Urgent avant la fin des inscriptions " besoin de votre aide"

emotion

New Member
Bonjour je viens d'avoir mon BTS Management des unités commerciales et je souhaite poursuivre mes études cependant je suis confronté à un problème " contraintes financières" un loyer à payer et autres charges vous memes vous savez de qoui je veux parler.
Apres quelques clics sur le net j'ai trouvé le CNED mais les licences que le cned propose me disent rien c'est pas ce que je veux faire. je me suis alors inscrit au cnam mais j'attends toujours les reponses. je cherche un peu partout des licence en une année en e-learning mais sans succes.

Cependant je viens de trouver une école qui s'appelle ICADEMIE qui fait des formations à distance. j'ai vu que l'école prépare aumoins 3 bachelors <reconnus > par l'etat donc enregistré au RNCP qui vous confère un niveau BAC+3.
Avez vous des inormation sur cette école connaissez vous des gens qui ont fait des formations par le biais de cette école. Car si le titre est reconnu cela m'interesse enormement puisque cela me donne un niveau BAC+3 et la possibilité de continuer à l'ICSV CNAM en marketing.
Merci
 

afarx66

New Member
Slt!

Je suis dans le même cas que toi, et je me suis inscrit à cette formation à ICADEMIE (bachelor Marketing/Vente). J'ai envoyé tous les chèques et j'ai reçu mes identifiants à la plateforme de cours, d'après ce que j'ai pû voir niveau cours ça n'a pas l'air trop mal, sauf pour certains cours où il y a un lien vers des pages web du type wikipédia! Mais bon dans l'ensemble ça peut aller, enfin faudra voir lorsque les cours commenceront en septembre - octobre!

Sinon j'avais aussi regardé d'autres formation via le CNED, où d'autres Ecoles privées, en gros j'ai passé tout le mois de juillet à chercher, et le Bachelor d'Icadémie est ce que je pense être le plus intéressant : moins lourd qu'une licence (qui peut être plus difficile à distance) mais avec un minimum de reconnaissance (car inscrit au RNCP), même si ce n'est pas à proprement parler d'un diplôme d'Etat. Mais c'est mieux que de se lancer dans une formation type DEES!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Bonne journée
 
L

luna75

Guest
emotion link=topic=101098.msg1143166#msg1143166 date=1250662018 a dit:
je me suis alors inscrit au cnam mais j'attends toujours les reponses.
ils ouvrent le 14 septembre... (j'ai reçu un mail m'informant de la date d'ouverture en guise de réponse d'attente).

Il y a un des bachelor qui m'intéresse (Le Bachelor Chargé(e) de gestion administrative et ressources humaines) j'ai donc fait une recherche sur ce site http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php et je trouve bien le certificat qu'ils annoncent (http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=4731)

mon problème c'est qu'à la fin de la fiche ils annoncent qu'un centre le préparant... il s'agit d'Ecoris qui se fait en alternance. :wacko:
 

emotion

New Member
Evidemment jai des questions. C'est tres bien parceque je veux faire la même formation
ma première question est la suivante à combien s'élève le côut de la formation?
Y-a-t-il un stage à passer si oui de combien de temps? car j'ai vu que il ya un memoire à rediger.

les cours sont en fascicules?
Concernat la reconnaissance RNCP je vais moi même mener mon enquete aupres de l'organisme je vais les appeller et verifier cela.

As-tu trouver d'autres formation par correspendance? oui les écoles. tu peux m'envoyer aussi un message en privé mais je pense que je vais m'inscrire car ce bachelor m'interesse sévère.
 

emotion

New Member
Moi il ya deu qui m'interesse celui de banque et assurance et celui de Marketing mais je vais vraiment appeller l'organisme qui s'occupe des enregistrement avant 17h ce soir. si cest vraiment inscrit RNCP je me lance direct
 
L

luna75

Guest
le DEES à l'époque (je les avais contacté y a 2 ans) revenait à 5000 euros :kill: .
j'espère que le bachelor coûte moins cher !!!

après contacter l'institut pour demander s'il le certificat est vraiment reconnu je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée... il vaut mieux contacter soit le rectorat, soit le RNCP.
Ca m'étonnerait qu'ils te répondent non en sachant que le but final est l'inscription.

Sinon moi aussi j'ai une question :zarbi: ! y a des stages à faire pendant cette formation ?
 

afarx66

New Member
Pour l'inscription au RNCP, j'ai vérifié sur le site de la Commission Nationale et effectivement il est inscrit. Voici le lien : http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=4732

D'après ce que j'ai compris, ICADEMIE a fait un partenariat avec l'Ecole Ecoris qui gère le titre.

Au niveau des coûts, la formation est à 2500€ (quand tu paie en une fois) et 2730€ (12x230€) pour le paiement en 12 fois. Attention pour ce paiement il faut leur envoyer 12 chèques. Sinon tu peut payer en 3 fois aussi mais je ne me souvient plus du coût.

Pour le stage si tu as une activité professionnelle dans le domaine commerce/vente tu feras un rapport d'activité, tu es dispensé de stage.

Pour les cours à ce que j'ai pû voir c'est du PDF et des petites animations flash, voire des liens vers d'autres sites web!

EDIT : Autre information, tu as deux sessions d'examens, c'est un peu comme les partiels à la facs : premier semestre en janvier février et deuxième en juin
 

emotion

New Member
Non j'appelle l'organisme même le RNCP pas eux tinkiet je connais les ecoles privées du moins certaines. si tas des infos da la part du rncp informe moi.
 
L

luna75

Guest
afarx66 link=topic=101098.msg1143180#msg1143180 date=1250666774 a dit:
D'après ce que j'ai compris, ICADEMIE a fait un partenariat avec l'Ecole Ecoris qui gère le titre.
ah d'accord ca correspondrait alors


afarx66 link=topic=101098.msg1143180#msg1143180 date=1250666774 a dit:
EDIT : Autre information, tu as deux sessions d'examens, c'est un peu comme les partiels à la facs : premier semestre en janvier février et deuxième en juin
ok sur le site ils parlent de mars, juin et septembre... mais vaut mieux janvier/février c'est plus pratique pour étaler les révisions.


Sinon concernant le stage je n'ai pas un emploi dans ce domaine donc je pense que je n'y couperais pas !

emotion link=topic=101098.msg1143182#msg1143182 date=1250667033 a dit:
Non j'appelle l'organisme même le RNCP pas eux tinkiet je connais les ecoles privées du moins certaines. si tas des infos da la part du rncp informe moi.
je vais tenter d'envoyer un mail à Ecoris.
 
L

luna75

Guest
En fait sur le site d'Ecoris il y en a plusieurs en France mais il faut faire attention car d'après le RNCP il n'y a que celui de Chambéry qui délivrerait le titre certifié !! c'est vraiment galère tout ca :zarbi:
 
L

luna75

Guest
emotion link=topic=101098.msg1143185#msg1143185 date=1250668193 a dit:
Non merci je jette l'éponge jai eu écoris au tel.
sérieux ?? ils t'ont répondu quoi ? :wacko:
je viens de faire partir mon mail à Ecoris mais j'ai des doutes également car après une recherche sur leur site et en effectuant une recherche manuelle, il n'y a aucun résultat avec le mot "ICADEMIE" !!

pour le CNAM j'attends aussi la rentrée pour obtenir certaines informations et accessoirement m'inscrire suivant les réponses.
 

emotion

New Member
En fait j'ai eu un centre écoris un 04 quelque chose la dame au tel me dis que c'est pas un bachelor mais une licence eux la bas ils appellent ça "licence et non bachelor" j'ai trouvé ça louche. normalement une licence est un diplome universitaire BAC+3 Inscrit au RNCP de droit. pourqoui ils appellent un bachelor licence? il me semble que bachelor ne signifie pas licence.
Voila cette amboguité me laisse reflechir.

es-tu inscrite à d'autres formations à distance? finalement je pense que le seul truc serieux à distance cest le cned. il ya aussi certaines univ qui font des formations en e-learning mais je galère pour trouver jai postuler à l'IAE DE CAEN et au cned aussi mais j'aimerais faire d'autre.

Si oui donne moi des piste stp jai pas envie de perdre une année.
 
L

luna75

Guest
concernant le bachelor j'ai trouvé ca :
http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ecoles-post-bac-18679/bachelor-un-diplome-seduisant-13686.html

mais ils précisent "Le titre bachelor, tout comme le titre MBA (master of business administration), n’est absolument pas protégé ni encadré par une institution ou un organisme d’accréditation. N’importe quel établissement peut donc improviser une formation post-baccalauréat en trois ans et la baptiser "bachelor". Dans ces conditions, pour savoir si le diplôme proposé a une réelle valeur, la réputation de l’école est un bon critère de choix."

du coup n'importe quelle école peut appeler son diplôme bachelor... et dans ce cas ca n'a effectivement rien à voir avec une licence reconnue !

pour les formations à distance à part ses 2 sites... :wacko: :
http://telesup.univ-mrs.fr/index.php
http://www.formasup.education.fr/

de mon côté j'attends le CNAM pour une formation qui m'intéresse. Concernant les RH nous n'avons pas beaucoup de choix à distance... et le CNED ne propose rien dans ce domaine.
 

afarx66

New Member
Ce qu'il y a en fait c'est que les Ecoles jouent sur les mots, pour vendre leurs formations. En fait, toutes les Ecoles peuvent proposer une formation Bachelor, en plus c'est vendeur et à la mode.

Le vrai nom de la formation d'ICADEMIE (et ECORIS) c'est Titre de Chargé de développement Marketing et Vente, cette formation n'est en soit ni un Bachelor, ni une Licence, mais est inscrit au RNCP niveau 2 soit niveau Bac +3.

Après l'Ecole donne surement en plus un papier avec une mention Bachelor. Mais il faut bien savoir avant de s'inscrire que les formations inscrites au RNCP ne sont ni des Bachelors ni des Licences, leurs inscription indique qu'ils ont été reconnus officiellement par la profession.
 
L

luna75

Guest
oui oui pour le titre j'ai bien compris qu'il était reconnu. c'est juste que lorsque tu vas sur le site d'ECORIS ils n'évoquent pas la possibilité de le faire à distance et dans le sens inverse tu t'aperçois que cette école ne fait pas partie des partenaires d'ICADEMIE.

donc je préfère attendre la réponse même si mon choix sera vite fait je pense... lorsque tu as dit le prix de la formation j'avoue ca m'a calmé :langue:
 

abernadoy

New Member
Bonjour à tous :smile:

Précisions concernant les termes "Bachelor" et "Licence"

Le terme BACHELOR est d'origine anglo-saxonne. Il a une connotation "internationale" et ce terme est principalement utilisé par les écoles de commerce. Notons que le terme Bachelor est encore employé en Allemagne, Belgique, Suisse...

Avant la mise en œuvre du processus de Bologne (Réforme LMD) chaque état membre avait son propre système de classification des études dont un premier cycle d'études d'au moins trois années menant à un premier grade – appelé suivant les pays licence, baccalauréat, bachelor, etc. – correspondant à un niveau de qualification approprié pour l’insertion sur le marché du travail européen ;
--> Il est d'ailleurs indiqué dans les documents officiels de l'Europe cette équivalence :
LMD = BMD : Bachelors degree (Licence, L): 3 years / Masters degree: 2 years /D - Doctorate: 3 years

Voir ici : http://www.mcesr.public.lu/enssup/dossiers/bologne/processus_bologne.pdf

On peut donc considérer que les termes BACHELOR et LICENCE ont la même valeur (sous réserve que le titre soit homologué par l'autorité administrative du pays considéré), avec toutefois une spécificité française : le terme LICENCE est réservé aux seules formations universitaires. Seules les universités peuvent se prévaloir de ce titre (pour éviter justement toute confusion).

Un centre de formation privé souhaitant accréditer un référentiel de formation auprès du CNCP avec l'intitulé "Licence" verra donc son dossier refusé.

Il en ressort qu'il est tout à fait possible à un centre de formation de déposer un dossier d'accréditation de niveau III auprès du CNCP, le cursus de formation pouvant s'intituler "bachelor" (ou toute autre dénomination !). L'objectif - vous l'avez bien compris - est d'obtenir une homologation par l'éducation nationale française, afin que le diplôme délivré ait la même valeur qu'une "Licence" (Niveau III) :cool:

C'est le cas des formations proposées par ICADEMIE, le numéro d'agrément délivré par le CNCP en fait foi. Cette référence figurant sur les documents officiels qui seront transmis aux étudiants : supplément au diplôme et diplôme.

En tant que tel, les formations de niveau III homologuées ont donc valeur de Licence et sont reconnus comme BAC+3 par les universités ou autres écoles.

Pour consulter les formations homologuées en France :
http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php?cncp=rncp

@+
Alain Bernadoy
 
L

luna75

Guest
abernadoy link=topic=101098.msg1143564#msg1143564 date=1250779931 a dit:
Il en ressort qu'il est tout à fait possible à un centre de formation de déposer un dossier d'accréditation de niveau III auprès du CNCP, le cursus de formation pouvant s'intituler "bachelor" (ou toute autre dénomination !). L'objectif - vous l'avez bien compris - est d'obtenir une homologation par l'éducation nationale française, afin que le diplôme délivré ait la même valeur qu'une "Licence" (Niveau III) :cool:
encore qu'aujourd'hui le CNCP n'a pas encore homologué de bachelor... (pas de réponse via ma recherche manuelle).
D'ailleurs en regardant le site d'ECORIS nous nous aperçevons qu'ils distinguent les diplômes homologués des formations de la FEDE
http://www.ecoris.com/licence


abernadoy link=topic=101098.msg1143564#msg1143564 date=1250779931 a dit:
C'est le cas des formations proposées par ICADEMIE, le numéro d'agrément délivré par le CNCP en fait foi. Cette référence figurant sur les documents officiels qui seront transmis aux étudiants : supplément au diplôme et diplôme.
Les élèves peuvent obtenir le numéro avant d'obtenir le diplôme ?? :biggrin:
mais de toute façon vous parlez du titre "reconnu" annoncé sur le site donc rien à voir avec le bachelor qui est obtenu en même temps que le titre non ?
L'élève reçoit normalement 2 diplômes en fin de cursus si je comprends bien la plaquette.

abernadoy link=topic=101098.msg1143564#msg1143564 date=1250779931 a dit:
En tant que tel, les formations de niveau III homologuées ont donc valeur de Licence et sont reconnus comme BAC+3 par les universités ou autres écoles.
Nous n'avons jamais dit le contraire...



Savez-vous si la demande sera faite un jour pour obtenir l'homologation des diplômes de la FEDE ?
 

Ca peut vous intéresser