une dissertation en droit: le contrat de travail de droit commun et les contrats atypiques un out

imported_Rim

New Member
Bonjour, je suis en BTS FV et j'ai une dissertation à faire en droit: dans quelle mesure la législation concernant le contrat de travail de droit commun et les contrats atypiques est-elle un outil de flexibilité pour les entreprises?
MERCI DE BIEN VOULOIR MAIDER
VOICI MON EMAIL/ KETLIT25@AOL.COM
 

Shinny

Best Member
Concernatn les emplois atypiques:

:arrow: Deux sortes d’emplois atypiques doivent être distinguées :

Ceux qui se différencient de la norme du point de vue de la durée et de la stabilité du contrat de travail. Ce sont les « formes particulières d’emploi », c’est-à-dire les contrats à durée déterminée, l’intérim, les contrats aidés et les stages divers.

Ceux qui se distinguent de la norme du point de vue du temps de travail et du salaire mensuel. Il s’agit là, pour l’essentiel, du travail à temps partiel, dont une bonne partie peut être identifiée à du sous-emploi, c’est-à-dire à une situation où l’on travaille moins que ce que l’on souhaiterait.

En France, si l’on recense l’ensemble des emplois atypiques, près de 6 millions de personnes sont concernées (1), dont 4 millions à temps partiel. Les emplois atypiques représentent ainsi 25 % de l’emploi total, contre 16 % en 1990 (2). Les deux tiers d’entre eux sont occupés par des femmes.

Entre le milieu des années 1980 et l’année 2002, le nombre de salariés employés sous contrat à durée déterminée a triplé (de 319 000 à 897 000), celui des intérimaires a été multiplié par cinq (de 114 000 à 514 000), les contrats aidés et stages ont triplé (de 115 000 à 421 000). Les emplois temporaires, qui touchaient 2,7 % de la population active occupée en 1985, concernent, en 2002, 8 % des personnes ayant un emploi.


Concernant la flexiblité, l'entreprise ,de part ces contrats atypiques, peut façonner sa main d-oeuvre à ses besoins liés à l'évolution de son activité :wink:
 

Ca peut vous intéresser