en veux pas car je ne suis pas sure de rester avec lui (je tiens à lui mais notre relation a tellement connu des choses bizarres que je ne suis pas certaine à l'heure actuelle qu'on arrivera à tout traverser !).
pour résumé : je veux pas faire un bébé si je ne suis pas sure de rester avec le père; je sais, on ne peut pas être toujours sure mais notre relation est toujours fragile donc...
 

liline 22

New Member
sekhmet278 link=topic=2869.msg31480#msg31480 date=1127817961 a dit:
mon copain me parle souvent de bébé aussi...
il en veut un... il se sent prêt à 20 ans (bientôt 21).
personnellement, je n'en veux pas car je ne suis pas sure de rester avec lui (je tiens à lui mais notre relation a tellement connu des choses bizarres que je ne suis pas certaine à l'heure actuelle qu'on arrivera à tout traverser !).
pour résumé : je veux pas faire un bébé si je ne suis pas sure de rester avec le père; je sais, on ne peut pas être toujours sure mais notre relation est toujours fragile donc...

Une copine a fait ça. Ca faisait environ 6 mois qu'elle était avec son mec, ca allait plus trop entre eux alors ils ont décidé de faire un bébé.Et ben elle est enceinte mais ca va toujours pas mieux entre eux. Lui est déjà 1ou2fois de leur appart, elle pareil. Ils font que s'engueler, elle dort sur le canapé.

Enfin ça sera pas une vie pour le gosse :mad:
 

aude98

New Member
bien sur tu peux elever ton enfant avec peu d'argent mais faut reconnaitre que ca tient de la survie ... c'est triste de dire a un enfant que nan tu ne pourra pas faire de judo parce que maman est fauchée, que tu aura pas le cartable star ac ...pour les memes raisons ect ...
moi je dis qu'a quelques années pres ca vaut le coup d'attendre !  :wink2:
On parle pas de la survie alimentaire là mais de vie avec des vacances, des loisirs, un accès à la culture etc ...
ca me rappelle un reportage de dany boon où il en parlait justement de son enfance pauvre, il disait sur le moment on le sait pas ce qu'on loupe , on mange à sa faim et voila, c'est apres quand il est devenu plus...aisé, qu'il a decouvert la musique (il a appris à jouer de plusieurs instruments) les voyages ( autres que bray dunes -  que j'adore pourtant :blush:) la  decouverte d'autres  cultures d'autres languages...

Mes parents m'ont eu a 19 ans ils étaient dans la dèche ils l'ont regretté d'avoir été si vite ...voila
 

Ca peut vous intéresser