Un monde sans pétrole !

webm

Best Member
L'affaire est entendue, le monde devra bientôt se passer de pétrole. Mais quand exactement ? Le "peak oil", ce moment à partir duquel la production mondiale va baisser faute de réserves, est prévu par certains experts pour les années 2030, probablement plus tôt si certains pays gros consommateurs (Chine, USA) continuent sur le chemin de la croissance.

D'ici là, le baril de pétrole va probablement atteindre des sommets et dépasser les 100 $. Quelles vont êtres les conséquences ?

PS : Ce n'est pas une utopie, c'est ce qui nous attend dans quelques années.
 

imported_steffy

New Member
Les conséquences ? Tout dépend de la capacité à réagir des têtes pensantes du monde !!!
Il est tout à fait possible à l'heure actuelle de se passer de pétrole : ce sont les énergies dites nouvelles. Par contre cela coûte très cher !
Pourquoi ? Parce que les lobby pétroliers entendent bien ne pas perdre leurs marché, et ce jusqu'à épuisement des socks !!!
Imaginez si rapidement on arrivait à mettre en place les structures qui permettent de produire cette énergie nouvelles ( éolienne, solaire, nucléaire, et d'autres que je ne connais pas très bien....), on se ficherait complètement de la hausse du prix du baril, donc la demande baisserait, le prix aussi, et les gros manitouts du pétrole s'effondreraient, et actuellement c'est eux qui tiennent les rennes des politiques internationales, faut pas se voiler la face !!!! La guerre en Irak par les Américains a été déclenchée par ce que les soutiens de Bush sont Texans, et qu'ils entendaient faire main basse sur les ressources pétrolière de l'Irak, et sur leur pipe line !!!!

:idea: :idea: On peut parfaitement s'en sortir sans pétrole, mais il faut que les dirigeants s'en convaiquent eux même !!! :idea:

"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées" : tâchons de les mettre en pratique !!!!
 
l'exemple type de ce que tu dis est cet inventzeur francais genial qui arrive a faire rouler les voitures avec de l'huile de tournesol pure!
ce type est poursuivi actuellement car l'etat veut lui faire payer la taxe sur les produits pétroliers, alors que son invention n'utilise pas du tout de petrole...en fait ca fait chier tout le monde, meme l'etat, qui ne va pas pouvoir taxer l'huile de tournesol!
 

webm

Best Member
Les solutions de substitution dont vous parlez ne représentent au mieux que 10 à 20% de notre consommation.
Vive les avions au tournesol :
 
oui bien sur, mais ca pourrait etre une solution alternative pour developper d'autres energies: relancer en meme temps l'agriculture francaise sur le tournesol permettrait de couvrir environ 30% des besoins pour les automobiles selon ce type!
 
ComOn a dit:
jcrois qu'on peut utiliser les dechets comme carburant non?
je sais pas jcrois que g vu ça dans...hum...retour vers le futur II

:mrgreen:

NB:dsl g pa pu résister :mrgreen:
c'est clair, mais sans deconner si on pouvait faire ca comme ca serait bien : ca resoudrait d'un coup deux problemes massifs!
 

aude98

New Member
Je ne me sentais pas concernée par le sujet parce que je me disais que pour la peinurie de pétrole je serai surement morte et enterée d'ici là, ceci dit 2030 je serai probablement encore là (enfin j'espère hein !).
Alors oui il faudra trouver une energie de subtition.
Je crois qu'on pourra pas faire autrement. Dans un premier temps ca sera surement de rouler "tout electrique" .
C'est sûr ça va changer nos habitudes de vie, on pourra plus faire lille marseille d'une traite en se relayant ! Je pense que les gens s'y ferront. Comme on sera obligé de recharger nos batteries de voiture souvent (je ne connais pas l'autonomie d'une voiture éléctrique désolé !) alors on en profitera pour visiter les villes sur notre ville, le tourisme va surement se développer .
C'est sur que nos modes de vie vont changer, en mm temps y a 1 siecle il y avait pas de voiture. L'homme s'adapte. Mais oui il y aura un moment de panique ou les gens vont s'arracher à prix d'or l'essence car ca va devenir rare.
 

tocri

New Member
"Depuis les années 80, on extrait deux fois plus de pétrôle que l'on en découvre" (jean laherrère, ancien cadre total et membre de l'aspo)

Cela est tout à fait vrai, ce sujet à été abordé dans plusieurs numéro du magasine "capital", rien que ce mois çi, n°157, oct 2004.

C'est vrai les analystes les plus pessimistes annoncent le "peak oil" en 2008 - 2013 !! et les plus optimistes en 2020-2030.

Ceci dis, il reste encore des réservoires de pétrole non exploitées, rien qu'au canada mais pour l'instant les coûts pour l'extraire sont trop importants et aurait une répercussion sur le prix du baril (normal).

D'ici ce fameux "peak", les appareils de forage se seront améliores, actuellement on ne peut que forer jusqu'à 1000 metres de profondeur...il est prévu, dans les années à venir, de forer jusqu'à 9000 mètres de profondeur.

Il est egalement prévu de construire des usines petrolières sous -marines afin de creuser à des profondeurs importantes.

donc coté ressources petrolières, on à encore le temps mais ce qui m'inquiètes ce sera le prix du baril dans 10 ans...

En energie de substituion, la France opte pour le nucleaire, un petit peu d'uranium dans nos voitures ne fera pas de mal (humour ^^).
Plus sérieusement, les nouvelles usines nuclaires EDF, les usines EPR seront en theorie beaucoup plus sûre. La première demarrera en 2011 et produira pratiquement le double de Megawatt que nos usines actuelles 900MW contre 1600MW, cela reste très interessant...

Sinon il y à aussi l'energie solaire, j'aime bien cette energie de substituion, en plus j'ai appris qu'il existait deux types de panneaux solaires: panneaux thermiques et photovoltaiques.

Le premier sert à transformer les rayonnement du soleil en chaleur, bien pour chauffer maison, eau etc...

Le deuxième est pour produire de l'electricite que vous revendez à EDF.
14 cts € le KW/h au lieu de 9,05 ct d'€ le kw/h (ce que vous payez), donc finalement ça réduit bien la facture d'edf.

Faut il encore produire en consequence et habiter dans une région où il y à bcp de soleil.
Autant dire que les Sudistes sont un peu prévilègies.

il y à aussi l'hydrogène avec les qqes éoliennes sachant qu'en France il y à quand même des régions avec des vents viloents (côtes bretonnes que je connais bien et certainement d'autres endroits).

En attendant il est demandé aux constructeurs d'autos de construire des vehicules consommant moins d'essence.
toyota vient de sortir un 4x4 consommant que 4,5l/100 :shock:
En fait à ce que j'ai compris, c'est un peu comme le GPL on peut passer soit en consommation electrique ou essence.
C'est la prius de toyota...

Ceci dis, il y à eu du progrès sur les voitures electriques...on peut atteindre 125 km/h en vitesse de pointe mais sur 200 ou 400 km et je ne sais pas l'autonomie de la batterie à 125 km/h.

Ce que je souhaite c'est que le consommateur ne soit pas trop lésé et que la répercussion des prix ne soit pas énorme.

Sur ce je vous invite vivement à lire le capital de ce mois qui est très interessant avec un sujt sur les ogm tout aussi intéressant.

(non je n'ai pas d'actions chez Capital)
 
2030...

le pétrole, on l'a jeté par les fenètres... les chocs pétroliers l'ont bien montré...

déjà, quand on voit que bon nombre de vétements sont fait avec du pétrole, il serait temps de reprendre la laine, le lin et je ne sais quel tissus.

pour ma part, il y a une énergie voire deux qui peuvent bien marché (même si l'une d'entre elle ne peut être applicable aux voitures, avions...), c'est l'énergie solaire et éolienne

ça pollue pas mais ça un coup. et puis il n'y a pas une très grande autonomie pour l'énergie solaire.

on va bientot se retrouver dans mad max, à la recherche du pétrole pour les voitures.
 

ComOn

New Member
clairette: enfin jpense que faut pas trop y croire pcq si on arrive changer n'importe quelle matière en energie (en autres les déchets) on serai potes avec des extrateresstres :)

salwa: rôo c qu'un petit peu d'abréviations vite fait :wink:

non plus sérieusement, on a réussi à consumer presque tout les resources en pétrole de la terre en un siècle quelque chose qui s'est crée en des millions d'années, le jour où il y aaura plus de pétrol je serai content pcq il y aura moins de circulations à paris, moins de polution et moins de vitesse.
 
un ingénieur avait inventé un moteur de voiture qui avait besoin d'eau comme énergie!

le pauvre il s'est fait assasiner!

sinon ba ya honda qui fait de grosses recherches concernant leur moteur hybride! je les félicite!

mais même à 15€ le litre je pourrais pas m'empêcher de rouler avec une bonne vielle roro qui roule au sans plomp 95! lol
 
yallah5 a dit:
un ingénieur avait inventé un moteur de voiture qui avait besoin d'eau comme énergie!

oui j'en ai entendu parler mais avec tout les problèmes que l'on a avec l'eau (pénurie...) c'est pas une très bonne solution. ya moins d'utiliser l'eau de mer. mais je pense qu'on peut toujours rêver
 

webm

Best Member
Ce qui me surprend dans vos propos c'est votre optimisme. Vous semblez être persuadés que la fin du pétrole ne vous touchera pas, que la science trouvera des substituts et voilà tout.

Personne n'imagine changer les modes de vie par exemple.
 

DSlucil

New Member
La fin du petrole pour moi c'est la fin du monde... ya pas que les voitures qui en consomment, faudrait pas oublier :wink: .

On ne peut tout simplement pas se passer du petrole, et les energies substitutives sont loin d'etre assez performante pour le remplacer.

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on remplace le petrole par l'energie nucleaire... en gros avec la fin du petrole, on court a notre fin :| (pessimiste non, juste objective !! :( )
 

aude98

New Member
le mot nucléaire fait peur à tout le monde ! le nucléaire c'est pas juste les gros chapignons qui tuent tous le monde ! l'electrique est déjà partiellement remplacé par le nucléaire et personne voit la différnce !
(si je l'avais pas dit vous l 'auriez jamais deviné !).
De toutes façons à mon avis si on nous dit que il ne reste plus que le nucléaire pour faire avancer nos voitures on va tous mettre de l'eau dans notre vin ! 2008 en plus c'est pas si loin (zut ! juste quand j'aurai le permis y aura pu d'essence à mettre dedans, si c'est pas poisse c'est quoi ? lol ).
Je crois que faut pas avoir peur du nucléaire. (et je dis pas ca seulement car mon frere bosser dans une centrale)
 

DSlucil

New Member
aude98 a dit:
le mot nucléaire fait peur à tout le monde ! le nucléaire c'est pas juste les gros chapignons qui tuent tous le monde ! l'electrique est déjà partiellement remplacé par le nucléaire et personne voit la différnce !
(si je l'avais pas dit vous l 'auriez jamais deviné !).

Hum... ne nous prend pas pour des idiots non plus, on le sait tres bien qu'on marche au nucleaire, et ce qu'on sait aussi c'est que c'est tres polluant, sous n'importe quelle forme !!!
 
moi je pense qu'on a deja trouvé plusieurs solutions aujourd'hui et que les recherches, comme les applications de ces nouvelles techniques sont bloquées pour des raisons de gros sous par les etats et les industries du petrole...alors la fin du petrole sera peut etre une bonne chose car elle permettra sans doute de nous tourner vers des energies plus propres...donc, oui, je suis optimiste!
 
webmaster a dit:
Ce qui me surprend dans vos propos c'est votre optimisme. Vous semblez être persuadés que la fin du pétrole ne vous touchera pas, que la science trouvera des substituts et voilà tout.

Personne n'imagine changer les modes de vie par exemple.
c'est clair que tout le monde sera touché!
on aura même plus de chewing hum :cry: :lol: :lol:

tout ce que je vois c'est que actuellement le seul constructeur qui recherche de vrais solutions concernant le carburant c'est honda :)
 
Le pb yallah c'est que ca ne touche pas que les constructeurs automobiles... :lol:

Le textile, par exemple... et tant d'autre domaines...

Ca ne sera pas la fin du monde certe mais la fin d'un temps sûr...

:roll:
 

Ca peut vous intéresser