Un peu perdu en culture pro..

Hey,

Voilà, j'ai plusieurs pistes pour la culture pro mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent...
Le sponsoring d'émission, la restriction de la publicité dans le service public, le pouvoir d'achat traité par la communication en situation de crise économique, les chaînes de télévision qui offrent des espaces publicitaires pour l'humanitaire, etc..

Qui est perdu également ? Comment trouver un thème pertinent ?..
Beaucoup de questions à vrai dire..

Merci d'avance pour votre aide...
 

Claiirie

Best Member
Alors, voilà mon avis :)

Sponsoring d'émission thème intéressant mais souvent fait chaque année. Maintenant il n'est pas interdit d'avoir un thème bateau mais il faudra avoir deux autres thèmes un peu moins traité. Tu trouvera en plus pas mal de sources sur le parrainage; Mais fais attention à ne pas rester planter sur les émissions de télé-réalités. Après voir de la façon où tu veux traiter ce sujet, assez vaste (tv réalité, émissions type "du côté de chez vous') ou éventuellement l'étendre sur le sponsoring en général si tu n'as pas assez de sources pour les émissions.

La restriction de la publicité dans le service public, intéressant et là niveau source ce devrait être simple. Sauf que ce sera LE thème à mon sens ultra traité par les étudiants (comme l'an dernier avec les thèmes sur la publicité pour la grande distribution).

Le pouvoir d'achat traité par la communication : oui mais un thème dessus sera léger je pense. Éventuellement se tourner vers la communication de crise.

Je dirais, qu'avant tout, il faut faire un thème qui t'intéresse; Parce qu'après il va falloir être incollable donc si c'est pas un thème qui t'intéresse et que tu le fais juste parce qu'il est à la "mode", tu risques de ne pas avoir envie de t'y intéresser. Un thème "bateau" peu devenir assez pertinent si l'étudiant travaillant dessus s'y est bien intéressé et le tourne vraiment à sa façon. Mais ce n'est que mon avis.
Pour te mettre dans le bain tu devrais déjà te lancer sur un thème "simple" pour te donner la méthodo (etc).
 
Hey !

Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet, un thème qui m'intéresse serait plus pertinent, reste à le trouver ^^

Je pense que je vais commencer par un thème bateau, quitte à ne pas le présenter pour le BTS.
Vous n'avez pas trop eu de mal à faire votre première fiche ?
 

Claiirie

Best Member
Non ca va, en fait faut le voir comme un exercice qu'on te donnait à faire au collège. Présenter un livre en faisant sa "fiche de lecture".
C'est sur le même principe, le plus dur sera de retenir les éléments pertinents et c'est là où j'ai eu du mal.
 
Ouais, mais d'après ce que j'ai compris, c'est que la source sera un point de départ. Il faut traiter la problématique avec tout ce qu'on a trouvé, un multitude de "sources" s'il le faut, histoire de ratisser les éléments de la réponse de long en large. C'est pas ça ?
 

Claiirie

Best Member
Le mieux c'est de choisir un thème, ensuite chercher le maximum de sources dessus. une fois les sources triées, tu aura déjà une idée de plan. Et donc ensuite tu pourra fixer ta problématique générale.