Un forum sur la vie professionnelle post BTS

aurely

Best Member
Bonjour,

Que penseriez-vous d'un forum sur la vie professionnelle post BTS comme celui de la poursuite d'études?
 

webm

Best Member
Intéressant. Vous pouvez préciser quels types de messages on y trouverait ?
 

aurely

Best Member
Je sais pas trop pour l'instant, mais par exemple, dans mon cas, je suis en BTS Ag et souhaiterais travailler dans une banque par la suite, j'ai donc posté mon message dans le forum BTS banque, et je n'ai aucune réponse. Je pense que les étudiants de ce BTS ne sont pas super intéressé par ce sujet, car il ne les concerne pas vraiment. Ce forum permettrait également aux anciens diplômés qui travaillent de donner des conseils et de l'aide pour ceux qui entre dans le monde du travail

J'espère avoir été claire, mais qu'en pensez-vous?
 

webm

Best Member
Un forum sur les carrières en quelque sorte. A ajouter peut être dans "Formation et vie professionnelle" ? J'attend d'autres avis.
 

chacha

Best Member
Hello,

Moi je ne suis pas vraiment pour car je prend l'exemple de aurely qui demande des renseignements sur l'avenir dans le poste du BTS banque, et si personne ne lui répond ici, pourquoi ils lui répondraient ailleurs. ça ne changera pas les personne qui seront suceptible de répondre. Enfin c'est la question que je me pose ?
C'est un forum pour les BTS et je pense que pour répondre il faudra attirer des personnes de la vie active, ce qui sera très difficile.

C'est mon avis ! :biggrin:
 

celi76

Best Member
webmaster link=topic=4140.msg40178#msg40178 date=1128765633 a dit:
Un forum sur les carrières en quelque sorte. A ajouter peut être dans "Formation et vie professionnelle" ? J'attend d'autres avis.

j trouve que c'est une excellente idée. Par contre je me posait la question si on devait tout mettre pelle mele, ou classifié les orientations professionnelles du style en fonction de chaque bts: "post bts MUC","post bts banques" etc...
 

chacha

Best Member
celi76 link=topic=4140.msg40195#msg40195 date=1128767012 a dit:
j trouve que c'est une excellente idée. Par contre je me posait la question si on devait tout mettre pelle mele, ou classifié les orientations professionnelles du style en fonction de chaque bts: "post bts MUC","post bts banques" etc...

Moi je pense que ça rentre pour chaque bts dans "questions générales et autres matières"
 

aurely

Best Member
Je pense que tous les BTS pourraient se retrouver sur ce forum, comme celui de la tribune par exemple, et peut-être que dans mon exemple, peut-être quelqu'un qui ne fait pas un BTS banque peut avoir une réponse, par exemple si quelqu'un de sa famille ou de ses amis travaille dans une banque.
Vous ne pensez pas?
Personnellement ja vais très rarement sur les forums des autres BTS que le mien, et vous?
 

chacha

Best Member
c'est peu être pas une si mauvaise idée, mais moi ce qui me fait peur c'est que se soit le foutoir  :laugh: , car moi je regarde tout.
 

aurely

Best Member
Cela est fort possible, mais pourquoi ne pas tenter, et puis voir si celà devient un défouloir ce sera au modérateur de jouer  :wink2:
 

Loola

New Member
Bonjour à tous!!!

Je trouve l'idée très bonne ayant eut mon BTS l'année dernière (BTS Action com.) et travaillant aujourd'hui à un poste à profil export (responsable commerciale export). Ce topic permettrai d'exposer les différents débouchés des BTS et de faire partager nos différentes expériences!!! :wink2:
 

marcelli

New Member
je trouve aussi que se serait une bonne idée! on pourra echanger nos expériences et ceux qui sont en BTS pourront voir si le monde professionnel correspond a leurs attentes...
 

kanasucr

New Member
chacha link=topic=4140.msg40185#msg40185 date=1128766276 a dit:
ailleurs. ça ne changera pas les personne qui seront suceptible de répondre. Enfin c'est la question que je me pose ?
C'est un forum pour les BTS et je pense que pour répondre il faudra attirer des personnes de la vie active, ce qui sera très difficile.

je suis pas vraiment d'accord parce que toutes les personnes qui sont sur ce site pour leur BTS peuvent continuer de venir par la suite même si ce n'est que occasionnellement et donc pourront donner leur avis sur la vie professionnelle
 

lilou67

Best Member
moi je trouve l'idée super que des personne en pleine carrière nous fassent part de leurs expériences (bonnes et moins bonnes) qu'elles puissent nous conseiller en matière d'entretien de vie active, etc... se serait un super forum qui je crois connaîtrai un beau succès et aussi nous permettrait peut être de mieux entrer dans la vie active, et aussi d'avoir moins d'appréhension.

très bonne idée Aurely !!!
 

Poussinott

Member
Bonjour,
J'ai eu la même idée que vous, certainement suite à des recherches infructueuses similaires : les descriptifs de poste sont souvent très basiques, peu concrets, et même les organismes d'orientation ne peuvent nous renseigner clairement sur les débouchés. Or, je veux savoir avant dans quoi je me lance.
Je vous propose donc de préparer un sondage auquel pourraient répondre quelques anciens étudiants ou professionnels insérés. J'ai préparé une trame sur le sujet (support excel) que j'aimerais envoyer à un modérateur ou à tout intervenant du forum qui souhaiterait m'aider à le rendre opérationnel (il me manque surtout quelques coups de pouce informatiques).
Les questions que je souhaite développer sont :

De quel BTS provenez-vous ?
En quelle année l’avez-vous obtenu ?
Avez-vous poursuivi vos études, et si par quel type de formation ?
Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver un emploi correspondant à votre formation ?
Quel est votre poste actuel ?
Par ordre de préférence :
- quels sont les 3 arguments subjectifs concernant votre poste précis que vous avanceriez pour motiver quelqu’un à avoir la même profession ?
- quels sont les 3 points négatifs que vous mettriez en avant pour décourager cette personne ?

Les réponses seraient à choisir parmi des listes déroulantes et prendraient forme après validation du questionnaire de graphiques statistiques par filière.

En espérant que ce projet intéressera quelqu'un...
 

Ca peut vous intéresser