Une infirmière poursuivie en justice après la mort d'un enfant

mareen07

New Member
Je suis moi même étudiante infirmière et je peux vous dire que les infirmières ont beaucoup de responsabilités au sein d'un service et il n'est pas rare que les medecins eux mêmes confient des soins à des infirmières alors qu'elles n'ont pas à les faire, je ne dit pas ça pour excuser cette personne qui a tout de même tué un enfant mais il est vrai que les conditions de travail en hopital sont déplorables ! Les services sont saturés, il manque du personnel et on doit toujours courrir de droite et de gauche, certe l'infirmière aurait du vérifier la perfusion avant de la poser mais je pense que les circonstances ont également jouées ... Puis n'oublions pas non plus que le service de réanimation a mis 1/2heure à arriver ça parrait tout de même un peu long ...
 

marx23

New Member
en ce qui concerne l'erreur de l'infirmière cela peut arriver, mais je pense que le manque de réactivité de certains hopitaux sont réel et grave( je parle en connaissance de cause  j'ai fais 2 mois de coma et terminé avec une balafre tout le long de mon ventre à cause d'une péritonite pas soignée à temps).

Chut link=topic=93394.msg1067213#msg1067213 date=1230377329 a dit:
Finalement, avant d'accuser untel ou untel, sait-on si c'est réellement l'erreur de l'infirmière qui a causé la mort du petit ou autre chose ?
Peut-être avant toute chose, ou toute accusation, ne devrait-on pas commencer par le commencement ?
Sait-on s'il ya eu une autopsie à ce jour ?

c'est déja fait il est mort d'une crise cardiaque à cause du chlorure de magnésium.
 

Chut

New Member
oui enfin les analyses sont encore en cours pour détecter d'éventuelles autres causes responsables de la crise cardiaque, de l'oedème pulmonaire et de l'oedème cérébral
 

angel_ales

Best Member
disons que c'est triste car les parents subissent cette erreur
oui le personnel soignant n'est pas toujours en nombre suffisant mais nous ne devons pas subir les consequences

certes cette infirmiere a fait une erreur et ca peut arriver le souci est qu'un bout de chou en a ete victime

mais est ce que ca suffira a l'etat pour modifier leur quotat ???
j'ai des doutes, surtout à l'heure actuelle ou l'on parle de suppression de poste a tout les coins de rues
 

mareen07

New Member
Tout le problème est là, il manque énormément de personnel dans les hopitaux mais personne ne juge bon de recruter, c'est quand même fou ça ! Il faut attendre de tristes évenements comme celui-ci pour se rendre compte que tout ne fonctionne pas comme ça devrait !
 

joliemimy

Best Member
mareen07 link=topic=93394.msg1067368#msg1067368 date=1230463423 a dit:
Tout le problème est là, il manque énormément de personnel dans les hopitaux mais personne ne juge bon de recruter, c'est quand même fou ça ! Il faut attendre de tristes évenements comme celui-ci pour se rendre compte que tout ne fonctionne pas comme ça devrait !

tout le monde n'a pas envie de travailler dans le médical...
 

angetdemon

New Member
moi je pense que l'erreur est humaine surtout que dans le milieu hospitalier, il y a un manque de personnel, c'est vrai que c'est triste pour la famille mais l'infirmière ne s'en remettra jamais.
 

aiko

New Member
Linoua link=topic=93394.msg1067603#msg1067603 date=1230553276 a dit:
Vu qu'ils ferment de plus en plus d'hôpitaux, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Dans ma ville, ils ont supprimé en 2000 la plupart des services et là, en janvier, ils vont fermer les urgences qui ne fonctionnaient déjà plus que le jour. En voulant faire des économies, on fait aussi des victimes :arrow2:
 

darcy

New Member
l'hopital aurait pas du etre livré, cette substance n'aurait pas dû se trouver là donc il y aura peut etre un peu de clémence pour elle
 

Linoua

New Member
Ba elle a quand même une responsabilité car elle n'a pas fait attention à ce qui était écrit sur le flacon.
 

mangerbouger

New Member
Linoua link=topic=93394.msg1068706#msg1068706 date=1230925908 a dit:
Ba elle a quand même une responsabilité car elle n'a pas fait attention à ce qui était écrit sur le flacon.

oui quand meme...je veux pas etre méchante mais bon elle endosse une grande part de responsabilité dans cette dramatique affaire !
 

poupote13

New Member
les médicaments sont rangés à une place, et ne bougent pas...donc l'infirmière est allée chercher le médicament, comme tous les jours, là où ca se trouve...elle a fait confiance à la pharmacie.
C'est juste le dernier maillon d'une chaîne. Donc elle a fait une erreur, mais ne doit pas être le bouc émissaire.

Pour l'homme décédé après 6h de prise en charge par le SAMU, dommage d'en arriver à là pour dénoncer le manque de moyens et la politique gouvernementale.
Mais je pense pas que le gouvernement se remettra en question.
Et des témoignages ont rapporté que dans certains établissement hospitaliers, il y avait de la place. Mais les chefs de services sont dans leur droit de refuser des admissions.

Mais faut s'étonner de rien: j'ai déjà été refoulée d'un hopital par un vigile, comme on peut être refoulé à une entrée de boîte de nuit. J'ai vu aucune infirmière, aucun médecin. J'ai même pas pu accéder à des toilettes :notstupide: j'ai donc vomi dans leur poubelle avant de repartir pour un autre hôpital.

Pour l'histoire du surplus de gens aux urgences, ben...le médecin de garde parfois t'envoie aux urgences. Quand c'est un dimanche, un ti tour aux urgences.
Quand il s'agit d'un enfant, toujours aux urgences. Alors, on veut bien ne pas y aller, mais on se fait soigner où?
Si t'es malade, t'es pas sûr d'avoir un rendez vous le jour même car les médecins sont overbookés, et il faut des rendez vous.
Et quand t'as un problème et que le médecin veut te faire passer un examen particulier le jour même, ben, un tour aux urgences car pas possible sasn rendez vous de passer une écho par exemple.

Bref, ces dysfonctionnements risquent fort de se répéter.
 

angetdemon

New Member
bien d'accord sur le faite que les medecins sont over booké, ca fait 4 mois que je dois aller voir mon medecin et a chaque fois que j'appelle il est soit complet soit il est en vacances, du coup tout le monde va au urgence et voila comment les hopitaux sont surchargés.
 

Ca peut vous intéresser