Une passion : le journalisme

Bridget

New Member
Que pensez-vous du métier de journaliste ?
Il y a souvent des a priori sur ce métier mais perso, pour moi c'est une passion avant tout !!! c super ! On rencontre des personnes différentes, on discute, on écoute... un vrai échange !  :biggrin:
Alors n'hésitez pas lâchez vos petits commentaires ...
 

DonnieDarko.:.

New Member
Le journalisme ouaip c'est une belle passion qui demande beaucoup de sacrifices, ceux sont généralement des personnes trés respectables ayant une véritable vocation,celle de faire circuler l' information, c'est une fonction plus que nécéssaire,le journalisme et les médias,par extension, constituent une alternative face au pouvoir en place, ils sont les garants de la liberté d'expression Aprés c'est comme dans tous les corps de métier il y en des bons et des moins bon, je pense aux "journalistes" paparazzo de voici par ex...
Moi j'ai tout paticulièrement une immense admiration pour les grand reporters de guerre, que de détermination et de courage!
La forme de journalisme que je préfère, c'est le journalisme d'investigation dont l'émission 90 minutes en est l'enblème en France.
 

inkoo

Best Member
D'accord avec toi, c'est un métier passionnant! J'adore, et pour preuve, j'ai fait une école de journalisme et j'en suis diplômée. Le truc, c'est que jamais je ne serai journaliste... Il n'y a pas de boulot, et les groupes de presse ne veulent pas des jeunes journalistes. Apparemment, tu les intéresse plus quand tu as cinquante ans et que tu réclame un salaire mirobolant. Par contre, les petits jeunes hyper motivés et qui n'ont rien à envier à la plume de leurs aînés, eux, on n'en veux pas... Dommage... Du coup, après avoir cherché en vain, je suis obligé de reprendre mes études. Adieu, mon joli rêve, je fais désormais un IUT d'Info Com, option communication des organisations. Pour resqter un tout petit peu dans la partie...
 

DonnieDarko.:.

New Member
inkoo link=topic=3704.msg35630#msg35630 date=1128269099 a dit:
D'accord avec toi, c'est un métier passionnant! J'adore, et pour preuve, j'ai fait une école de journalisme et j'en suis diplômée. Le truc, c'est que jamais je ne serai journaliste... Il n'y a pas de boulot, et les groupes de presse ne veulent pas des jeunes journalistes. Apparemment, tu les intéresse plus quand tu as cinquante ans et que tu réclame un salaire mirobolant. Par contre, les petits jeunes hyper motivés et qui n'ont rien à envier à la plume de leurs aînés, eux, on n'en veux pas... Dommage... Du coup, après avoir cherché en vain, je suis obligé de reprendre mes études. Adieu, mon joli rêve, je fais désormais un IUT d'Info Com, option communication des organisations. Pour resqter un tout petit peu dans la partie...


Ouai je comprend j'ai des amis qui sont dans le meme cas que toi, certain ont abandonné, d'autres sont pigistes sans carte de presse,la galère quoi mais bon il dise que la galère fait partie de leur apprentissage.
 

Bridget

New Member
Oh c triste ce que tu me dis ... je vais perdre espoir .... :cry:
Mais bon je ferai tout quand même pour réussir dans ce métier extraordinaire !!!
En ce moment, je suis correspondante au journal de ma ville et ça me plait énormement, bien sur ce n'est pas des reportages super super mais la rencontre avec différentes personnes me plait ! Et me rend heureuse!! Voila !!!  :wub
 

inkoo

Best Member
C'est sûr, et c'est ce qu'on me répète, c'est en partie en galérant que l'on apprend... Mais ça paye pas le loyer... :cry: Donc... tant pis pour les jeunes motivés et pleins de talent... On finira tous caissiers à Carrefour de toute façon alors... :laugh: :tickedoff:
 

DonnieDarko.:.

New Member
inkoo link=topic=3704.msg35638#msg35638 date=1128269528 a dit:
C'est sûr, et c'est ce qu'on me répète, c'est en partie en galérant que l'on apprend... Mais ça paye pas le loyer... :cry: Donc... tant pis pour les jeunes motivés et pleins de talent... On finira tous caissiers à Carrefour de toute façon alors... :laugh: :tickedoff:

Et ouai! C'est parfois ça les passions, elles peuvent etre aussi vivifiantes que destructrices...et puis c'est clair que trés peux de journalistes gagnent bien leurs vie, l'argent n'est pas le moteur principal de cette passion mais je suis d'acord avec toi il faut bien payer son loyer.
Aprés je ne pense pas que l'on finira pas tous caissiers à Carrouf il faut savoir composer avec son époque,l'argent du capital ramène en moyenne 40 fois plus que l'argent du travail, conclusion moi je travaille avec ebay(exellent partenaire lol) j'investis en "gros" ve,nd au détail,ramasse l'argent et le place pour plus tard investir dans la pierre, voir la bourse mais bon pour l'instant j'y capte pas grand chose.
Une fois cet objectif atteint alors je laisser libre court à ma passion, réaliser un court métrage!
C'est sur c'est pas pour tout de suite lol mais bon on est jeune , on à le temps...
 

Bridget

New Member
:cry: :cry: :cry: :cry:
Il faut se battre !  :knuppel:
De toute façon, les personnes de 50 ans ou autres...vont partir à la retraite donc ils seront bien obligés de prendre des jeunes, non?  :embarassed:
:eek:hmy:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Bridget link=topic=3704.msg35637#msg35637 date=1128269516 a dit:
Oh c triste ce que tu me dis ... je vais perdre espoir .... :cry:
Mais bon je ferai tout quand même pour réussir dans ce métier extraordinaire !!!
En ce moment, je suis correspondante au journal de ma ville et ça me plait énormement, bien sur ce n'est pas des reportages super super mais la rencontre avec différentes personnes me plait ! Et me rend heureuse!! Voila !!! :wub


ça à l'air trés interessant ce que tu fais et le principal dans tous ça c'est que ça te rend heureuse et ça c'est inestimable!
 

saba5

Best Member
Ma passion de petite fille ou même d'adolescente!!! mais bon, trop peur de me casser la gueule et de ne pas avoir le profil... :mad: :wacko: je me tourne vers la communication contre mon grès!! mais la je suis à fond dedans!!! je ne regrettes pas, même si de temps en temps je repense à ce joli metier... Il n'est pas trop tard pour faire du journalisme vu que je ne suis quand BTS mais bon je n'y arriverai pas!

bon courage à toi Bridget!!! :wink2:
 

Bridget

New Member
Mais il ne faut pas dire que tu n'y arrivera pas ... dans ces cas là moi aussi je peux me le dire ... si tu veux essayer le journalisme et que tu as un journal dans ta ville, demande d'etre correspondante... ça aide bcp et c genial ! C ce ke je fais et j'adore !!! au cas ou tu n'avais pas encore remarqué ... :biggrin:

Moi je suis en BTS communication et la pub n'est pas du tout mon domaine, je me force à aimer car il faut bien que j'ai mon BTS pour ensuite aller à l'ESJ ... et la ça va etre dur de rentrer dans cette ecole, mais je garde quand meme espoir ...Toi fais la meme chose ! si c un reve de petite fille FONCE et ne te decourage pas surtout !!!! CROIS MOI !!! :angel:
 

Bridget

New Member
DonnieDarko.:. link=topic=3704.msg35662#msg35662 date=1128270663 a dit:
ça à l'air trés interessant ce que tu fais et le principal dans tous ça c'est que ça te rend heureuse et ça c'est inestimable!

merci pour ce soutien c gentil !!! :laugh:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Bridget link=topic=3704.msg35762#msg35762 date=1128275251 a dit:
Mais il ne faut pas dire que tu n'y arrivera pas ... dans ces cas là moi aussi je peux me le dire ... si tu veux essayer le journalisme et que tu as un journal dans ta ville, demande d'etre correspondante... ça aide bcp et c genial ! C ce ke je fais et j'adore !!! au cas ou tu n'avais pas encore remarqué ... :biggrin:

Moi je suis en BTS communication et la pub n'est pas du tout mon domaine, je me force à aimer car il faut bien que j'ai mon BTS pour ensuite aller à l'ESJ ... et la ça va etre dur de rentrer dans cette ecole, mais je garde quand meme espoir ...Toi fais la meme chose ! si c un reve de petite fille FONCE et ne te decourage pas surtout !!!! CROIS MOI !!! :angel:


Ouai vis tes reves et reves ta vie...
 

saba5

Best Member
Bridget link=topic=3704.msg35762#msg35762 date=1128275251 a dit:
Mais il ne faut pas dire que tu n'y arrivera pas ... dans ces cas là moi aussi je peux me le dire ... si tu veux essayer le journalisme et que tu as un journal dans ta ville, demande d'etre correspondante... ça aide bcp et c genial ! C ce ke je fais et j'adore !!! au cas ou tu n'avais pas encore remarqué ...  :biggrin:

Moi je suis en BTS communication et la pub n'est pas du tout mon domaine, je me force à aimer car il faut bien que j'ai mon BTS pour ensuite aller à l'ESJ ... et la ça va etre dur de rentrer dans cette ecole, mais je garde quand meme espoir ...Toi fais la meme chose ! si c un reve de petite fille FONCE et ne te decourage pas surtout !!!! CROIS MOI !!!  :angel:
oui mais je me sens incapable!!! c'est un peu lache ce que je vais dire, mais je préfère me lancer dans un truc ou je suis sûr de ne pas me casser la gueule. Dans le journalisme je peux me casser la gueule et bien comme il faut!!! c'est clair qu'après le BTS ça ne me coûte rien de tenter l'entrée dans une ecole de journalisme mais je ne reussirai pas parce que même si j'aodre ça, il doit bien y avoir des gens beaucoup plus intelligent et puis pour etre journaliste il faut avoir une certaine culture, une certaine vision du monde, un certain savoir sur tout ce que je n'ai pas!!

En tout cas tu as reveillé la petite journaliste qui est en moi ce soir, j'avais un peu mit ça de coté mais la ça rejaillit à fond!!!

et puis me force à me lancer dans ça parce que je suis quand même une de tes concurrentes  :chessy: :chessy:
 

Bridget

New Member
saba5 link=topic=3704.msg35787#msg35787 date=1128276603 a dit:
oui mais je me sens incapable!!! c'est un peu lache ce que je vais dire, mais je préfère me lancer dans un truc ou je suis sûr de ne pas me casser la gueule. Dans le journalisme je peux me casser la gueule et bien comme il faut!!! c'est clair qu'après le BTS ça ne me coûte rien de tenter l'entrée dans une ecole de journalisme mais je ne reussirai pas parce que même si j'aodre ça, il doit bien y avoir des gens beaucoup plus intelligent et puis pour etre journaliste il faut avoir une certaine culture, une certaine vision du monde, un certain savoir sur tout ce que je n'ai pas!!

En tout cas tu as reveillé la petite journaliste qui est en moi ce soir, j'avais un peu mit ça de coté mais la ça rejaillit à fond!!!

et puis me force à me lancer dans ça parce que je suis quand même une de tes concurrentes  :chessy: :chessy:

Je suis comme toi en fait... tu as un manque de confiance en toi mais la culture s'apprend ! c ce ke l'on m'avait dit et maintenant je la cultive ... fais comme moi !
et tu sais pour moi y'a pas de concurrence !... tout ce que je veux c aider les personnes qui perdent espoir à cause de choses inutiles ... franchement, je sais que journaliste c'est un métier assez dur mais faut y croire !! si tu pars défaitiste c'est sur que ça ne va pas t'arranger ...
Crois en toi d'abord, réfléchi et FONCE !!!!! :tickedoff:
 

saba5

Best Member
Quand je parle de concurrence c'est avec humour t'inquiètes pas!!! :laugh:

et puis il y a différentes formes de journalisme : moi je veux surtout etre dans la presse sportive ou bien dans les trucs du genre "faits divers" d'un grand quotidien.... j'aimerai tellement, mais je me suis quand même decouverte une passion pour la communication interne aussi!!!

je balance, je sais pas trop... je ne sais pas quoi faire l'année prochaine!!!
 

DonnieDarko.:.

New Member
Bridget link=topic=3704.msg35791#msg35791 date=1128277129 a dit:
Je suis comme toi en fait... tu as un manque de confiance en toi mais la culture s'apprend ! c ce ke l'on m'avait dit et maintenant je la cultive ... fais comme moi !
et tu sais pour moi y'a pas de concurrence !... tout ce que je veux c aider les personnes qui perdent espoir à cause de choses inutiles ... franchement, je sais que journaliste c'est un métier assez dur mais faut y croire !! si tu pars défaitiste c'est sur que ça ne va pas t'arranger ...
Crois en toi d'abord, réfléchi et FONCE !!!!! :tickedoff:


Ouai bridget a raison, faut foncer, et ne pas faire ça pour l'argent, si c'est ta passion laisse la te dévorer lol.
tentes l'ESJ mais bon c'est super sélecte mais meme si tu rentres pas a l'esj, ça ne veut rien dire, accroches toi, crée une assos de jeunes passionés de journalismes par ex, ça aide de ne pas se sentir seul!
 

Bridget

New Member
oui je me doute pour la concurrence ...  :laugh:
hihihi !!!
La pour l'instant, moi je suis en presse écrite, je ne sais pas encore reellement ce que je veux faire mais ça me plait l'ecrit ... mais si je peux gouter a tout, ça pourrait etre sympa... enfin en stage ...
mais ca t'interesserai pas d'etre correspondante? pour voir ce que c'est .... franchement c GENIAL !!!!  :smile:
 

Bridget

New Member
DonnieDarko.:. link=topic=3704.msg35798#msg35798 date=1128277658 a dit:
Ouai bridget a raison, faut foncer, et ne pas faire ça pour l'argent, si c'est ta passion laisse la te dévorer lol.
tentes l'ESJ mais bon c'est super sélecte mais meme si tu rentres pas a l'esj, ça ne veut rien dire, accroches toi, crée une assos de jeunes passionés de journalismes par ex, ça aide de ne pas se sentir seul!

bah si je ne rentre pas à l'ESJ, je resterai pdt un an correspondante... et je retenterai ma chance ...mais pas mal l'idée d'une asso !!! ... et puis il y a surement d'autres ecoles ou autres pour poursuivre ...
 

Ca peut vous intéresser