Une infirmière poursuivie en justice après la mort d'un enfant

webm

Best Member
Une infirmière poursuivie en justice après la mort d'un enfant

L'infirmière mise en cause a été présentée dans l'après-midi à un juge d'instruction en vue de sa probable mise en examen pour homicide involontaire, apprend-on de source judiciaire. L'infirmière placée en garde à vue de mercredi à vendredi en fin de journée aurait administré par erreur du chlorure de magnésium au lieu d'un sérum glucosé à l'enfant admis pour une angine.

"J'ai fait le tour, il n' y avait pas un seul infirmier. Et, quand ils sont venus, il s m'ont dit 'arrêtez de vous affoler monsieur, votre fils n'a rien", a dit le père d'Ilyes sur France info. "Ils sont partis dans tous les sens. Je leur ai dit 'mon fils est en train de mourir", a-t-il ajouté, expliquant qu'on lui avait répondu que l'enfant avait "des somnolences." "Après, quand ils ont vu la gravité de l'affaire, ils sont partis dans tous les sens appeler les médecins et c'était moi qui faisait des réanimations cardiaques à mon fils."

Des syndicats et professionnels de santé ont jugé que la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux était à l'origine de tels dysfonctionnements.

Que pensez vous de ce type d'affaire ? Le droit à la faute doit-il être reconnu et dans ce cas doit-on ignorer la faute ? Faut-il incriminer les lacunes de l'hôpital ?
 

liloone

Best Member
Moi je ne sais pas trop quoi en penser ....

D'un coté je me dis qu'une faute professionnelle de cet ordre c'est très grave .... c'est tout de même de l'inattention qui a entrainé le décès d'un enfant !

D'un autre coté, le métier d'infirmière/aide-soignante est loin d'être facile, beaucoup de choses reposent sur leurs épaules tout en ayant peu de moyen à leur disposition et surtout un stress quotidien souvent dû au manque d'effectif !
 

majü

New Member
oui voila deja si on donnait plus de moyens aux hopitaux (financiers et humains) on eviterait peut etre ce genre de drame...
c'est tres dur ce qui est arrivé a cet enfant et pour sa famille. (et pour l'infirmiere aussi)
 

joile

New Member
c'est terrible cette histoire,aussi bien pour l'infirmière que pour la famille du petit garçon décédé. :blush:
 

moime

Best Member
je comprend le papa, il y a dans cette histoire deux aspects, le coté insuffisance du personnel qui fait qu'une bétise peut arriver (stress, pression de la hierarchie, des collègues) si on y ajoute parfois la pression de la famille qui dans certains cas est disproportionnée ...
par ailleurs il y a aussi parfois un comportement inadapté de la part du personnel (j'ai vu des situations ou il est préférable de pouvoir parler voire se lever pour exiger un minimum (on est d'ailleurs considéré comme un em...deur)... l'image de l'infirmière douce qui a le bon mot pour chacun et qui va accompgner les mourants... est une image imaginaire, la réalité est plus dure... (ceci dit, je ne parle pas de ce cas là souvent la cause d'un problème est multiple...
 

Linoua

New Member
Moi je trouve quand même que c'est grave une chose comme celle la, parce que d'un côté l'infirmière fait une faute professionnelle, après c'est sûr que l'erreur est humaine et que je n'aimerais pas être à leur place pour faire leur boulot, mais quand à côté de ça le père se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que les gens de l'hôpital ne font rien, et ne le prennent pas au sérieux alors qu'il y avait peut être une possibilité de le sauver et donc de rattraper l'erreur qui a été faite, la je ne comprends pas...
 

quicherche1

New Member
Peut-être que, malheureusement, il faut passer par ce genre de drame pour que le peuple se soulève afin que le gouvernement arrête ces catastrophiques économies.

Ceci n'est qu'une conséquence de la politique désastreuse mise en oeuvre depuis quelques années au niveau des hôpitaux. Le malade ne rapporte pas, il est donc inutile. Les personnels des hôpitaux crient "au secours" depuis des années. Ce pauvre petit garçon et cette infermière n'en sont que les victimes...

Faut-il punir l'infirmière ou se retourner contre le gouvernement ? A mon avis, ce sont les parents du petits garçons qui le décideront et qui feront tourner le vent des médias et donc de l'opinion public.
 

liloone

Best Member
Le gouvernement est intouchable ... je suis pas sure qu'une "petite" affaire comme soit suffisante pour les faire trembler et encore moins bouger ... malheureusement !
 

clara l

New Member
Et on peut se demander pourquoi cet enfant se trouvait aux urgences de l'hôpital pour une banale angine...

Le problème est que de plus en plus de personnes préfèrent l'hôpital à leur médecin généraliste, et on ne peut plus nier les faits. Par conséquent, les urgences sont saturées de monde.
Premier point à prendre en compte.

Ensuite, je ne pense pas qu'on soit réellement les mieux placés pour juger de l'acte de l'infirmière qui comme il est dit, a administré "par erreur" le mauvais médicament (en plus, faute qu'elle a reconnue), mais plutôt de réaliser les mauvaises conditions des hôpitaux aujourd'hui, y compris du manque de personnel, qui donc entraînent un désordre dans les centres hospitaliers.
Second point à prendre en compte.

En bref, de mon point de vue, la faute est collective et non individuelle.

A ce jour, la polémique, c'est la garde à vue de l'infirmière, qui apparemment serait "inhabituelle" au vue d'une faute involontaire, blablabla...
Enfin bref, on peut se battre contre le pourquoi du comment, mais ça ne fera jamais revenir l'enfant... libérons l'infirmière qui payera de toute façon sa faute, et concentrons-nous sur le vrai problème : Il convient au moins de prendre conscience de l'état de nos hôpitaux en interne afin d'éviter l'augmentation de ce genre de drame.
 

Pixy

New Member
clara l link=topic=93394.msg1067148#msg1067148 date=1230314996 a dit:
Et on peut se demander pourquoi cet enfant se trouvait aux urgences de l'hôpital pour une banale angine...

Mmmh une "banale angine" peut quand même être très grave! :blink:
L'une m'a amenée à révéler une mononucléose et à la suite de la deuxième j'ai dû récemment subir une amygalectomie!
Je pense que si on avait admis ce petit garçon à l'hôpital c'est que son état le nécessitait, après comme on l'a déjà dit, les conditions de travail du personnel soignant sont de plus en plus déplorables...et puis en période de fête c'est pire que tout niveau effectif!

Je plains également la famille comme l'infirmière, c'est tragique ce qui s'est passé...
 

moime

Best Member
clara l link=topic=93394.msg1067148#msg1067148 date=1230314996 a dit:
Et on peut se demander pourquoi cet enfant se trouvait aux urgences de l'hôpital pour une banale angine...

Le problème est que de plus en plus de personnes préfèrent l'hôpital à leur médecin généraliste, et on ne peut plus nier les faits. Par conséquent, les urgences sont saturées de monde.
Premier point à prendre en compte.
l'enfant n'a que 3 ans et si les medecins l'ont mis sous perfusion c'est qu'il en a besoin...  par ailleurs pour le medecin de famille : le mien ne vient à domicile que si on appele avant 10 heure du matin et pour les consultations c'est lundi et vendredi après midi + mardi matin (attente minimale 3 heures) pour les RDV c'est plein un mois à l'avance, si le bébé fait 39 ou 40 de fièvre il faut être inconscient pour attendre le lendemain...
je connais une famille qui a perdu un bébé qui avait une diarhée et qui est décédé car les parents le traitaient en pensant que ça allait passer .... je ne te dis pas la culpabilité ... en plus de la perte de l'enfant.

Ensuite, je ne pense pas qu'on soit réellement les mieux placés pour juger de l'acte de l'infirmière qui comme il est dit, a administré "par erreur" le mauvais médicament (en plus, faute qu'elle a reconnue), mais plutôt de réaliser les mauvaises conditions des hôpitaux aujourd'hui, y compris du manque de personnel, qui donc entraînent un désordre dans les centres hospitaliers.
Second point à prendre en compte.
totalement d'accord avec toi...
En bref, de mon point de vue, la faute est collective et non individuelle.
l'un n'empêche pas l'autre, tout au plus ça l'atténue
A ce jour, la polémique, c'est la garde à vue de l'infirmière, qui apparemment serait "inhabituelle" au vue d'une faute involontaire, blablabla...
pas pour le coté involontaire mais pour la reconnaissance, mais bon si elle n'était pas en garde à vue les parents auraient pu aussi dire qu'elle n'a même pas été inquiété, et dans ces cas on peut aussi craindre un acte irrationnel...
Enfin bref, on peut se battre contre le pourquoi du comment, mais ça ne fera jamais revenir l'enfant...  libérons l'infirmière qui payera de toute façon sa faute, et concentrons-nous sur le vrai problème : Il convient au moins de prendre conscience de l'état de nos hôpitaux en interne afin d'éviter l'augmentation de ce genre de drame.
totalement d'accord d'autant que les soins deviennent chers, même avec une mutuelle, les depassements sont tels que certaines spécialités sont inaccessibles aux personnes à revenus limités, dans certaines zones impossible d'avoir un RDV avec un ophtalmo, un dermato dans un délai < 6 ou 9 mois et en plus ils font un depassement, et après pour acheter les lunettes .. c'est une autre histoire
 

clara l

New Member
Mmmh une "banale angine" peut quand même être très grave!

Selon un médecin de garde, l'enfant a été admis pour un problème bénin.
Bien sûr qu'une angine peut s'aggraver, mais soyons réaliste, peut-être que ce n'était pas le cas pour cet enfant, mais beaucoup de gens viennent aux urgences avant même d'aller chez leur médecin. Ce sont les hôpitaux eux-mêmes qui s'en plaignent.

par ailleurs pour le medecin de famille : le mien ne vient à domicile que si on appele avant 10 heure du matin et pour les consultations c'est lundi et vendredi après midi + mardi matin (attente minimale 3 heures) pour les RDV c'est plein un mois à l'avance, si le bébé fait 39 ou 40 de fièvre il faut être inconscient pour attendre le lendemain...

Je suis d'accord, c'est aussi un problème qui fait que de plus en plus de gens consultent les hôpitaux pour des soucis de moindre importance à cause de l'indisponibilité de leur médecin et qui pour certains ne peuvent même pas se déplacer, et c'est aussi un point à régler.

l'un n'empêche pas l'autre, tout au plus ça l'atténue

La faute ne sera pas atténuée, ni même la peine à l'encontre de l'infirmière fautive, ni même les futurs drames en cas de non prise de conscience.

pas pour le coté involontaire mais pour la reconnaissance, mais bon si elle n'était pas en garde à vue les parents auraient pu aussi dire qu'elle n'a même pas été inquiété, et dans ces cas on peut aussi craindre un acte irrationnel...

Si sa garde à vue reste prolongée, ce n'est pas parce qu'elle a reconnue les faits, et c'est là où il y a discorde, car ce n'est en soit pas un "crime" commis volontairement et elle aurait déjà du être libérée. En tout les cas, c'est ce qui a été dit.
Et c'est là où j'expliquais que de toute façon, accuser untel et untel ou s'insurger contre la détention de l'infirmière mise en cause, ne fera en rien revenir l'enfant ou atténuer la peine des parents... allons chercher plutôt la cause et trouver la solution.
 

zvetlana002

New Member
clara l link=topic=93394.msg1067148#msg1067148 date=1230314996 a dit:
Et on peut se demander pourquoi cet enfant se trouvait aux urgences de l'hôpital pour une banale angine...

Le problème est que de plus en plus de personnes préfèrent l'hôpital à leur médecin généraliste, et on ne peut plus nier les faits. Par conséquent, les urgences sont saturées de monde.
Premier point à prendre en compte.

Ensuite, je ne pense pas qu'on soit réellement les mieux placés pour juger de l'acte de l'infirmière qui comme il est dit, a administré "par erreur" le mauvais médicament (en plus, faute qu'elle a reconnue), mais plutôt de réaliser les mauvaises conditions des hôpitaux aujourd'hui, y compris du manque de personnel, qui donc entraînent un désordre dans les centres hospitaliers.
Second point à prendre en compte.

En bref, de mon point de vue, la faute est collective et non individuelle.

A ce jour, la polémique, c'est la garde à vue de l'infirmière, qui apparemment serait "inhabituelle" au vue d'une faute involontaire, blablabla...
Enfin bref, on peut se battre contre le pourquoi du comment, mais ça ne fera jamais revenir l'enfant...  libérons l'infirmière qui payera de toute façon sa faute, et concentrons-nous sur le vrai problème : Il convient au moins de prendre conscience de l'état de nos hôpitaux en interne afin d'éviter l'augmentation de ce genre de drame.

Sincèrement il faut vraiment arreter de trouver 1001 excuses à ce qui s'est passé. Tout d'abord si le petit à été hospitalisé c'est que les médecins avaient jugé cela nécessaire POINT BARRE, bientôt on va reprocher aux parents d'avoir emmené leur petit aux urgences c'est fou ça. Tu affirmes ne pas vouloir jugé ce qui s'est passé mais tu le fais clairement dès ta première phrase. Même si je suis d'accord avec toi sur le manque de moyens des hopitaux etc...je suis désolée une telle négligence n'est PAS acceptable quand on a pour profession de sauver des vies; Après la question de culpabilité de fait aucun doute, on sait tous ici que cette pauvre femme ne voulait pas de mal au petit et qu'elle vivra avec cela toute sa vie...ceci dit les faits sont là et justice doit être rendue par respect pour la famille et le petit, après peu importe la forme que cela prendra puisque au final comme tu le dis à juste titre l'enfant n'est plus et rien ne pourra le rendre a sa famille.

ON SAIT TOUS QUE LE MILIEU HOSPITALIER EST TRES DUR ET QUE LE MANQUE DE MOYENS EST REEL...cependant je pense qu'on pourrait au moins essayer de se mettre une minute à la place des parents au lieu de vouloir à tous prix limiter la responsabilité du personnel soignant.

Mets toi une seule seconde dans la position du père : si ton enfant mourrait à cause d'une négligence, aurais tu le même discours ? rien n'est moins sur.
 

joliemimy

Best Member
cette histoire, ça me fait penser à celle d'un homme qui a été admis pour un accident de ski, et au milieu de la nuit un autre patient est admis et partage sa chambre...Il dormait mais est brusquement réveillé parce que l'autre patient lui as donné un coup de couteau dans la thorax. L'autre patient était schizophréne mais l'hôpital a du l'oublier quand ils ont admis la patient...Le premier patient a porté plainte bien sûr, mais son action a été déboutée car le patient était schizophréne et pour la justice l'hôpital n'était pas responsable.
 

clara l

New Member
Sincèrement il faut vraiment arreter de trouver 1001 excuses à ce qui s'est passé. Tout d'abord si le petit à été hospitalisé c'est que les médecins avaient jugé cela nécessaire POINT BARRE, bientôt on va reprocher aux parents d'avoir emmené leur petit aux urgences c'est fou ça. Tu affirmes ne pas vouloir jugé ce qui s'est passé mais tu le fais clairement dès ta première phrase.

En quoi est-ce porter un jugement sur cette affaire que de dire qu'il y a foule aux urgences???
Et ce n'est pas une excuse de dire que les urgences croulent de patients pour un effectif insuffisant, c'est un fait.
faites y un tour et peut-être comprendrez-vous de quoi je parle. le personnel des hôpitaux ne savent plus où donner de la tête, alors que parfois certains viennent faire prendre la température à leur enfant. Arrêtez de minimiser ce problème.

Et encore une fois "selon un médecin de garde, l'enfant a été admis pour un problème bénin", ce n'est pas moi qui le dit (d'ailleurs le père le dit également aux journalistes), et "peut-être que ce n'était pas le cas pour cet enfant" veut bien dire que je ne l'est pas pointé du doigt en particulier.
Par pitié, arrêtez de dire que je reproche aux parents d'emmener leurs enfants aux urgences, ne faites pas semblant de ne pas comprendre...

je suis désolée une telle négligence n'est PAS acceptable quand on a pour profession de sauver des vies

Bien sûr que ce n'est pas acceptable, mais si les conditions de travail étaient meilleures, les erreurs de nature ou de dosage des médicaments seraient moindres. Et comme je le disais, de toute façon, l'infirmière payera même libérée.

ON SAIT TOUS QUE LE MILIEU HOSPITALIER EST TRES DUR ET QUE LE MANQUE DE MOYENS EST REEL...cependant je pense qu'on pourrait au moins essayer de se mettre une minute à la place des parents au lieu de vouloir à tous prix limiter la responsabilité du personnel soignant.

Je ne sais pas où est-ce que vous avez vu cela...
Personne n'essaie de limiter la responsabilité du personnel, la plupart sont arrogants, il y a trop peu de surveillance et j'en passe, mais il faut réfléchir à pourquoi on en est arrivé là... et puis l'hôpital est responsable c'est une évidence, j'ai bien dit que "de mon point de vue, la faute est collective et non individuelle", c'est à dire de l'ensemble du personnel et non pas seulement de l'infirmière. Il s'agit maintenant de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise plus!

Mets toi une seule seconde dans la position du père : si ton enfant mourrait à cause d'une négligence, aurais tu le même discours ? rien n'est moins sur.

Mais bien sûr. Que croyez-vous que le père a fait? il s'est tout de suite révolté contre le service hospitalier. Je ne vois donc pas où est le rapport, pas un moment je n'ai dit qu'il n'y avait pas matière à se révolter. :blink:

Bref, j'ai mon point de vue, vous avez le vôtre, merci de ne pas relever tout ce qui ne vous convient pas au risque d'en avoir pour des heures... libre à vous de ne pas constater les mauvaises conditions des hôpitaux, pour ma part, je ne vais pas aller à l'encontre de votre pensée.

Sur ce, j'ai une forte pensée pour la famille de ce petit bout et vous souhaite une bonne soirée à tous.
 

joliemimy

Best Member
une telle négligence n'est pas acceptable quand on fait ce métier mais on a quand même le droit à l'erreur, tous le monde fait des erreurs dans la vie de tous les jours ou dans son lieu de travail.
 

zvetlana002

New Member
Chacun son avis c'est tout, de toutes façons la situation reste malheureusement inchangée...
Ceci dit Clara L, c'est un topic où tout le monde peut s'exprimer librement alors la question "de ne pas relever tout ce qui ne vous convient pas au risque d'en avoir pour des heures" est un peu déplacée.

Votre discours ne convient peut être pas à tout le monde, et chacun a le droit de le dire ou pas, encore faudrait il que vous acceptiez cette idée. :closedeyes:

BREF, sur ce, également une grande pensée pour le petit et sa famille en esperant voir ce genre de drame disparaître...
 

Chut

New Member
Finalement, avant d'accuser untel ou untel, sait-on si c'est réellement l'erreur de l'infirmière qui a causé la mort du petit ou autre chose ?
Peut-être avant toute chose, ou toute accusation, ne devrait-on pas commencer par le commencement ?
Sait-on s'il ya eu une autopsie à ce jour ?
 

Ca peut vous intéresser