Un ordinateur portable pour tous les étudiants !

angel ales

New Member
alors si le gouvernement se met à faire du marketing on est pas dans la merde !!!
 

KGS85

Best Member
Bon j'ai pas lu les 3 pages parce que j'hallucine quand je vois certains dire sur la premiere page "c'est une arnaque, c'est pas gratuit!", "en plus c'est meme pas TEG les prets" ... je suis deja enervé alors que c'est le premier message que je lis de la journée ... :roll:


D'un point de vue personnel, je trouve ca plutot interessant comme offre.

* quel étudiant à entre 1000 et 3000 € dispo la de suite sur son compte ??
* Les taux ont beau varier selon les banques (2.9% à 4.9%) cela n'empeche que ca fait des mensualités correctes pour un montant total plus qu'honorable je trouve ...
* Avoir un ordi est à l'heure actuelle un must dans les etudes ...
* Ya quand meme de bons modeles qui sont proposés

Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

Vous n'avez quand meme pas cru que l'Etat allait offrir un PC portable a tout le monde comme ca ... histoire de ??? Vous n'etes pas aussi stupide que ca quand meme si ???

Alors le truc "1 pc portable pour 1€ par jour" est purement commercial et l'idée du slogan est vraiment bonne je trouve. Apres étude on se rend compte du truc, mais si on est pas trop bete, on remarque que finalement c'est plutot interessant ... enfin je trouve :roll:

Par contre, le seul truc qui me fait hésiter c'est que je pense que les GMS vont casser leurs prix la dessus pour concurrencer cette offre ... donc j'hesite un peu de ce coté la.


Voila, mon avis sur cette offre
 

blesc

New Member
De toutes façons, cette offre n'est pas là pour vos beaux yeux... mais ce n'est pas là non plus pour vous arnaquer ! Je ne pense pas que vous voyez vraiment l'objectif de cette offre. Si l'Etat vous propose ça c'est avant tout pour vous obliger à avoir un pc et pour que vous n'ayez plus d'escuses !

Sachez qu'aujourd'hui en france, depuis la réforme LMD, les études ont été complétement boulversées ! Par exemple pour ma formation à la fac, je reçois mes cours par internet qlq jours avant, je dois les lire et les assimiler avant le cours effectué par le prof :shock: . C'est la nouvelle méthode anglo-saxone...

Ceux qui n'ont pas le net sont complètement paniqués, mais l'université et ne veut rien entendre ! C'est comme ça un point c'est tout ! :|
 

debwin

New Member
Bonjour KGS85 !

C'est la première fois depuis kkes jours que je suis sur ce forum que je vois, dans les threads que je suis (certains pourtant sont "chauds") une intervention aussi agressive, et aussi dénuée de sens !

je m'explique :

-tu commences par dire :
Bon j'ai pas lu les 3 pages "

c'est ton droit, mais alors qu'est-ce qui te permet de nous lancer comme ça dans la figure :

"Vous n'avez quand meme pas cru que l'Etat allait offrir un PC portable a tout le monde comme ca ... Vous n'etes pas aussi STUPIDE que ca quand meme si ??? "

et puis tu en remets une couche :

" mais si on est PAS TROP BETE , on remarque que finalement..."

et le comble c'est quand tu dis naïvement :

"je suis deja enervé alors que c'est le premier message que je lis de la journée ...

Conclusion : puisque c'est pas le forum qui t'énerves, t'a qu'à aller te défouler ailleurs !!!!

Non mais !!!! :shock: Jamais vu ça !!! (ici du moins)!....J'aime pas qu'on me parle comme ça, moi, même dans un forum, et je suppose que tous les autres, quel que soit leur avis, seront d'accord pour dire que vraiment t'as exagéré !
 

Myrzaboum

New Member
ENTIEREMENT d'accord avec toi KGS85!!!

pas besoin de tout lire pour voir que beaucoup voulaient qu'on leur donne tout sans rien en échange...enfin!

non mais c'est vrai, quoi! comparez un peu les prix magasin/offre gouv et vous verrez la différence! (elle peut aller jusqu'à 500€ pour deux ou trois modèles qui m'intéressent -de très bons modèles...les meilleurs à mon goût...ils coûtent aussi plus cher!)
 

Myrzaboum

New Member
Re: Bonjour KGS85 !

debwin a dit:
J'aime pas qu'on me parle comme ça, moi, même dans un forum, et je suppose que tous les autres, quel que soit leur avis, seront d'accord pour dire que vraiment t'as exagéré !

je ne crois pas qu'il ait cité ton nom directement, pourquoi donc te sens-tu offensé!.... c'est pas grave

mais sérieusement, exception faite des propos qui t'on "choqué", tu trouves pas qu'il a raison?

c'est vrai quoi: l'etat qui "offrirait des ordinateurs portables à tous les étudiants???"...vos rêves vont un peu loin là...c'est "possible", mais pour le moment, il faut "relancer la consommation",aussi alors ils font ce qu'ils peuvent!

perso, je trouve que c'est pas un plan si mauvais et j'ai regardé les modèles, ils ne se foutent pas de nous (pour certains).
Maintenant, c'est vrai que c'est un prêt et qu'on n'a pas toujours envie d'en faire un mais vous n'avez pas de couteau sous la gorge!!
- soit ça vous intéresse et vous en profitez (même s'il est vrai que dans 3 ans-soit en fin de rembousement du prêt- l'ordi sera considéré comme "obsolète" mais c'est quand même mieux d'en avoir un que pas du tout lorsqu'on en a besoin),
- soit ça ne vous intéresse pas ou vous n'en avez pas besoin alors...c'est la vie! chacun ses choix! tant mieux pour vous....

voilà

allez, faites l'amour pas la guerre
ne vous énervez pas pour rien, ne prenez pas tout avis comme une agression personnelle lorsque ce n'en est pas! :wink:
 

vestal974

New Member
Une réflexion éventuellement

Salut,

L'idée du MIPE est une bonne idée en soi :!:

Elle va surtout permettre aux universités et autres établissements scolaires de se doter des moyens indispensables, à notre époque, pour les NTIC.

Et quand bien même, il me suffirait de regarder dans mon établissement les moyens informatiques que nous avons. Ceci grâce au partenariat E.N et Région, parce que les Régions font déjà un énorme effort dans ce sens.

-> Les partenaire financiers auraient pu faire l'effort nécessaire. C-à-d un prêt étudiant à taux zéro :idea:

-> Les éditeurs, si je prends pour seul exemple Microsoft, on pourrait affirmer, que l'effort est réaliser. Car il y a bien longtemps que cet éditeur propose l'achat de licence spécial "étudiant" de ces produits. Une remise qui était de l'ordre de 25% et qui selon certain produit maintenant peut aller jusqu'à 80%. C'est pas mal je trouve.

-> Les constructeurs n'ont pas fait d'effort. Il suffit de prendre le tableau des offres de portables, d'aller sur www.materiel.net ou www.grosbill.com et de comparer. On arriverait à faire des économies jusqu'à 300 euros sur un même modèle.

A bien y réfléchir, je préfère de loin, aller chez mon vendeur habituel, pour acheter un modèle équivalent, et de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Mais bon, cela n'engage que moi :idea: :mrgreen:

@+
 

Myrzaboum

New Member
Re: Une réflexion éventuellement

vestal974 a dit:
Salut,

A bien y réfléchir, je préfère de loin, aller chez mon vendeur habituel, pour acheter un modèle équivalent, et de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Mais bon, cela n'engage que moi :idea: :mrgreen:

@+

vrai aussi mais tout le monde ne peut pas le faire :cry:
 

debwin

New Member
réponse a myrzaboum :

alors tu commences à me dire que

"je ne crois pas qu'il ait cité ton nom directement, pourquoi donc te sens-tu offensé!.... c'est pas grave "

Réponse :
KGS 85 ne réponds a personne en particulier, il accuse tous ceux qui ont posté dans le thread avant lui de faire preuve de stupidité (et quelques autres gentillesses...) J'en fais partie, c'est donc bien mon affaire de lui répondre ! Ca commence à bien faire quand même ces rappels à l'ordre !


sur le fond, tu me demandes :

" tu trouves pas qu'il a raison? "

non, désolée, relis le message ou je me suis exprimée déjà (ne fais pas comme KGS85 qui dit lui même qu'il ne les a pas lu et qui veut nous balancer son opinion personelle et nous la faire boucler !) et relis tout le thread, il y en quand même une majorité de personnes qui ont posté dans le même sens que moi et qui ont avancé pas mal d'arguments en défaveur de cette nouvelle mesure gouvernementale.

la première chose qui m'a gêné, c'est sa formulation : le fameux "1 euro = par jour = 1 café par jour = 1 ordinateur !"
c'est une comparaison tellement peu pertinente qu'un représentant de la Mairie de Paris l'a brocardée ce matin en faisant valoir que la "Nuit Blanche" avait coûté "moins d'un café par parisien "!!!!! :lol:
en effet, l'étudiant peu fortuné qui doit compter chaque euro est souvent à trente euros près dans son budget; le gouvernement l'encourage donc à renoncer à son café quotidien (pendant trois ans) pour se payer l'ordinateur neuf qui ne vaudra plus un clou au bout de ces trois ans...et qu'il devra sûrement remplacer, puisqu'obsolète... il sera donc invité, à ce moment là, à rester dans le cycle de l'endettement .... ou alors à renoncer à l'informatique -ceci dit il pourra toujours se consoler en recommençant son petit café quotidien ! je n'exagère pas, puisque cette mesure s'adresse bien à ceux qui n'ont pas les moyens de payer l'ordi comptant, elle ne peut intéresser que ceux qui ont le budget le plus serré ------> les plus pauvres, appelons les choses par leur nom, les plus fragiles, ceux qui normalement ne devraient pas être incités à avoir recours au crédit surtout tant qu'ils ont pas des revenus assurés.
mais ça, il s'en tape, le gouvernement, c'est pas l'intêret des citoyens qui le pousse, c'est celui des banques et des grandes entreprises.


maintenant voyons les conditions de l'offre :

je suis allée sur le site de la FNAC et j'ai constaté que pour bénéficier de cette opération il ne suffisait pas d'être étudiant, il fallait être possesseur de la carte adhérent FNAC qui est PAYANTE !
cet achat de carte permet donc au bienheureux étudiant pauvre d'être obligé de payer pendant trois ans des mensualités pour un prêt au TEG de 17,71% la première année.....
eh ben chapeau bas la FNAC ! 17,71 % pour l'étudiant nécessiteux, c'est réussi !

bon, je sais que nous sommes sur un forum de BTS commerciaux et donc tous futurs professionnels du commerce, mais c'est quand même pas pour cela qu'en tant que consommateurs nous devrions nous laisser tondre comme des moutons !!!! :mrgreen:

édition pour renseignements supplementaires :
je viens de retourner a la FNAC pour constater que le Packard Bell G1320 a 1 euro par jour (le moins cher des trois proposés) était épuisé : il y a donc eu beaucoup de gens qui sont tombés dans le panneau, ils n'avaient pas vu ke le même ordi PB G1320 était vendu 4 euros de moins et sans conditions chez DARTY !!!!!!!!(entre autres, je suis pas allée voir partout !)

Là, ça fait mal au coeur, je trouve que c'est limite "arnaque officielle"!!!!!
 

debwin

New Member
pouquoi donc , niajo ?

le sujet du thread étant bien "Opération Un ordinateur portable pour tous les étudiants", je ne vois pas en quoi nous sommes hors sujet ?

nous sommes de surcroît très calmes, il n'y avait que KB85 qui était énervé mais il n'est plus revenu depuis....


niajo, tu es un nouveau sur le forum (comme moi :wink: ) mais...déjà modo ?

allons, on se fâche pas, hein ????? :D
 

cecile95

New Member
C'etait moi qui avait dit que c'était de l'anarque! oui je le confirme, je sais que l'état ne va pas donner un ordi à chaque étudiant, ça deviendra completement fou! L'anarque c'est 1€ par jour/pdt 3 ans, ça revient à 1080€. A ce prix là, on peux trouver de bon ordi ailleurs :roll:
 

ghanima4

New Member
Re: Bonjour KGS85 !

Myrzaboum a dit:
il faut "relancer la consommation",aussi alors ils font ce qu'ils peuvent!

c'est sympa de vouloir relancer la consommation, mais explique moi comment tu fais quand, si tu as de la chance et t'es boursier(ère), sur les 1000 balles que tu touches, quand t'as viré 750 balles de loyer, 200 balles de train si tu rentres pas souvent, la bouffe (et ué, même quand on est étudiant on est obligé de manger), déjà, t'as dépassé tes revenus. si t'es pas boursier, là c'est même plus la peine, même plus tu vis, tu survis parce qu'en plus, vu que t'as déjà pas de pognon ils te font payer 334 euros d'inscription en fac (cherchez l'erreur... mais là, je m'ecarte du sujet)...

après le gouvernement est le premier à se plaindre qu'il y a de plus en plus de gens surendettés, mais avec des trucs comme ça, comment tu veux faire autrement ? l'idée en soi n'est pas mauvaise, je te l'accorde, mais il faudrait qu'ils revoient leur système. je trouve vraiment pas ça très intelligent de la part d'un gouvernement d'inciter les jeunes à emprunter et s'endetter alors qu'ils n'ont pas de revenus. ok, y a ceux qui ont des bourses, les plus "chanceux" qui touchent 1500 à 2000 balles par mois pour vivre qui peuvent se le permettre, et encore pendant les mois d'été où ils ne touchent rien, les remboursements ne sont pas suspendus pour autant.

c'est bien joli de dire 1 euro par jour, mais ça n'en reste pas moins 30 euros par mois, et quand t'es étudiant, boursier ou pas, il faut pouvoir les sortir, sauf si t'as la chance d'avoir derrière toi des parents qui peuvent t'aider financièrement et dans ce cas là, le problème ne se pose même pas car t'as été au supermarché du coin et t'as pu te trouver un PC fixe correct pour même pas 6000 balles avec imprimante scanner et cie, avec une offre de financement qui vaut celle du gouvernement. le tout avec l'avantage subtil qu'avec un pc fixe tu peux changer ce qu'il y a dedans pour un cout moindre, mais là aussi je m'écarte du sujet.
 

ComOn

New Member
jullh a dit:
ComOn a dit:
en fait c comme un prêt à taux zéro,

moi qui pensait qu'ils faisaient des réductions spéciale pour les etudiants.
dommage :!:
mais c interessant pour ceux qui ne veulent pas payer 1000€ d'un coup.

:)


Sauf que le prêt il est pas à 0% faut pas réver....nous on commence à le faire le pret et c'est du 2,90% teg, ce qui est pas bcp.

Pr exemple, si t'achétes pr 1000€, ca te coûte 44,71€ d'intérets + les assurances facultatives.......

Bref c'est 1 bel effet d'annonce et un bon coup de pub mais ce n'est qu'un prêt.....

ouais tout à fait d'acc, ce n'est qu'un prêt...
donc c pas trop interressent comme opération

:|
 

corinne

Best Member
en bref, le gouvernement propose, avec la bénédiction des banques et des commerçants, mais le peuple dispose... A chacun de réfléchir...
 

KGS85

Best Member
Bon alors je vais essayer de répondre à DEBWIN qui semble avoir une sérieuse dent contre moi.

C'est la première fois depuis kkes jours que je suis sur ce forum que je vois, dans les threads que je suis (certains pourtant sont "chauds") une intervention aussi agressive, et aussi dénuée de sens !

Bah reviens dans quelques mois, au lieu de quelques jours et on verra si mon intervention est toujours dans le trio de tête :mrgreen:

-tu commences par dire :
Bon j'ai pas lu les 3 pages "

c'est ton droit, mais alors qu'est-ce qui te permet de nous lancer comme ça dans la figure :

"Vous n'avez quand meme pas cru que l'Etat allait offrir un PC portable a tout le monde comme ca ... Vous n'etes pas aussi STUPIDE que ca quand meme si ??? "

et puis tu en remets une couche :

" mais si on est PAS TROP BETE , on remarque que finalement..."

Je n'ai pas lu les 3 pages, pour la simple et bonne raison que déjà dans la première tout le monde était d'accord pour dire que c'etait un scandale, une arnaque, vite vite dîtes à tout le monde que c'est de la merde, préparez les banderoles, vite les manifs !! Je caricature bien évidemment mais c'est l'impression que j'en ai eu.
Pour ce qui est de la "stupidité" dont j'ai parlé. Je réaffirme mes propos! Je suis désolé de te vexer si tu te sens visé DEBWIN mais croire que l'Etat va (ou même peut) nous offrir un ordinateur portable (ou même à taux nul) ... pour moi c'est de l'utopie pure et simple.


et le comble c'est quand tu dis naïvement :

"je suis deja enervé alors que c'est le premier message que je lis de la journée ...

Conclusion : puisque c'est pas le forum qui t'énerves, t'a qu'à aller te défouler ailleurs !!!!

Non mais !!!! icon_eek.gif Jamais vu ça !!! (ici du moins)!....J'aime pas qu'on me parle comme ça, moi, même dans un forum|/quote]

Ecoute mon p'tit lapin, si t'es pas content, ca sera la même en couleur. Y'a des modos, si le message est encore là, s'ils n'ont pas répondu ni même envoyé de MP c'est qu'il n'est pas si horrible que tu sembles l'avoir interpreté. Pour ce qui est de ta conclusion, je ne me défoule pas sur ce forum (c'est vraiment tres rare) cependant là le sujet m'interessait mais de lire rien que la premiere page, ca m'a fait halluciner tout simplement d'où ma réponse que tu juges excessive.

Apres construire la moitié de son message sur la désuétude de sens de mon intervention, m'honore. Au moins, j'aurais fait réagir ... le sens premier d'un débat (ca tombe bien, c'est le nom du forum !)

[quote de Myrzaboum]ENTIEREMENT d'accord avec toi KGS85!!!
Merci tu m'as fait rire :mrgreen:

A bien y réfléchir, je préfère de loin, aller chez mon vendeur habituel, pour acheter un modèle équivalent, et de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Mais bon, cela n'engage que moi icon_idea.gif

Ton point de vue est tout à fait compréhensif mais le seul hic, c'est que peu de monde a les moyens d'allonger la somme même sur 3 ou 4 mois ... sinon tout le monde profiterait de cette possibilité là et Darty ferait une grosse campagne dessus je pense non ?

Réponse :
KGS 85 ne réponds a personne en particulier, il accuse tous ceux qui ont posté dans le thread avant lui de faire preuve de stupidité (et quelques autres gentillesses...) J'en fais partie, c'est donc bien mon affaire de lui répondre ! Ca commence à bien faire quand même ces rappels à l'ordre !
Non cette remarque était destinée seulement à ceux qui se sentaient visées à savoir les personnes qui comprenaient pas pourquoi c'etait payant etc ... Si t'es sentie visée j'y peux rien ...

(ne fais pas comme KGS85 qui dit lui même qu'il ne les a pas lu et qui veut nous balancer son opinion personelle et nous la faire boucler !)
Alors là, très bien joué. Je n'ai aucunement envie de forcer qui que ce soit à penser pareil que moi (sinon j'aurais pris comme pseudo "duce" ou "fuhrer" ...) Je n'avais pas dans l'intention de "vous la faire boucler" cependant plus ça va, plus j'aimerais bien je le reconnais que tu la boucles parce que mon message va etre super long ... :mrgreen:

la première chose qui m'a gêné, c'est sa formulation : le fameux "1 euro = par jour = 1 café par jour = 1 ordinateur !"
c'est une comparaison tellement peu pertinente...
Pourtant je ne vois pas en quoi ce n'est pas "pertinent" ... c'est quand même le fer de lance de cette campagne ... je ne fais que la reprendre, pourquoi me l'associer?

en effet, l'étudiant peu fortuné qui doit compter chaque euro est souvent à trente euros près dans son budget; le gouvernement l'encourage donc à renoncer à son café quotidien (pendant trois ans) pour se payer l'ordinateur neuf qui ne vaudra plus un clou au bout de ces trois ans...et qu'il devra sûrement remplacer, puisqu'obsolète... il sera donc invité, à ce moment là, à rester dans le cycle de l'endettement .... ou alors à renoncer à l'informatique -ceci dit il pourra toujours se consoler en recommençant son petit café quotidien ! je n'exagère pas, puisque cette mesure s'adresse bien à ceux qui n'ont pas les moyens de payer l'ordi comptant, elle ne peut intéresser que ceux qui ont le budget le plus serré ------> les plus pauvres, appelons les choses par leur nom, les plus fragiles, ceux qui normalement ne devraient pas être incités à avoir recours au crédit surtout tant qu'ils ont pas des revenus assurés.
mais ça, il s'en tape, le gouvernement, c'est pas l'intêret des citoyens qui le pousse, c'est celui des banques et des grandes entreprises.

Ok si tu veux ... mais alors comment pourrait-on faire ? L'Etat fait déjà l'effort de penser aux "moins riches". D'habitude tout le monde s'empresse de dire que le gouvernement Chirac fait tout pour les riches blablabla ... c'est completement inégalitaire ! Les riches etudiants que je sache, sur ce coup là n'auront pas besoin de ce pret ... leur ordinateur, ils l'ont déjà ! et ils en auront un nouveau l'année prochaine etc ... Là cette offre est destinée à des etudiants plus modestes non ???
Pour ce qui est du montant total :
Je suis parti sur les taux les plus bas (pour les plus pauvres puisqu'il faut les appeler comme ça) c'est-à-dire 2.90%

Un prêt de 1200€ (pour avoir un ordi un peu meilleur que l'entrée de gamme proposé) sur un remboursement de 36 mois donne des mensualités de 34.84 € et le cout total du prêt à la fin des 3 ans est de 54.24 € ... Est ce que tu trouves que c'est excessif pour l'obtention d'un ordinateur portable de bonne qualité ??
Le café coute en moyenne 1.2€ par mois ca donne 36€ ... donc on est en dessous en plus. L'Etat aurait pu essayer de faire la comparaison avec quelque chose de vraiment inutile : la cigarette. Le café, c'est un peu une espece de lien social quand meme mais la clope je pense pas ... tout du moins pour des etudiants en études supérieures.

C'etait moi qui avait dit que c'était de l'anarque! oui je le confirme, je sais que l'état ne va pas donner un ordi à chaque étudiant, ça deviendra completement fou! L'anarque c'est 1€ par jour/pdt 3 ans, ça revient à 1080€. A ce prix là, on peux trouver de bon ordi ailleurs

Encore une fois, si tu as les 1080 € en question dispo de suite ... c'est que tu n'entres pas dans la cible de cette opération ... et c'est tant mieux pour toi !
 
pour ma part, ce que je critiquais dans cette opération, qui, c'est vrai peut etre interessante, c'est l'effet d'annonce qui en as été fait autour, comme si, justement, l'état faisait la charité aux etudiants, alors, qu'en fait, meme si cette offre est interessante, ce n'est pas le cas...c'est toute la communication plus ou moins mensongère qu'il y a autour qui peut etre enervante parfois...
pour ce qui est de l'offre, c'est plutot bien, et si j'en avais eu besoin, je crois que j'aurais été la première a en profiter! :mrgreen:
 

Lune_Divine

New Member
Personnellement, je trouve ça bien comme initiative de l'état.
Et puis, 1€ par jour pour un ordi, c'est quand même plus intelligent que mettre 5€ par jour dans un paquet de cigarettes qui, au final, ne vous apportera que la maladie et la mort comme cadeau!!
Que vous payiez votre ordi cash ou pendant 3 ans, le résultat sera le même: il sera de toute façon obsolète!
Vouloir obtenir un ordi portable "gratuitement" est une aberration qui, selon moi, ne traduit que le désir d'obtenir les choses "toute cuites dans le bec"
Je précise que je ne porte aucun jugement, c'est un avis personnel.
 

Myrzaboum

New Member
un ti peu hors sujet...

Divine a dit:
"Je précise que je ne porte aucun jugement, c'est un avis personnel."
c'est dommage qu'on doive en arriver là pour ne pas se faire "attaquer" par certains mais je prends note pour mes prochaines interventions qui pourraient en "fâcher" plus d'un,

merci Divine!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
A
La Tribune 27
La Tribune 1
La Tribune 16
La Tribune 4
La Tribune 13

Ca peut vous intéresser