Un bébé, oui mais...

Leïa

New Member
Bonjour à tous!

J'aimerais si possible avoir votre avis...
Je suis en 2è année de BTS. Mon copain et moi souhaiterions avoir un bébé le plus tôt possible et attendons donc que j'ai passé (et eu!!!) mon BTS.
Cependant, mon copain gagne environ 1200 euros par mois alors... vivre à 2 et avec un enfant avec au départ un seul salaire, est-ce envisageable?
Je me pose pas mal de questions à ce sujet, quels sont les aides, etc...

Merci d'avance pour vos réponses!
 

CHANT64

New Member
le mieux pour pas t'induire en erreur serait d'aller sur le site de la caf.www.caf.fr
tu as toutes les prestations avec les demarches les montants....
 
S

Smart57

Guest
Leïa link=topic=2869.msg28877#msg28877 date=1127400436 a dit:
Bonjour à tous!

J'aimerais si possible avoir votre avis...
Je suis en 2è année de BTS. Mon copain et moi souhaiterions avoir un bébé le plus tôt possible et attendons donc que j'ai passé (et eu!!!) mon BTS.
Cependant, mon copain gagne environ 1200 euros par mois alors... vivre à 2 et avec un enfant avec au départ un seul salaire, est-ce envisageable?
Je me pose pas mal de questions à ce sujet, quels sont les aides, etc...

Merci d'avance pour vos réponses!

Sincèrement sans vouloir me mêler de votre vie et de vos décisions je vous conseillerais de disposer en premier lieu d'une situation financière stable et solide (point de vue niveau de vie) car sur 1 salaire ça me paraît juste de vivre à 3

Maintenant c'est à vous seul de prednre la décision ...

Je dis ça je dis rien... :blush:
 

stefa

Best Member
je rejoint smart57
un enfant c est beaucoup de depense

de plus avec les temps difficiles pour trouver un boulot tu devrais peut etre mieux travailler quelque temps et preparer le mieux possible ton avenir et celui du bebe

apres c est votre choix cela vous regarde mais la comme on dit parfois t en prend pour 20 ans alors reflechi bien aux joies mais aussi aux sacrifices qu il vous faudra faire.

parles en autour de toi prend conseil a la caf et ce genre d organisme qui peuvent t aider à planifier tout cela et puis tu es jeune tu as le temps

fini tes etudes profite de ta jeunesse car apres c est plus pareil...
voila

:wink2:
 

lechat

New Member
bonjour
tout dabord il faut que vous sachiez quel avenir vouliez vous vous donner à votre enfant?
une vie ou une survie?
ca vous seuls vous deciderez
je te renseigne sur les aides alors
tu peux avoir le RMI meme si tu as moins de 25 ans mais apres la naissance du bebe
puis il ya une prime qu'on vous donne au huitieme ou neuvieme mois de grossesse qui environ sera de 800 euros, pour aider à équiper et à accueillir le bébé.
je pense que c'est totu ce qu'il ya.
reflechissez bien , je sais ce que ca veut dire le désir d'avoir un enfant.j'en ai raté un à cause de manque d'argent
tu as la chance deja detre en deuxieme année, attends un petit peu juste pour trouver unn travail, et deux salaires je pense que vous vivriez mieux.et je pense que personne n'aimerait voir ses enfants privés de quelque chose.donc travaillons pour eux et qu'on leur assure le bon avenir, qu'on aurait souhaité pour nous.
kiss
 

cerise93

New Member
Moi je pense que c'est possible de vivre avec 1200 euro a trois. Vous aurez le droit a l'aide au logement. Mais comme tu l'as dit tu veux attendre d'avoir ton bts. Et suite a l'obtention de ton bts tu trouvera un travail donc vous aurrez deux salaires.
Moi aussi je veux un enfant, mais j'attend que mon copain ne soit plus a l'école et est un cdi.
Etant petite j'ai vécue pendant 7 ans avec mes parents, mes deux frères, chats, chiens ... sur un seule salaire de 7000 francs et je ne me rappel pas avoir été malheureuse. Et mes parents avant même un crédit de maison, bon je ne cache pas que au bout de 7 ans ils ont été obligé de vendre la maison.
 

ahelya

Best Member
Avec mon copain on se posait la meme question mais on se di qu'il faut mieu attendre! Mon copain gagne ouais en moyenne 1200 euro, c'est jamais le meme salaire selon si c'est lété ou hiver mais déja qu'on galere ts les mois avec de gros découvert on se dit qu'avec un enfant ca sera pire! Nous on peut se priver mais l'enfant tu peux pas le priver de certains chose surtout quand il est en basage tu vois! c'est bien beau de voir les aide mais bon est ce que cela serra suffisant tu vois... Mais bon a toi de voir, enfin a vous de voir!
Tiens nous au courant quand meme
 

liline 22

New Member
Je rejoins tout le monde en disant d'attendre un peu. Profiter de la vie, de votre couple.
Mon frère a fait ça, sa copine est au chomage lui en intérim et elle est enceinte (j peux pas la voir :mad:)
Et ben pour pouvoir payer leur petite maison, certains trucs pour le bébé et ben ils doivent 1900 ¤ à mes parents :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
liline 22 link=topic=2869.msg28928#msg28928 date=1127404841 a dit:
Je rejoins tout le monde en disant d'attendre un peu. Profiter de la vie, de votre couple.
Mon frère a fait ça, sa copine est au chomage lui en intérim et elle est enceinte (j peux pas la voir  :mad:)
Et ben pour pouvoir payer leur petite maison, certains trucs pour le bébé et ben ils doivent 1900 ¤ à mes parents  :tickedoff:
A ouais pas cool ca!!!!!!!!!!! Ouais en plus si tu dois emprunter de l'argent à ta famille tout ca parce que t'as pas pu attendre, faut faire attention quoi!!
 
S

Smart57

Guest
C'est clair surtout qu'un enfant ce n'est pas seulement les petits gazouillis, c'est les nuits blanches, les maladies de temps à autres, le stress surtout s'il ne tient pas en place et s'il "braille" sans arrêt etc...

Un enfant a un coût et demande une place immense et c'est même plutôt un sujet de désunion d'un couple que le cas contraire surtout si le couple n'a pas réfléchi en connaissance de cause aux conséquences.....Mieux vaut que le couple soit solide aussi bien sur le plan des sentiments que matériellement..

Et puis un enfant ça grandit et aujourd'hui en prendre pour 20 ans c'est une chose mais majoritairement nous galérons déjà pour trouver un job pour la plupart d'entre nous nous avons entre 20 et 30 ans alors bon euh.... :unsure: :blink: et une bonne part habite chez les parents parce que matériellement parlant on ne peut pas faire autrement donc...

Encore une fois je ne sais que dire de plus : perso je ne peux pas répondre objectivement ; j'ai déjà pensé à avoir un enfant et à 30 ans plus j'avance dans l'âge et plus le désir de rencontrer quelqu'un pour construire un avenir et une famille se fait sentir...Mais je préfère d'abord m'investir professionnellement pour avoir une bonne situation...

Entre nous je n'aimerais pas attendre jusqu'à 40 ans mais je préfèrerais encore cela que de me lancer dans un plan périlleux..L'enfant n'a rien demandé donc autant lui donner les meilleures chances dès le départ pour son avenir et l'accueillir dans les conditions les plus optimales possibles :smile: L'objectif c'est quand même de le rendre heureux et épanoui...

Entre nous les contes de fées où l'on vit d'amour et d'eau fraîche me laissent perplexe....On sait très bien que seul l'argent ne fait pas tout mais il contribue toutefois à beaucoup de choses !
 

Leïa

New Member
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Effectivement, un bébé demande une grande réflexion préalable, et c'est bien pour ça que je commence dès maintenant à me renseigner sur toutes les éventualités possibles et à réfléchir au maximum sur le plus de détails possible... Je pense passer les concours de la fonction publique après avoir eu mon BTS, et éventuellement préparer ces concours durant la grossesse, mais je dois avouer que pour l'instant tout est très flou et part simplement d'un amour merveilleux et d'une envie d'enfant très très forte...
Je continue à penser à tout ça et à réfléchir au mieux pour cet enfant, il est évident pour mon copain et moi que le bien-être d'un enfant passe avant tout...
Encore merci... :blush:
 

BIJOUX

New Member
Alors moi qui ai 38 ans , je te conseille d'attendre un peu - tu sais je rejois Smart un peu - c'est vrai il n'y a pas que la grossesse - après faut s'en occuper - moi la 1ère je l'ai eu 26 ans et le 2ème à 31 ans alors tu vois il n'y a pas de quoi se précipiter.

c'est vrai qu'avec 1 salaire, c'est dur sur tout avec 1200 ¤ (net ou brut)?? attends un peu réussis ton BTS et un boulot après tu verras ce sera beaucoup plus facile à y penser.
:wink2:
 

poulpi13

New Member
attend tu es jeune c'est sur ca donne envie quand tu vois les bébés!!
mais tu es jeune tu n'as rien vaicu, une fois le bébé arrivé fini les restos en tete à tete avec ton cheri, fini les departs en week end sur un coup de tete, un enfant c'est des responsabilités du bonheur mais aussi des contraintes qui ne sont pas genantes quand tu as vaicu pleins de choses avant mais quand tu viens juste de finir tes études c'est autre chose! laisse toi le temps de souffler de profiter de ton premier job, de tes premiers salaires, ensuite tu seras prete à avoir un enfant.et puis sincerement quand j'aurais mon premier enfant je prefererai l'assumer seul sans penser avant meme de l'avoir fait aux aides que je vais bien pouvoir avoir!tu fais tes études c'est donc bien pour avoir un bon job donc un bon salaire donc pour assumer seul(avec ton mari!!) l'éducation de ton enfant!!c'est quand meme une fierté de se dire qu'on a eu besoin de l'aide de personne!!enfin ca c'est mon point de vu perso!
 

eloiiz

New Member
Je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord pour te conseiller d'attendre un peu ! Et je suis du même avis ... Tu as des études à finir, il te reste un an pour obtenir ton BTS et après, vous aurez le temps d'en reparler. Tu as des projets de carrière, alors autant aller au bout de ces projets pour pouvoir accueillir ce bébé dans de bonnes conditions. En plus si ce que vous vivez en ce moment est si merveilleux que tu le dis, alors il n'y a pas de raison pour que ça ne soit plus le cas dans 2 ou 3 ans, lorsque tu auras trouvé un boulot ?
Bon courage et patience ! :wink2:
 

lou76

New Member
BIJOUX link=topic=2869.msg28948#msg28948 date=1127407143 a dit:
Alors moi qui ai 38 ans , je te conseille d'attendre un peu - tu sais je rejois Smart un peu - c'est vrai il n'y a pas que la grossesse - après faut s'en occuper - moi la 1ère je l'ai eu 26 ans et le 2ème à 31 ans alors tu vois il n'y a pas de quoi se précipiter.

c'est vrai qu'avec 1 salaire, c'est dur sur tout avec 1200 ¤ (net ou brut)?? attends un peu réussis ton BTS et un boulot après tu verras ce sera beaucoup plus facile à y penser.
:wink2:

entierement d'accord avec Bijoux ! attend un peu !!!! t'es jeune !!!!
 

Leïa

New Member
eloiiz link=topic=2869.msg29022#msg29022 date=1127414033 a dit:
Je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord pour te conseiller d'attendre un peu ! Et je suis du même avis ... Tu as des études à finir, il te reste un an pour obtenir ton BTS et après, vous aurez le temps d'en reparler. Tu as des projets de carrière, alors autant aller au bout de ces projets pour pouvoir accueillir ce bébé dans de bonnes conditions. En plus si ce que vous vivez en ce moment est si merveilleux que tu le dis, alors il n'y a pas de raison pour que ça ne soit plus le cas  dans 2 ou 3 ans, lorsque tu auras trouvé un boulot ?
Bon courage et patience !  :wink2:

C'est justement pour accueillir ce bébé dans de bonnes conditions que je me renseigne dès maintenant... Je vous rejoins complètement sur le fait qu'il faut qu'on attende encore un peu, on ne veux pas faire ça n'importe comment, et comme je l'ai dit plus haut, le bien-être d'un bébé passe avant tout le reste...
Mais pour précision, ce ne sont pas seulement les petits bébés que je peux voir dans la rue qui me donnent envie d'en avoir un, c'est bien plus fort que ça...
Dans tous les cas, je vous remercie encore d'avoir pris quelques instants pour me répondre, ça me touche beaucoup :blush:
Merci à tous :biggrin:
 

NaNouBzh

Best Member
Je vais répondre un peu tard, mais nous vivons très bien avec ce même salaire et à trois !!!

On a même eu la possibilité d'être propriétaire donc...

Maintenant la question financière pour moi n'est pas la plus importante...

On a déjà effectivement parlé de tout ça... :smile:
 

Ca peut vous intéresser