urgent besoin d'aide devoir mercatique!!!!

snurky7

New Member
bonjour tout le monde!!je suis en première année de bts agtl et je planche grave sur un devoir de mercatique auquel je ne comprend rien :cry:,j'aurai besoin d'aide pour quelque notion de merca que je n'ai pas compris!!!!! :pascompris;
merci de compatir!
poutoux!! :kiss:
 

snurky7

New Member
objectifs qualitatifs et quantitatifs d'un plan de marchéage?ça équivaut à quoi en gros??dans des termes plus simples!!
 

ico

Best Member
Plan de marchéage = les 4 p (prix, produit, place, promo)

Pour faire très vite :
Objectifs qualitatifs : concernent les caractéristiques physiques du produit (absences de défauts, fraicheur ….) et fonctionnelles (performance, solidité, finition…) Cela concerne le produit mais aussi l’entreprise (les différents services, la fabrication, …)

Objectifs quantitatifs : ventes à atteindre (rentabilité, CA, bénef ……)
 

snurky7

New Member
pour faire court je t'explique:eek:n m'a donné un plan de marketing des pays de la loire donc un projet de cibler les touristes de proximité.tout d'abord on me demande de définir le plan de marchéage et ses variables puis de présenter les objectif quantitatifs et qualitatifs du plan..je suis perdue, j'ai vraiment du mal!! :pascompris; :cry:
merci et dslé de te déranger!!
 

ico

Best Member
Procédons par ordre et travaille déjà les éléments du plan de marchéage, à savoir :

1 Définition du Produit (ou service) à vendre
2 Son Prix
3 La pub autour (la Promotion)
4 La Place du produit (concurrence, vendu par qui, où, comment ????, existe-t-il des porduits similaires dans la région, où veux tu vendre le tien...)

Ensuite, tu pourras définir les objectifs en terme de qualité et de quantité.
 

hamnessa

New Member
Moi aussi je suis actuellement en train de faire ce devoir de mercatique et je bloque tout comme toi!!!
Mon problème est au niveau du tableau car je ne sais pas s'il faut mettre 1 ou plusieurs produits, car si on en met plusieurs le tableau demandé ne fonctionne plus (il n'a plus 3 colonnes!). Ensuite s'il faut qu'un produit lequel choisir? En plus au niveau des variables, les produits n'ont pour la plupart aucun prix!!!!
Ce devoir est un vrai calvaire...

Pour les objectifs qualitatifs et quantitatifs je vois cette question d'une forme générale tout comme la 1ère car il ne demande pas que ça soit en fonction des pays de la Loire.

Voilà donc si tu astrouvé tu peux m'aider car je suis perdus....Merci
 

hamnessa

New Member
J'aimerai savoir qui a fait ce devoir de mercatique de la série 5 et qui aurait la correction pour nous aider car on bloque!! Ce devoir est vraiment mal expliqué je trouve, merci de nous aider car actuellement c'est les vacances et les profs du cned sont évidemment en vacances!!! :arrow2:
 

ico

Best Member
si c'est un devoir du CNED, postez votre demande sur le bon post, (spécial cned), vous aurez plus de chance d'avoir des solutions :wink2:
 

thomas72

Best Member
snurky7 link=topic=16072.msg144565#msg144565 date=1140186721 a dit:
pour faire court je t'explique:eek:n m'a donné un plan de marketing des pays de la loire donc un projet de cibler les touristes de proximité.tout d'abord on me demande de définir le plan de marchéage et ses variables puis de présenter les objectif quantitatifs et qualitatifs du plan..je suis perdue, j'ai vraiment du mal!! :pascompris; :cry:
merci et dslé de te déranger!!
Il faut faire comme l'a dit ico, en adaptant ta réponse à un produit touristique : prendre en compte que dans le tourisme, les acteurs sont multiples (privés-publics / professionnels, associatifs, institutionnels/ sites, transport, hébergement, restauration, CRT-CDT-OT,...)

Plan de marchéage :
- politique de produit : quels type de séjours (courts-moyens-longs); qualité des différentes composantes de l'offre d'un séjour touristique (restauration, hébergement, sites touristiques, loisirs, transports,...) ; marques éventuelles (labels ou autres)
- politique de prix : fixation du prix (par le coût ou par la demande ?) ; interventions éventuelles de subventions (important dans le tourisme) ; contraintes réglementaires,...
- politique de distribution : quels canaux de commercialisation des produits ? (agences réceptives, OT, SLA , CRT, serveurs internet....) ; force de vente (formation, qualité,...)
- politique de communication : campagne de publicité ? quels types de médias utiliser (salons, catalogues papiers, journaux, magazines, télé, radio,...) en rapport avec le budget disponible. Quels autres vecteurs de communicatio (hors médias) : prescripteurs,...

Quant aux objectifs qualitatifs, il peut s'agir de développer une nouvelle gamme de produits, de se positionner sur un marché nouveau ,... (ils ne sont pas chiffrés)
Les objectifs quantitatifs, eux, sont chiffrés. Exemples :doubler sa part de marché en 5 ans , réaliser 10% de son CA sur tels ou tels produits dans 3 ans,...

J'imagine que ton devoir est accompagné d'un dossier où doivent figurer tous ces éléments. A toi d'en faire une synthèse pour relever les points essentiels.

Voilà, j'espère voir éclairé un peu ta lanterne ...
 

hamnessa

New Member
Ok, merci pour ta réponse seulement je ne sais pas si je dois adapter ces 2 questions qui sont:
1/ Définition de l'expression plan de marchéage et présentation des variables qui le composent.
2/ Présentation des objectifs qualitatifs et quantitatifs du plan.
en fonction des pays de la loire, car moi je vois ça d'une façon générale et non en fonction des pays de la loire car les questions d'après sont:
3/ Présentation - pour chaque variable du plan de marchéage- des acteurs et des actions réalisées dans la cadre du plan des pays de la loire
4/ en quoi la politique touristique des pays de la loire est ella ambitieuse et novatrice?
5/ Après en avoir donné la définition, présentation des segments de la clientèle qui intéressent les pays de la loire.
Et la on voit bien qu'il faut se focaliser sur les pays de la loire!!!

Donc ai je tords ou pas? Faut il aborder les 2 première question sous forme générale? :pascompris;
 

thomas72

Best Member
D'après ce que tu dis-là, il semble, effectivement, qu'il faille :
- rester général dans la 1ère question (sorte de "questions de cours" ?)
- puis de commencer à expliquer succinctement les objectifs que s'est fixée la région (2è question)
- enfin de rentrer dans les détails dans les questions suivantes (grâce aux infos spécifiques aux Pays de la Loire) : comment se déclinent ses objectifs dans le plan de marchéage (fait un tableau pour chaque variable du plan de marchéage)

Bon courage ! :wink2:
 

hamnessa

New Member
Merci beaucoup pour ton aide.
Mon problème en fait se posait sur la 3ème question qui est le tableau car il demande de faire 1 seul tableau, à 3 colonnes pour chaque variable, les acteurs et enfin les actions. Seulement il y a plein de produits donc je ne sais pas lequel choisir et en plus au niveau des variables pour le prix et bien ils ne sont pour la plupart non communiqués!!! Enfin si je fais tout les produit le tableau ne correspond plus aux attentes du prof...je suis perdu au niveau du tableau.
J'ai envoyé un mail au prof du cned mais bon vu que c'est les vacances, je ne suis pas prête d'avoir la réponse!
Au fait Thomas72, tu ne l'as pas fait ce devoir?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide c'est très gentil de ta part. :biggrin:
 

hamnessa

New Member
Personne n'a fait ce devoir en AGTL de mercatique, je suis la seule à galérer??? Comment as tu fait snurky7??
Aidez moi pour ce tableau!! SVP :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser