une idée de se qui pourrait tomber dans l'etude de cas cette année (MAI 2009)

titelisou

New Member
tout est dans le titre, si vous avez des idées, des certitudes, des avis ...

et est ce que des elements de l'etude de cas de l'année précédente peuvent retomber cette année ?

Merci
 

goulouk

New Member
cc

je l'ai passé l'année dernière je l'ai pas eu :(

c'est la question que je me pose aussi

a+
 

webm

Best Member
une idée de se qui pourrait tomber dans l'etude de cas cette année (MAI 2009)

De manière générale, la gestion de l'équipe commerciale est présente dans toutes les études de cas. Les principaux aspects: organisation du travail de l'équipe, analyse des performances, recrutement, motivation ...

Cela n'engage que moi, mais cette année j'ai mis l'accent avec mes étudiants sur les investissements (analyse d'un projet de développement) et le financement des investissements (autofinancement, crédit banque, crédit bail: comparaison, couts, choix ...).

A noter que le seuil de rentabilité et le compte de résultat différentiel ne sont pas encore vraiment sortis en cas MUC. C'était pourtant des grands classiques en BTS Action Co.
 

goulouk

New Member
webmaster link=topic=97507.msg1099573#msg1099573 date=1240749668 a dit:
Cela n'engage que moi, mais cette année j'ai mis l'accent avec mes étudiants sur les investissements (analyse d'un projet de développement) et le financement des investissements (autofinancement, crédit banque, crédit bail: comparaison, couts, choix ...).

je n'ai rien sur ces sujets là :unsure:

est qu'il y a des exercies qui récapitulent cela sur le site ou une source ??

merci d'avance
:smile:
 

titelisou

New Member
J'aurais une autre question a ce sujet : est ce que le sujet donné en decembre 08 "la fourmi et la cigale" peut nous donner des idées sur ce qui peut tomber pour nous en mai ?

Est ce que ça veut dire qu'on va peut etre tomber sur ces sujets la, qu'on ne va pas tomber dessus vu que c'est tombé en décembre, ou est ce que ça ne veut rien dire et il ne faut pas tirer des conclusions sur ce qui est tombé dans ce sujet ?

Merci
 

webm

Best Member
cela ne veut rien dire. Un même thème peut tomber 3 fois de suite. Exemple du recrutement tombé 3 fois sur 5 études de cas.
 

goulouk

New Member
merci :)

en tout cas je vien de commencer à regarder le sujet la cigle et la fourmi
j'ai commencer à le faire à peine avoir fini de lire ttes les annexes j'ai bloqué la je suis complètement perdue
bon courage à tous
 

jp50400

New Member
bonjour,

Quelqu'un peut me donner un complément sur le crédit-bail... ? Je n'arrive pas a distinguer si le montant de l'investissement est à compter dans le crédit-bail ? Dans le cas bricolor, certes le cout du crédit-bail est plus cher mais que devons-nous faire des 160 000 qui figurent en haut du tableau (en bas de la page correction)... Ces 160 000 doivent-ils être tout de même versés lors du crédit-bail ou est-ce juste des mensualités de redevances à verser... Je suis un peu emboruillé là

merci
 

webm

Best Member
Le cas bricolor, pour ce qui est du crédit bail, c'est la correction officielle. Maintenant un prof de gestion vous dira qu'elle n'a aucun sens ou qu'il manque au sujet des information comme la valeur de rachat. Normalement, en terme de financement, un crédit bail est plus onéreux qu'un crédit classique.
 

jp50400

New Member
Merci beaucoup ! Aussi, je me disais que je n'avais pas tout compris, j'avais toujours entendu dire et lu que le crédit-bail revenait à plus cher !
 

manyfany

New Member
Je pense sans certitude a une partie sur la gestion courante, avec quelque chose sur les stocks peut être... il me semble pas en avoir vu dans les sujets précédents.
 

et0ile-r0ze

New Member
Moi je dessuite en gestion pour un seuil de rentabilité
et en management soit recrutement soit l'animation de l'équipe commerciale
 

jeisen

New Member
actuellement je ne sais pas trop.
j'ai fait deux études de cas (bricolor et Camif)
je m'en sors pas trop mal. A voir le jour de l'examen.

Moi je pencherai sur le recrutement, avec certainement une annonce à rédiger ?
et en gestion, un investissement, avec le point mort etc.

Apres, je ne sais pas du tout ,faudrai que je demande au reste de la classe (si j'y pense ...)
Merde pour ceux qui passent leur examens cette semaine ci (le cas pour moi :()