urgent AP montage produit : prix net

minipouce

New Member
Bonjour, :smile:

J'aurai deux questions au sujet du prix que j'ai calculé pour mon montage produit.

1/ Dans mes cours du CNED je viens de m'apercevoir qu'il est noté :
" :excl: pensez à vérifier si vos différents fournisseurs vous communiquent des prix nets ou bruts!"
Et justement un des devis de restaurants que j'ai inclus au voyage marque :
"Your commission is 10% on all the following prices"
Le prix du repas étant de 50 euros, est-ce que je laisse 50 euros dans mes calculs de prix par personne ou est ce que je dois retirer ces 10%... donc 45 euros :blink: (et la cata tous mes calcluls seraient faux)
Je n'ai pas bien compris le système...

2/ Impossible de m'y retrouver entre la marge brute et la marge nette:
laquelle dois je mettre si les prix de mes devis sont TTC, donc ceux que j'ai utilisé pour calculer tous mes couts? La marge nette?



je passe le 23 mai et ....grosse panique!

Gros Gros merci d'avance
 

proftourisme

New Member
ReBonsoir minipouce,

1/ Tu dois enlever la commission de 10%, soit 45 euros, car tu règles ton fournisseur au net. La commission de 5 euros agit comme une réduction de coût. Tu ne vas quand même pas payer 50 euros, pour que le restaurateur te reverse ensuite 5 euros!!!

2/ Ta question concernant la marge brute (taux de marge ou marge sur le coût de production) et la marge nette (taux de marque ou marge sur le prix de vente) n'est pas très claire. De plus, j'ai l'impression que tu confonds le coût TTC (TVA à 5,5 ou 19,6% selon les prestataires) et le coût HT (sans TVA) avec la marge brute et la marge nette!!! Pourrais-tu reformuler ta question?

Cordialement,
 

minipouce

New Member
Bonjour proftourisme,

Merci pour ces réponses si rapides!

Donc pour ma question 1/ , je dois bien facturer quand meme 50 euros au client dans mon calcul du prix de vente et récupérer ainsi les 5 euros par personne lors du paiement au fournisseur qui sera de 45 euros par personne?
Ou est ce que j'applique la déduction directement sur le prix à payer pour le client soit 45 euros par personne mais la je ne comprendrai pas pourquoi l'on parlerai de "commission".

En fait, je veux savoir à qui profite la commission :

- à l'agence qui va facturer 50 euros au client et récupérer les 5 euros lors du paiement au fournisseur ou
- au client à qui je ne vais facturer que 45 euros (est ce cela que ca signifie quand vous dites "la commission agit comme une réduction de cout"
J'espere que ma question est compréhensible...!


Pour ma question 2/
J'ai calculé mon cout de revient unitaire par personne.
Je sais que / -la marge brute se calcule sur le coutde revient TTC
                 - la marge nette sur le prix de vente

En fait je veux savoir comment choisir celle qui est à appliquer car moi j'ai fais mon total net par participant et j'ai appliqué une marge brute, puis ajouté la tva sur marge puis obtenu mon prix de vente.
Je n'ai pas utilisé de marge nette, je veux savoir si c'est une erreur et si oui sur quels calculs je devais l'utiliser.
Pas facile de pour moi de m'exprimer clairement sur un sujet comme celui ci.. j'espère avoir été plus précise...

Grand merci
 

proftourisme

New Member
Bonjour minipouce,

1/ Tu appliques la déduction directement sur le coût (et non le prix), soit 45 euros (cf. post précédent).
La commission profite à l'agence bien sûr!!!

2/ La marge (taux de marque ou taux de marge) ne peut être prise qu'il s'agit d'un commanditaire TO, AGV, autocariste. Les associations loi 1901 ne doivent pas réaliser de bénéfices.
Si TO/AGV = Taux de marque
Si autocariste = Taux de marge
TVA sur marge uniquement sur les pays de l'UE = 27 au total

Cordialement,
 

Ca peut vous intéresser