une langue unique pour tous les pays?

alexandra2305

New Member
dorelie7 link=topic=4604.msg172664#msg172664 date=1142525544 a dit:
Pourquoi l'anglais est-elle choisie comme langue internationale?

Tu es sur que l'anglais est la langue internationale?   :mellow:
????????


Contrairement à ce qu'on croit l'esperanto n'est pas mort et des milliers de gens l'utilisent. Il existe même des enfants pour lesquels cette langue est la langue maternelle, leurs parents se parlant esperanto entre eux.

il existe de bons sites qui expliqueront mieux que moi les tenants et les aboutissants de cette langue, mais pour résumer :

:fleche: utiliser l'anglais comme langue internationale n'est pas une bonne solution (appauvrissement de la langue anglaise, difficulté d'apprentissage, déséquilibre entre les nations...)
:fleche: l'esperanto est si simple et si logique qu'il pourrait être utilisé comme un jeu dans les écoles pour comprendre le principe d'une langue et de la grammaire, qui permette par la suite d'avoir des facilités pour apprendre toute autre langue.
:fleche: ce n'est pas un combat perdu d'avance, il faut arrêter de penser qu'il n'y a pas d'alternatives au monde tel qu'il est.
 

k2

New Member
alexandra2305 link=topic=4604.msg174013#msg174013 date=1142625759 a dit:
Tu es sur que l'anglais est la langue internationale? :mellow:
????????

Contrairement à ce qu'on croit l'esperanto n'est pas mort et des milliers de gens l'utilisent. Il existe même des enfants pour lesquels cette langue est la langue maternelle, leurs parents se parlant esperanto entre eux.

C'est bien de faire la pub de l'esperanto :notstupide: Je n'ai rien contre cette langue savante parlée par une minorité de personnes, mais il faut dire que c'est une langue eurocentriste (15% ou plus d'origines germaniques, slaves, ...) et non universelle comme tu veux nous faire croire. D'aucuns pourraient avancer le swahili qui est tout aussi facile que l'esperanto et parlée par plus de 40 Millions de personnes, et j'en passe ...
Personnellement je ne vois pas l'interêt de changer les choses, que chacun garde sa langue maternelle et communique avec les autres comme il l'entend, que ce soit en anglais ou autre, peu importe. AUX FRANCOPHONES COMME MOI QUI SE SENTENT LESES PAR LE FAIT QUE L'ANGLAIS S'IMPOSE COMME LANGUE INTERNATIONALE, JE DIRAIS "TAKE IT EASY :biggrin: " ; LA VIE A TOUJOURS ETE INJUSTE, ALORS ... :wink2:
 

alex irish

New Member
Je pense qu'une langue unique pour tout le monde serais pas mal; mais sa ne changerai rien au monde actuel car l'anglais est aujourd'hui enseigner est parler dans tous les pays mais il y a quand même des problèmes.
Par contre c'est vrai que pour draguer des brésiliennes se serais plus facile! :wink2:
 

bizkits8

New Member
cazou link=topic=4604.msg50434#msg50434 date=1130088823 a dit:
en tout cas une lanque unique faciliterai beaucoup de choses! :chessy:

pas du tout, la culture est heuresement differente partout et heuresement sinon à quoi ça servirait de voyager ! et puis la langue d'un pays c'est tout une histoire derrière !
 

Mlle G

Best Member
Certes, on a parfois du mal a se faire comprendre suivant les langues... mais bon, au dela de la difficulte de communiquer se cache une richesse, une histoire, une etude de la langue.

Quelle tristesse de se limiter a l'anglais... qui soit disant est universel et nous permet de communiquer n'importe ou.
 

sekhmet278

New Member
Mlle G link=topic=4604.msg180875#msg180875 date=1143228186 a dit:
Certes, on a parfois du mal a se faire comprendre suivant les langues...
Puis généralement avec le language des signes on arrive à se faire comprendre au cas où...
 

thonon74

Best Member
aline4145 link=topic=4604.msg44002#msg44002 date=1129231672 a dit:
salut les jeunes!!!!

je lance le début! j'ai une disertation pour la semaine prochaine sur ce sujet et j'aimerai savoir si le fait de parler une seule langue dans tous les pays du monde pourrait-aider les gens à communiquer et à mieux s'entendre?
merci beaucoup de votre aide.

gros bisous!
moi je pense que ca serait bien. Pas forcément réalisable mais bien. Ca permettrait de se comprendre sans problème partout dans le monde et ca faciliterait bien des choses
 

zab

New Member
Je trouve ça très idéaliste, super comme idée mais pas réalisable avant quelques dizaines, centaines d'années, voir même jamais en fait!
 

bizkits8.

New Member
thonon74 link=topic=4604.msg182033#msg182033 date=1143458897 a dit:
moi je pense que ca serait bien. Pas forcément réalisable mais bien. Ca permettrait de se comprendre sans problème partout dans le monde et ca faciliterait bien des choses

c'est vrai qu'il est difficile de se controler quand on lit des trucs de ce genre !

comment je pourrais m' expliquer calmement ... euh ...
bah tiens regarde on parle pourtant bien la même langue tous les deux et pourtant on est loin de se comprendre !  :laugh:

la langue fait parti de la culture d'un pays, je ne vois pas comment on peut proposer une telle idée ! et puis il existe quand même une langue universelle !

mais vu que c'est pas la notre, on ne fait pas beaucoup d'effort !!!
 

thonon74

Best Member
bizkits8. link=topic=4604.msg182052#msg182052 date=1143459740 a dit:
c'est vrai qu'il est difficile de se controler quand on lit des trucs de ce genre !

comment je pourrais m' expliquer calmement ... euh ...
faut te destresser mec... :cool:


bizkits8. link=topic=4604.msg182052#msg182052 date=1143459740 a dit:
bah tiens regarde on parle pourtant bien la même langue tous les deux et pourtant on est loin de se comprendre ! :laugh:
des choses qui arrivent... :happy:

bizkits8. link=topic=4604.msg182052#msg182052 date=1143459740 a dit:
la langue fait parti de la culture d'un pays, je ne vois pas comment on peut proposer une telle idée ! et puis il existe quand même une langue universelle !
ben je respecte ton avis. Je suis bien d'accord que la langue et la culture sont etroitement liées mais je vois pas ou est le probleme. On peut garder sa culture, voir sa langue mais en avoir quand meme tous une en commun.

bizkits8. link=topic=4604.msg182052#msg182052 date=1143459740 a dit:
mais vu que c'est pas la notre, on ne fait pas beaucoup d'effort !!!
ben voila, instaurer une langue qui serait la notre a tous, la langue humaine par exemple pour pas faire de jaloux.

On est bien d'accord que ca releve de l'imaginaire, parce que c'est pas vraiment réalisable. Chacun défend sa langue, sa culture. Mais je pense que ca serait pas mal. Chacun ses idées faut etre open :wink2:
 

bizkits8.

New Member
thonon74 link=topic=4604.msg182092#msg182092 date=1143462223 a dit:
faut te destresser mec...  :cool:

On est bien d'accord que ca releve de l'imaginaire, parce que c'est pas vraiment réalisable. Chacun défend sa langue, sa culture. Mais je pense que ca serait pas mal. Chacun ses idées faut etre open :wink2:

je suis destressé, mais de nature nerveuse, c'est pour ça que je suis toujours avec des filles, sinon avec les mec ça part toujours en cacahuette !
bon mise à part ça, je vois ce que tu veux dire mais l' anglais est bien une langue universelle ?! c'est bien ça un peu votre souhait ! pour moi il est la, avec cette langue ! non ?
 

thonon74

Best Member
bizkits8. link=topic=4604.msg182182#msg182182 date=1143465542 a dit:
je suis destressé, mais de nature nerveuse, c'est pour ça que je suis toujours avec des filles, sinon avec les mec ça part toujours en cacahuette !
essaye la medecine douce... :laugh:


bizkits8. link=topic=4604.msg182182#msg182182 date=1143465542 a dit:
bon mise à part ça, je vois ce que tu veux dire mais l' anglais est bien une langue universelle ?! c'est bien ça un peu votre souhait ! pour moi il est la, avec cette langue ! non ?
L'anglais est la langue la plus parlée mais elle n'est pas encore universelle. Moi je me pose une question. A votre avis comment vas resister l'anglais a l'essort du chinois d'ici quelques années? Moi j'opte pour le chinois d'ici 50 ans :mellow:
 

bizkits8.

New Member
thonon74 link=topic=4604.msg182184#msg182184 date=1143465682 a dit:
essaye la medecine douce... :laugh:

L'anglais est la langue la plus parlée mais elle n'est pas encore universelle. Moi je me pose une question. A votre avis comment vas resister l'anglais a l'essort du chinois d'ici quelques années? Moi j'opte pour le chinois d'ici 50 ans  :mellow:

bah ça y'est la medecine douce pour moi c'est les filles ! :laugh:

je recentre  :fleche:

l' anglais est tout de même compris par beaucoup de personnes et de pays.
par contre ta question est interessante,
mais c'est une langue assez dûr, moi je n'y crois pas. c'est un pays qui est assez developpé, si cela aurait du se faire ça se serait déjà fait ou discuter, je pense ... 

Par contre j' ai entendu dire que l' espagnol pourrait-être La prochaine langue la plus parlée ? ...
 

majü

New Member
langue unique ? moi je dis que c'est un frein a la diversité ! les langues regionales font partie de notre patrimoine !
apres il y a le langage et ses differentes formes... je sais pas si tu veux elargir le sujet...
chusssssssssss

ps: l'anglais est une langue mondialement reconnue !
les chinois comprennent l'anglais ! donc pas de souci de ce point de vue là !
je pense pas qu'ils s'imposent d'un point de vue linguistique ! c'est tout a fait autre chose ! l'ecriture differe...
 

Ca peut vous intéresser