Urgence

Vitiesvic

New Member
Bonjour, pour mon cpet j'ai choisi d’aborder le changement de la brasserie à laquelle j'ai effectuer mon stage de chez groupe flo à groupe Bertrand , mais je ne sais pas comment en parler j'ai un plan et des idées mais j'ai l'impression de me répéter et de trouver mon sujet bateau, je ne sais pas vraiment comment aborder ce sujet, pourriez vous m'aider s'il vous plait
Et ayant peu d'informations sur le sujet, c'est nettement plus difficile ( les responsables m'ont donner peu d'information , ou en grosso modo et je bute à en chercher)
 

Ecorabert

Member
Faire une étude technique sur une thématique sur laquelle on a "peu d'informations sur le sujet" est bien difficile en effet...

As-tu assisté à ce changement de groupe pendant ton stage ?
Est-ce que cela a généré des changements visibles dans l'entreprise ? changement d'enseigne ? de direction ? d'organisation et de GRH ? de l'offre proposée ? de la communication ? dans l'approvisionnement ?...

Quel est ton plan actuel ?
 

Vitiesvic

New Member
Oui, j'ai vu quelques réunion, j'ai participé aux travaux, on à même fermé pendant un jour, il y a eu des changements au niveau de l'ameublemnt, ils demandaient les tailles de vêtements, pour les nouvelles tenues, il y a eu une réunion pour définir les plats qui seront sur les carte, entre les cuisiniers et les personnes du groupe flo et Bertrand, la carte de fidélité à été arrêté et j'ai vu et entendu les réactions des clients, du personnel a été embauché, des personnes sont parties, l'offre à changer, au niveau du site web, de la carte de nouvelles cartes ont été introduites, la carte snacking à été refaite ..
 

Vitiesvic

New Member
1. Introduction

2. Pourquoi le groupe flo est racheté par le groupe Bertrand ?
2.1 La situation du groupe flo
2.2 La situation du Vaudeville

3. Procédure de rachat
3.1 Procédure de sauvegarde

4. Les conséquences
4.1 Positifs
4.2 Négatifs

  1. Les travaux
5.1 Changement de décoration
5.2 Changement de carte

  1. Le personnel
6.1 Recrutement
6.2 Tenue vestimentaire

7. Nouvelles procédures
7.1 La carte esprit brasserie
7.2 Le site web
7.3 Méthodes de production culinaire

8. Les fournisseurs
 

Ecorabert

Member
Bon, bonnes nouvelles :
1. le sujet n'est pas "bateau"
2. avec tout ce que tu as VU et VÉCU, tu as déjà PLEIN "d'informations sur le sujet" ! :)

Nul besoin de chercher à comprendre les arcanes de ces décisions dans les hautes sphères financières des groupes et leurs actionnaires... Ce qui t' (et nous, jurys) intéresse, ce sont les changements concrets dans l'unité locale (l'entreprise) étudiée.

Alors, expliquer, si tu as les infos, pourquoi le groupe Flo est rachetée par le groupe Bertrand, oui, mais ce ne doit pas être la partie la plus développée, au contraire. Donc si c'est sur cela que tu butes, abrèges.
Il est plus pertinent, si tu as l'info, d'expliquer quels sont les objectifs des changements imposés dans les entreprises du groupe, et particulièrement le Vaudeville. Ce qui va légitimer tout ce que tu vas raconter par la suite.

Ensuite, pourquoi "l'impression de me répéter" ?
Peut-être parce que tu as dit beaucoup trop de choses dans tes "Conséquences" ? La suite se répète avec ce que tu as dans cette 'partie' ? Alors c'est que tu ne devais pas (déjà) en parler à ce moment...
 

Ecorabert

Member
Pour moi, ton plan est incohérent (pas dans son contenu mais surtout dans sa présentation actuelle) :
- c'est quoi ces "1. les travaux" et "1. le personnel" qui trainent au milieu, a priori sans lien avec le reste ?
- absurde un "3.1" s'il n'y a pas au minimum derrière un "3.2" !
- tu parles de la carte au moins en 5.2 et 7.1 (si ce n'est aussi en 4...) ; je comprends les problèmes de répétition
- introduction et conclusion ne sont jamais numérotées
- tu aurais, si je suis la numérotation, 7 parties différentes ??!!!!! Depuis quand un écrit (cours, devoir, dossier, rapport...) aurait 7 parties séparées distinctes ? En général, 2 ou 3, exceptionnellement 4, mais jamais plus.

Revoyons cela avec une structure plus cohérente (sans pour autant changer fondamentalement ton contenu... et ça risque de t'aider à moins te répéter en plus ;-) ) :

Introduction

1. Le rachat du groupe Flo par le groupe Bertrand :
1.1 - Pourquoi ? -> tes 2.1 et 2.2 actuels, probablement, selon leur contenu
1.2 - Comment ? -> ton 3 actuel
1.3 - Les conséquences pour le Vaudeville -> ton 4. mais en très bref, pour introduire ce qui suit, en travaillant surtout sur les objectifs poursuivis dans les changements que tu vas décrire ensuite (attention, si tu en dis trop ici, tu vas effectivement te répéter avec la suite)

Ensuite il faut voir à regrouper les changements selon maximum 2 axes cohérents (donc 2 parties), par exemple (tu peux trouver autre structure) :

2. Les modifications apportées à l'offre :
2.1 Le cadre d'accueil -> ton 5.1 et les travaux qui vont avec, et les impacts qu'ils ont pu avoir (période de fermeture, désagréments pour la clientèle...)
2.2 La tenue du personnel -> ton 6.2, uniquement si cela concerne, au moins en partie, le personnel en contact avec la clientèle ; sinon, c'est à faire glisser en partie 3 GRH
2.3 Le changement de carte -> tes 5.2 et 7.1
2.4 La communication -> ton 7.2 pour ce qui est, j'imagine, la modification du site web... y a-t-il eu une communication particulière autour de ce changement de groupe et des travaux... ? si oui, il faut en parler aussi. Intégrer ici aussi ce qui concerne la carte de fidélité (le titre "communication" est donc peut-être à revoir)

3. Les conséquences sur l'organisation et la production :
(à voir quel est l'ordre le plus judicieux ci-dessous : si les changements dans la production culinaires expliquent le recrutement, alors il faut en parler dans cet ordre, par exemple)
3.1 GRH : recrutement... -> ton 6.1 et tout ce que tu peux avoir à dire sur les impacts de ce changement sur le personnel : motivation ? départs ? difficultés ? réorganisation des plannings ?...
3.2 Les méthodes de production culinaire -> ton 7.3
3.3 L'approvisionnement -> ton 8

Conclusion
dans laquelle il faut absolument aborder les gains - financiers et non financiers - attendus et les coûts engendrés par ce changement ; et si ce paragraphe est trop important au final, il faut le sortir de la conclusion et il peut consister en un "3.4 Impacts financiers" d'une partie 3 qu'il faudra légèrement renommer pour intégrer cette sous-partie.
 
Dernière édition:

Ecorabert

Member
Si tu te rends compte finalement que sur ce plan la partie 2 est beaucoup trop longue par rapport à la 1 et la 3, il faudra voir à restructurer différemment les parties 2 et 3.
Par exemple :
2. Le changement de carte et ses impacts
2.1 Le changement de carte (mon 2.3 précédent)
2.2 Impacts sur les méthodes de production culinaire (mon 3.2 précédent)
2.3 Impacts sur l'approvisionnement (mon 3.3 précédent)
2.4 Impacts sur le personnel (si tel est le cas, sur le personnel de salle mais aussi celui de cuisine)
éventuellement 2.5 Impacts observés sur la performance : les réactions de la clientèle, impacts sur le ticket moyen, la fréquentation, sur le coût matières...

3. Un changement de cadre et d'ambiance (il y aurait sûrement mieux à trouver comme titre pour mieux englober la communication ici traitée également)
3.1 Les travaux pour modifier le cadre d'accueil (mon 2.1 précédent)
3.2 Modification de la tenue vestimentaire (mon 2.2 précédent)
3.3 Impacts sur le personnel (si tel est le cas, sur le personnel de salle ; ce 3.3 peut être inséré au 3.2 si les seuls changements concernent la tenue)
3.4 La communication (mon 2.4 précédent)
éventuellement 3.5 Impacts observés sur la performance : les réactions de la clientèle, les investissements, les coûts engendrés...

Remarques :
Tu peux choisir ce plan dès le départ parce qu'"il" te parle plus que le précédent.
Tu peux inverser dans ce plan les 2 parties (= commencer par le cadre avant de parler de la carte)
N'hésite pas à compléter avec des idées complémentaires qui viendraient et auxquelles tu n'avais pas pensées avant
Et, ET !
Pense bien
, quel que soit le plan, à ne pas rester dans de la simple description de tout ce que tu as vu, mais de bien mener une analyse critiquedes décisions prises, modifications apportées... : Si c'était à refaire, penses-tu qu'il faudrait refaire pareil ? si oui, pourquoi ? (= cela revient à expliquer pourquoi c'était réussi) si non, pourquoi ? (= cela revient à expliquer les difficultés rencontrées) et que faudrait-il changé ?...
 
Dernière édition:

Vitiesvic

New Member
oh, désolé je n'ai pas vu la notifications, un grand Merci , pour votre aide, tout est plus clair, maintenant, je vais suivre vos conseils, mais dans certains points ça sera difficiles, parce que comme je l'ai dis, j'ai des informations, mais pas assez pertinentes, mais je vais me débrouiller, encore Merci franchement !
 

Vitiesvic

New Member
et pour "
Pour moi, ton plan est incohérent (pas dans son contenu mais surtout dans sa présentation actuelle) :
- c'est quoi ces "1. les travaux" et "1. le personnel" qui trainent au milieu, a priori sans lien avec le reste ?" c'est juste un défaut de word, j'ai pas vérifié