un sujet de philo pour un devoir d'éco

AMELO

New Member
voici mon sujet :" l'homme est une main, l'homme est un coeur, l'homme est une tête"
voilà super mon sujet c'est sur l'économie d'entreprise, dans les 3 premiers chapitres, si quelqu'un à une idée ce serait sympa car je nage vraiment.
je pense à la main pour la production , le coeur pour la ressource de l'entreprise et la tête parce qu'il est rationnel , je sais pas j'essaye déplucher des idées , mais je vois même pas ce que peut être la problématique .
svp une petite aide
ps/ le prof veut que des sujet à 2 parties ce qui rend encore plus difficile l'analyse!
 

corinne

Best Member
ça me fait penser à la pyramide des besoins de Maslow :smile:
 

AMELO

New Member
tu crois!
, tu peux développer sil'te plait
 

corinne

Best Member
et bien c'est la hiérarchie des besoins :

l'homme est une main qui lui permet de travailler pour subvenir à ses besoins fondamentaux, c'est un coeur qui lui permet d'éprouver de l'amitié et de l'affection pour son besoin d'appartenance à un groupe et de liens sociaux, c'est une tête qui lui donne l'opportunité de s'accomplir, de se réaliser.

C'est un peu beaucoup mal dit mais tu vois ce que je veux dire ?
 

webm

Best Member
L'école sociologique
Cette école est essentiellement composée de sociologues. Comme le souligne Michel Crozier, "… après avoir considéré l'homme comme une main (école classique), puis comme une main avec un c½ur (école des relations humaines), il faut se rappeler qu'il est avant tout une tête qui entend tirer profit de son engagement et garder une marge de liberté".

http://www.google.fr/search?sourcei...:fr&q=Michel+Crozier+L'école+sociologique
 

webm

Best Member
Montrez l'avolution dans la gestion des ressources humaines et la prise en compte des aspirations des salariés.
 

mel41

New Member
bonjour,

moi ca me fait penser GRH!

L'homme est une main = nécessaire pour la production
L'homme a un coeur = il crée des liens, affectifs avec ses collegues = groupe de travail, équipe
L'homme a une tête = le travail n'est pas seulement alimentaire, il doit etre compétent et motivé et recherche de la reconnaissance dans son travail + épanouissement

et ceci a prendre en compte avec la gestion des ressources humaines qui est la pour gérer le potentiel humain nécessaire pour le bon fonctionnement de l'entreprise et gain de productivité!

@+
 

AMELO

New Member
merci mel41 je vais essayer de faire un mixte de tout ce qu'on m'a et concocter un ptit devoir sympa.
si quelqu'un à d'autres idées , elles sont les bien venues ya encore pleins de place sur ma feuille lol
 

mel41

New Member
de rien, sujet pas évident, je veux bien te croire pour la page blanche lol !!!
Je verrais les 2 parties comme suivant:

I/ l'homme est une main + a un coeur
a) necessaire à la production
b) il doit etre flexible
c) l'entreprise a un role social pour l'homme : groupe de travail, équipe ect...

II/ L'homme a une tête
a) il doit etre motivé, compétent + reconnaissance de son travail
b) role des GRH
c) les moyens du GRH (formation, rémunérations, mobilité ect...)

je sais pas si ca convient, mais ca peut-être , 'être' une idée!
@+
 

Ca peut vous intéresser