Urgence! concours secrétaire administratif!!!!

imported_Rose

New Member
Bonjour à tous et toutes! Qui pourrait éclairer mes lanternes pour m'expliquer le principe de la note de synthèse pour ce qui est de la forme (sa présentation est-elle très différente de la dissertation? Le plan doit-il être apparent?...)

Etant jeune maman je ne désespère pas de me requalifier pour ce concours mais pour les révisions je suis obigée de m'y mettre tout seule. J'attends vos explications, n'hésitez je garde un oeil sur mon mail; Mille mercis à tous !!!
Pour info, le concours est pour début septembre.
 

reupié513

New Member
pour la note de synthese c'est trés différent de lla dissert:

tu as différents textes, il faut les analyser: pour ela tu fais un tableau avec des colones , en en-tete tu mets le paratexte: nom de l'auteur, type de texte, année, etc..
esuite tu parcours le texte paragraphes par paragraphes et tu mets les idées essentielles dans ta colone, tu fais ca pour chaque texte.
En bas de chaque colonne tu fais un petit résumé de ce que raconte le texte ( dans ce texte l'auteur nous montre ...)
une fois que c'est fait pour tous les textes, tu encodes, là il s'agit de bien classer les différentes informations par nature (nature commerciale, sociale, humaine, role etc...) ce qui va te permettre d'avoir de "grands blocs". Ce sont eux qui vont te servir de développement. Il faut les classer.

si tu veux les differents sujets et leurs corrections va sur ce site : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ecolyc/sujets/index.htm

Une fois que tu as encodé, tu prépares ton intro: elle se compose obligatoirement de:
- un intro sur le theme
- une problèmatique
- une présentation de TOUS les documents, sans les énoncer (premierement etc..)
- un plan

L'introduction est trés importante. respectes bien toutes les étapes.
lors de la présentations des textes il faut bien faire du style: M. Hugo dans son texte argumentatif "machin truc", 1950, nous expose clairement son point de vue sur les crevettes en antarctique.

La conclusion, une conclusion objective, tu passes sur tout ce que tu as dit.
Ensuite une conclusion personnelle: tu exprimes topn point de vue mais a la troisieme personne, ilsemble que, etc... tu peux dire par exemple que dans cette synthese un aspect n'a pas été traité (les crevettes et leur migration etc..) cette conclusion doit faire au moins 20 lignes et contenir des referrences culturelles (livres, cinéma, théatre, etc...).

Pour ce qui est du développmeent pour la rédaction a AUCUN moment tu ne donnes ton avis, tu synthétises les informations donc ca donne: "M Hugo et Mme Baca se rejoignent sur le fait que la crevette est délicieuse."

Mets bien en parallele les sujets et les corrections... Tu verra c'est pas trop dur.. MAis demande de bien respecter la methodologie.
bon courage a+